Direction cassée net

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

Avatar de l’utilisateur
SebM
SW expert
SW expert
Messages : 525
Inscription : 02 janv. 2008, 15:00
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Direction cassée net

Message par SebM »

Qui a déjà vue une direction de HDJ-80 se casser net en sortie du boitier de direction ?
C'est arrivé à un ami:

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]


Avatar de l’utilisateur
ilbertfr
Modo
Modo
Messages : 3636
Inscription : 08 oct. 2007, 16:28
Been thanked : 10 times

Re: Direction cassée net

Message par ilbertfr »

salut

vue les traces de rouilles il aurait pu le voir plus tôt mais merci de ce rappel

bises lili


lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
peter1974

Re: Direction cassée net

Message par peter1974 »

Elle n'a pas cassé net d'un coup.
Le faciès ressemble beaucoup a une rupture de fatigue.
- présence d'oxydation au niveau de la propagation de la fissure cisaillement à 45°
Ca c'est cisaillé petit a petit.
- et après, rupture de la pièce (sur la partie non oxydée), en forme de cuvette (cupule).
C'est a zone de rupture.

Je fais faire de temps en temps des analyses métallographiques ;)
Vu le Ø ca doit pas arriver souvent.


Avatar de l’utilisateur
SebM
SW expert
SW expert
Messages : 525
Inscription : 02 janv. 2008, 15:00
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: Direction cassée net

Message par SebM »

Il se trouve que c'est une direction qui avait déjà été "reconditionnée". Peut-être que l'extraction du moyeu principal est la cause de cette fatigue du métal ?

Comment vérifier que ce qui lui est arrivé ne nous arrivera pas ? j'imagine à 120 Km/H sur l'autoroute ou même à 20 Km/H dans un virage de montagne....
Mon ami a eu de la chance: c'était en manœuvrant lors d'un demi-tour dans un petit chemin.

Je ne suis pas sûr que la faille de rouille que l'on voit sur le photo après la casse soit facilement visible.
Avez-vous des conseils sur le mode de vérification ? rayon X ? lampe frontale...

Séb M


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 6527
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 833 times
Been thanked : 643 times

Re: Direction cassée net

Message par clost »

Pour info, un boîtier neuf OEM toy arrive avec un axe diamètre 33 au lieu de 31 en livraison d'origine (sans doute le diamètre du boîtier sur la photo). C'est donc qu'une fragilité a été détectée. Mais je n'en avais jamais vu :shock:


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
peter1974

Re: Direction cassée net

Message par peter1974 »

Trois types de contrôles non destructifs sont possibles:
- contrôle visuel de la pièce a la binoculaire, il faut un œil averti et en fonction de la taille de la fissure et si celle ci n'est pas encore débouchante (traversante en partie) c'est pas garanti.
- un passage de la pièce a l'Ultra-Son, comme une radio ou si la fissure est débouchante un contrôle par courant de Foucault. Certains usineurs pour l'aéro et l'automobile sont équipés.
-- un ressuage dit magnétoscopie: le principe après nettoyage de la pièce, on fait passer un courant dans celle ci, on l'arrose avec un liquide qui détient avec des particules fluorescentes magnétiques et passage au UV. Du coup la fissure est révélée. Après démagnétisation de la pièce. Quelques centres techniques sont équipés.

Maintenant vu la taille du Ø utilisé pour la pièce, le risque d'une rupture est super limité.

Putain j'ai l'impression d'être au boulot :mdr3: allé j'y retourne ;)


Avatar de l’utilisateur
SebM
SW expert
SW expert
Messages : 525
Inscription : 02 janv. 2008, 15:00
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: Direction cassée net

Message par SebM »



peter1974

Re: Direction cassée net

Message par peter1974 »

Bien que super dangereux, c'est pas gagné pour faire une campagne de rappel :?
J'ai pas accès aux photos, tu peux les coller dans ce sujet, juste pour voir.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 6527
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 833 times
Been thanked : 643 times

Re: Direction cassée net

Message par clost »

peter1974 a écrit :Trois types de contrôles non destructifs sont possibles:
;)
Bravo pour l'exposé. :shock:


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
peter1974

Re: Direction cassée net

Message par peter1974 »

D'habitude je suis con comme la lune , mais là, j'ai vu un reportage sur Arté hier soir. :happy1: ::d

C'est mon métier, je bosse dans la métallurgie.


Répondre

Revenir à « Série 80 »