Entretien climatisation
Entretien climatisation
Avec l'arrivée des beaux jours, je suis en train de remettre le nez dans la climatisation. Je vais attaquer la réfection du compresseur pendant le long week-end prochain. J'ai cependant une petite question concernant la bouteille déshydratante : la changez vous régulièrement, quelle est sa fréquence de changement préconisée s'il y en a une ?
Re: Entretien climatisation
Bonjour,
Je en suis pas un spécialiste de la chose.
Par contre il me semble que tous les 3 à 5 ans il est préconisé de faire "régénérer" le fluide du système de climatisation par un "spécialiste"
Aussi, il me semble que la machine de ce spécialiste extrait la totalité du fluide (envoyé ensuite en retraitement), et le remplace par du fluide "neuf". (peut-être que "neuf" = simplement retraité en usine ?)
Sans doute qu'un spécialiste de la chose pourra corriger ici cette première idée.
Cordialement.
Je en suis pas un spécialiste de la chose.
Par contre il me semble que tous les 3 à 5 ans il est préconisé de faire "régénérer" le fluide du système de climatisation par un "spécialiste"
Aussi, il me semble que la machine de ce spécialiste extrait la totalité du fluide (envoyé ensuite en retraitement), et le remplace par du fluide "neuf". (peut-être que "neuf" = simplement retraité en usine ?)
Sans doute qu'un spécialiste de la chose pourra corriger ici cette première idée.
Cordialement.
- SebM
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Re: Entretien climatisation
tant que la clim fonctionne avec une bonne efficacité, ne pas faire de vidange du fluide.
tel est le conseil donné par un professionnel de la climatisation.
tel est le conseil donné par un professionnel de la climatisation.
Re: Entretien climatisation
En fait, quand on fait une recharge de clim on procède de la manière
suivante.
On récupère d'abord le gaz restant si il y en a, et on récupère aussi l'huile
sale c'est la même machine qui fait tout.
Ensuite, on fait le vide, c'est à dire que l'on crée une dépression dans le circuit
qui permet de récupérer l'eau ou l'humidité interne du circuit en la faisant bouillir
et ainsi la transformer en gaz,(en fonction de la pression, l'eau ne bout pas que à 100°, mais
peut aussi bouillir à 18° par exemple).
Faire le vide, permet aussi de voir si le circuit est en fuite, si il y a fuite le vide ne se crée pas
correctement et le mano de contrôle nous permet de voir que la pression remonte dans le
circuit.
Après on ouvre la vanne pour réinjecter l'huile neuve nécessaire et éventuellement du traceur (colorant) pour
détecter plus facilement les fuites futur.(l'huile est aspiré directement dans le circuit grâce à la
dépression faite par le vide.)
Alors, il n'y a plus qu'à recharger la quantité voulu de gaz.(l'ancien gaz est réinjecté dans le circuit
avec du neuf si besoin, il n'y a pas de perte de gaz, tout gaz récupéré est ensuite réinjecté).
Pour répondre quand même un peu à ta question, en générale on devrait changer le déshydrateur
dès que le circuit est resté ouvert trop longtemps et que la cartouche est saturé en humidité.
Les cartouches neuves sont fournie avec des bouchons étanches et ne les enlever qu'au moment
du montage.
En générale les cartouche ne sont jamais changé ou seulement suite à un accident et qu'elles sont
endommagé.
Certaines cartouches maintenant font directement parti intégrante du condenseur(radiateur extérieur)
de clim (l'évaporateur, c'est le radiateur intérieur).
Voila vous en savez un peu plus, et j'espère ne pas avoir dit de bétise.
suivante.
On récupère d'abord le gaz restant si il y en a, et on récupère aussi l'huile
sale c'est la même machine qui fait tout.
Ensuite, on fait le vide, c'est à dire que l'on crée une dépression dans le circuit
qui permet de récupérer l'eau ou l'humidité interne du circuit en la faisant bouillir
et ainsi la transformer en gaz,(en fonction de la pression, l'eau ne bout pas que à 100°, mais
peut aussi bouillir à 18° par exemple).
Faire le vide, permet aussi de voir si le circuit est en fuite, si il y a fuite le vide ne se crée pas
correctement et le mano de contrôle nous permet de voir que la pression remonte dans le
circuit.
Après on ouvre la vanne pour réinjecter l'huile neuve nécessaire et éventuellement du traceur (colorant) pour
détecter plus facilement les fuites futur.(l'huile est aspiré directement dans le circuit grâce à la
dépression faite par le vide.)
Alors, il n'y a plus qu'à recharger la quantité voulu de gaz.(l'ancien gaz est réinjecté dans le circuit
avec du neuf si besoin, il n'y a pas de perte de gaz, tout gaz récupéré est ensuite réinjecté).
Pour répondre quand même un peu à ta question, en générale on devrait changer le déshydrateur
dès que le circuit est resté ouvert trop longtemps et que la cartouche est saturé en humidité.
Les cartouches neuves sont fournie avec des bouchons étanches et ne les enlever qu'au moment
du montage.
En générale les cartouche ne sont jamais changé ou seulement suite à un accident et qu'elles sont
endommagé.
Certaines cartouches maintenant font directement parti intégrante du condenseur(radiateur extérieur)
de clim (l'évaporateur, c'est le radiateur intérieur).
Voila vous en savez un peu plus, et j'espère ne pas avoir dit de bétise.

Re: Entretien climatisation
+1SebM a écrit :tant que la clim fonctionne avec une bonne efficacité, ne pas faire de vidange du fluide.
tel est le conseil donné par un professionnel de la climatisation.
@danitoy : le plus simple pour vérifier s'il y a une fuite : mettre le circuit sous pression d'azote ( 10bars env. ) pendant plusieurs heures.
Re: Entretien climatisation
Bonjour,
Question : quel inconvénient d'une pression de 10 Bars d'AIR COMPRIMÉ bien plus facile à réaliser que 10 bars d'Azote ?
Merci d'avance.
Cordialement
Question : quel inconvénient d'une pression de 10 Bars d'AIR COMPRIMÉ bien plus facile à réaliser que 10 bars d'Azote ?
Merci d'avance.
Cordialement
Re: Entretien climatisation
Exact Dom72, j'expliquai surtout la recharge mais pas trop la
recherche de fuite.
Bien vu.

recherche de fuite.

Bien vu.


Re: Entretien climatisation
L'ennemie de la clim c'est l'humidité. Donc ne jamais laisser un circuit ouvert. Et tant que ça fonctionne on laisse, juste l'entretien du filtre, s'il y a, et vaporiser les gaines et grilles de soufflage d'un désinfectant, comme expliqué la par exemple : http://www.sndc.fr/spray-habitacle.htm? ... be7db086b8maverick27 a écrit :pas d'eau dans l'azote alors que présente dans l'air comprimé