traversée Almeria/Melilla

Un lieu d'expression pour tous.
Répondre
petitcoyote17

traversée Almeria/Melilla

Message par petitcoyote17 »

Salut à tous,
L'année passée, nous avons transité par Nador, et tout s'est super bien déroulé.
Pour ce coup-ci, et au regard de mes exigences sur le plan des dates et heures,
je n'ai trouvé une traversée qui me convienne que vers Melilla.
Avez-vous des retours quant à cette destination, ce qui change vis à vis des formalités
et tout le reste ?
Nous prendrions le bateau à Almeria, le dimanche 03 Mai 2015, mais pas après
11h00 le matin, car une fois de l'autre côté, il nous faut rejoindre les copains
à Fés, soient 4h de route.
Merci pour vos expériences. A+ Philippe

pat723126

Re: traversée Almeria/Melilla

Message par pat723126 »

Alméria - Melilla, c'est ce qu'on a été obligé de faire pour l'Oriental cette année, le bateau initial Alméria - Nador ayant été annulé alors qu'on descendait l'Espagne pour le prendre. Que dire ? coté Espagnol, RAS. Coté Marocain, en terme d'organisation et de temps de passage, j'ai pas vu pire, même à Ceuta. SI tu passes en même temps que tous les Marocains résidant à l'étranger qui étaient sur le même bateau que toi, compter 2h30 à 3h00.

1. Pas d'endroit dédié pour se garer le temps de faire les formalités --> comme tout le monde, tu laisses ta voiture en plan dans la file où tu es et tous ceux qui sont derrière toi devront attendre ton retour s'ils ont fini avant toi. Et tu te rends vers les postes de police et de douane devant toi à 250 m.
2. prendre une fiche de police dans un des guichets de police et la remplir
3. faire la looonnngue queue pour tamponner le passeport au poste de police avec cette fiche
4. aller faire enregistrer l'entrée de la voiture (avec la fiche en triple exemplaire que tu peux pré-remplir sur le site des douanes marocaines, ou avec la fiche en trois volets blanc-jaune-vert que tu trouves sur place)
5. retourner à la voiture (re 250 m) et trouver un douanier pour mettre un grigri sur ce papier après avoir inspecté la voiture
6. trouver le douanier chef qui au vu des points 4 et 5 mettra le coup de tampon libérateur (re 250 m)
7. retourner à ta voiture (re 250m) et direction la sortie. Sur le trajet vers les grilles, vérification du point 6 par un douanier et c'est tout bon !

SI tu as un peu de temps, différer de 2 ou 3 heures le passage de la douane, une fois que tous ceux qui étaient sur le bateau sont passés.

Attention à ne pas suivre les Espagnols de Melilla qui ont une procédure ultra simplifiée. SInon, tu vas de retrouver coincé avec ta voiture au delà de la zone où il faut s'arrêter sans savoir où la poser.

Il y a des "aides officieux" qui pour quelques euros (dont bénéficient policiers et douaniers) peuvent s'occuper de toi. Tu grattes tout le monde à toutes les queues, les coups de tampon tombent tout seuls. Par principe, je ne fais pas, mais chacun fait comme il le sent !

petitcoyote17

Merci Pat,
A te lire, si on doit arriver vers 17h00 à Melilla, pour aller ensuite sur Fés,
autant faire la route jusqu'à Algeciras et remonter après.
Merci encore pour les infos, je tire les plans sur la comète et on fonce !!!!
A+ Philippe

fredich

Message par fredich »

Pareil que Pat ....traversé l'an dernier par Melilla ...un vrai bordel ...je ne ferai plus.
Je préfère faire la route algesiras et au pire rouler un peu plus ...bien que le gain de temps pour nous ( qui habitons pas très loin d'algesiras) soit peanuts!
Bref pour moi c'est algesiras .

pat723126

Message par pat723126 »

Es-tu sûr qu'il y a des traversées vers Melilla avec départ à 11h ? Pour moi, Almeria - Melilla, c'est à peu près départ 23h, arrivée 7h, et Almeria - Nador, c'est à peu près départ 11h et arrivée 17h.

petitcoyote17

Salut Pat,
Je ne sais pas comment tu fais, mais le Almeria-Nador, le dimanche 03/05
que j'avais du reste trouvé, départ à 11h00, n'existe plus !!!!
En fait, je n'y comprend rien dans leur réservation, c'est un véritable
bordel...

DOM72

Message par DOM72 »

+1 avec pat.

On a bien galéré à réaliser ce parcours en 7 points comme dit plus haut. :rougefaché: :rougefaché:

Répondre

Revenir à « Le rendez-vous des bavards »