alimentation 12V permanente, comment et ou?

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

Nitram

alimentation 12V permanente, comment et ou?

Message par Nitram »

Bonsoir à tous, nouveau propriétaire d'un HZJ 80 (venant d'un HZJ 78 turbo) je connais encore peu le fonctionnement
du coupleur 24V en démarrage. Compte tenu que les deux batteries doivent être parfaitement accordé je demande
à un savent ou dois-je connecter un point d'alimentation en 12V permanent pour alimenter GPS, VHF et des gros consommateur comme frigo Waeco et convertisseur 12/220V? Merci d'avance pour m'éclairer ce point sombre; pour moi en tout cas. bien à vous tous, Martin

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 836 times
Been thanked : 650 times

Re: alimentation 12V permanente, comment et ou?

Message par clost »

Branchement à faire dans le boitier Power Outlet.

On en parle ici :
https://my80isfantastic.com/viewto ... ET#p133342

et là :
https://my80isfantastic.com/viewto ... ET#p133375

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Nitram

Message par Nitram »

Merci pour les Infos..je me mets à la recherche de la petite boite noir. Merci

Nico147

Message par Nico147 »

tu peux aussi tirer une ligne + direct depuis une des 2 batteries et la proteger avec un porte fusible ... tu trouveras tt se qu'il faut dans un centre auto au rayon sono

SebM
SW expert
SW expert
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Message par SebM »

Nico147 a écrit :tu peux aussi tirer une ligne + direct depuis une des 2 batteries et la proteger avec un porte fusible ... tu trouveras tt se qu'il faut dans un centre auto au rayon sono
Attention, sur un HDJ-80 ne faire cela que sur la batterie de droite (passager).

Nitram

Message par Nitram »

Merci pour l'aide mais dans ma boite "power outlet" à la borne +B se trouve à l'entrée un tout petit fil puis à la sortie un "petit" fusible de seulement 10A. Je doute que c'est assez. Prendre les 12V d'une seule batterie va déséquilibrer les deux, néfaste pour le système de démarrage en 24V?
Question à SebM: pourquoi que la batterie passager? Quelle est la raison?

Nitram

Message par Nitram »

...ou peutêtre les 10A de la borne +B sont suffisants? et le fil qui me semble trop fin aussi? Quelle est votre expérience avec cette installation?
Mon Waeco CF-35 se mets à clignoter rouge (error) en position low et même parfois en high. Normalement signe d'un fil trop faible..
???

SebM
SW expert
SW expert
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Message par SebM »

Nitram a écrit :... Prendre les 12V d'une seule batterie va déséquilibrer les deux, néfaste pour le système de démarrage en 24V?
Question à SebM: pourquoi que la batterie passager? Quelle est la raison?
Sur un HDJ-80 d'origine le + de la batterie passager est toujours à +12V de la masse. le + de la batterie chauffeur passe à +24V pendant la phase de démarrage.

Se brancher sur le + de la batterie passager ne va rien déséquilibrer car en marche normale les 2 batteries sont en parallèle avec un gros câble.

louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 1 time

Message par louri »

Nitram, Bonjour,

Il te faut utiliser le +12Vcc aprés-contact du "Power outlet" (power outlet = "prélèvement de courant"), uniquement pour activer un RELAIS de puissance de 50 (à 75) Ampères, qui d'un côté recevra le +12Vcc de puissance depuis la "Batterie côté passager" aprés protection par un fusible de 50 (ou 75) A, disposé immédiatement au départ de la batterie.
Ensuite, en aval de ton relais de puissance 50 (ou 75) Ampères, déjà protégé par ton fusible de puissance de 50 (ou 75) A, tu peux installer tout ce que tu veux, de préférence avec à chaque nouveau départ un fusible calibré de façon personnalisée pou chacun des équipements.

Pour mémoire, en prélevant le courant de commande, "aprés-contact du power outlet", tu garantis que ton frigo, etc, ne mettra pas tes batteries moteur "à plat". Aussi, quand tu mets le contact, normalement c'est pour mettre en route le moteur, donc tes 2 batteries moteur + batterie(s) habitacle vont être tout de suite mises en charge. Pas de Pb côté alternateur : sur le HDJ80 il est assez puissant pour faire face.
[ j'ai fait 60 000 km de raid avec ce montage (en 60A dans mon cas) sans souci.]

N.B. : TAYATO spécifie qu'il ne faut pas prélever la puissance sur la "batterie côté conducteur", car c'est elle qui aliment les composants électroniques.
Cordialement.

Nitram

Message par Nitram »

Merci SebM et Louri. Maintenant j'ai compris un peu mieux les particularité de l'engin. Je vais m'y mettre cet après-midi. bon soleil ici à Ibiza..salutuations et à bientôt,Martin alias Nitram

Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »