cartographie sur un portable

GPS, cartographie, Terratrip, CB, Hifi.
Amat38 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 8 times
Been thanked : 19 times

Message par Amat38 »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,

J'ai aussi oziexplorer sur un CF34. C'est parfait sauf la luminosité mais c'est un autre problème. En informatique, je ne suis pas une buse et pas non plus un expert, mais je trouve ce logiciel assez facile à utiliser.

Sinon, pas de problème pour aider si besoin. Ou pour transmettre quelques cartes.

pimpon

Message par pimpon »

Salut les petit loup moi sur mon CF 34 j'ai TTQV et j'en suis bien comptent

j'ai pas mal de carte de la france ,allemagne si vous en avais du Maroc ou tunisi je suis preneur :wink:

dourouni
SW expert
SW expert
Has thanked : 1 time
Been thanked : 13 times

Message par dourouni »

Bonjour,
En fait c est assez facile d avoir des fonds de carte sur le PC pour naviguer. :lol:

D abord il te faut un PC et un GPS qui communiquent ensemble ( ca peut etre un vieux Garmin sur port serie, un plus recent en USB ou une petite antenne type Haicom en USB ou bluetooth)
ensuite il te faut un logiciel qui recupere ce que dit le GPS. Les plus connus sont TTV et OZI.
Pour la suite je ne parlerai que d'Ozi que je connais mieux, tu peux le telecharger en version demo pour essayer et si ca te plait tu l achete. Il existe pour PC ou Pocket PC, pour la suite de l'explacation je ne parle que de la version PC.

Une fois que tu as Ozi installe sur ton PC tu dois pouvoir recuperer les données GPS dans l appli, ca te dit ou tu est en latitude longitude et c est tout.
Pour pouvoir naviguer il faut que tu puisse mettre l image d une carte de la ou tu es. en gros Ozi te mettra juste un point (une fleche) la ou tu est sur la carte.

Les cartes peuvent se creer a partir des cartes que tu as deja (attention les cartes ont des copyright donc tu peux les scanner et les utiliser dans ton PC que pour ton usage personnel, il est legalement interdit de les telecharger sur le net ou de se les echanger :? ).

Pour avoir une carte il te faut une image (.jpeg ou .png etc..) de la carte (tu peux scanner en plusieures fois et remetre ensemble avec un logiciel type Panavue) ou garder que des morceaux de cartes decoupées en dalles de format A4.

Une fois que tu as les fichiers images il faut referencer (ou calibrer) la carte. pour ca dans ozi tu clique sur un point dont tu connait les coordonnées (croisement des lignes noires sur la carte et tu lit sur les bords ou tu prend un carrefour et tu va voir les coordonnées google map ou earth) et tu rentre les coordonnées de ce point. tu recommence pour 4 autres points eloignés (genre les coins de la carte et le centre).
La le logiciel calculera tous les points de la carte et creera un fichier .map qui est le calibrage de ta carte.
A ce niveau si tu ballade ta souris sur la carte tu as les coordonnées qui s affichent.

Maintenant si tu connecte ton GPS (bouton avec un eclair dessus) une fleche va apparaitre sur la carte, c est ta position...
Si tu roule il y aura un tracé derriere la fleche, c est la ou tu est passé.
Les traces s enregistrent et ca donne des fichiers .plt que l on peut envoyer aux copains pour montrer le parcours.

Bonne nav!! 8)

PS pour commencer afin d eviter de trop galerer avec la calibration des cartes tu peux tester avec la carte "world" qui est livree avec Ozi il y a rien dessus mais tu verra si ca marche.

PS2 plus il y a de points et mieux ils seront placés (repartis et precis) et plus precise sera la calibration

PS3 n oublie pas de regarder la route!! :roll:

toyautas
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 2 times

Message par toyautas »

Salut a tous

Pour les fans Ozi ta le forum OZICARTO :lol:
http://fr.groups.yahoo.com/group/Ozicarto/

Plein d'infos comme ici :P

je suis inscrit depuit 3 ans
si t as besoin de cartes envoi moi un MP

Gextoy

Message par Gextoy »

moi je tourne uniquement avec TTQV qui est la rolls du logiciel de nav!!!!

c'est vrai!! au debut ça fait un peu usine a gaz,mais une fois que tu maitrise,c'est le top :wink:

bouchman

Message par bouchman »

bon,

c'est pas gagné pour moi, je rame , je rame ....

mais çà va rentrer

j'y bosse !!!

pimpon

Message par pimpon »

bouchman a écrit :bon,

c'est pas gagné pour moi, je rame , je rame ....

mais çà va rentrer

j'y bosse !!!
A force de ramé tu va bien arrivé de l'autre coté :lol: :lol:

sauf si tu a pas levé l'ancre :D

ilbertfr
Modo
Modo
Been thanked : 10 times

Message par ilbertfr »

salut Pimpon

t'as un MP :wink:

bises
lili

requinmako

Message par requinmako »

bonsoir a tous

pimpon , si tu veux des cartes du maroc et de tunisie calibrées ozi ; j'ai ça
par contre je cherche des cartes de france , du sud de la france , et d'espagne si poss calibrées ozi

pour les pays de l'est jusqu'a la mongolie , je suis preneur aussi

a bientot

philippe

maath19

Message par maath19 »

je posséde les cartes france callibrées

requinmako

Message par requinmako »

.....ben , ça m'interresse !!!

Répondre

Revenir à « Navigation et communication »