Refection pont avant HDJ80 : Quelques questions
Modérateur : Panou
Refection pont avant HDJ80 : Quelques questions
Bonjour à tous,
Voila, mon bon HDJ80 BVA a deux ou trois petits symptomes liés à ses 4550000 kms je pense.
1/ Perte d'huile au niveau du pont avant. Le joint a deja été refait je pense car c'est un joint patte, mais il est en train de partir. Du coup je perds de l'huile, rien de catastrophique pour l'instant, je refais le niveau, mais c'est visiblement en train de s'accélerer... Donc, je suis bon pour la dépose du nez de pont et changement du joint.
-> Est il mieux de mettre un joint plat ou du joint patte d'après vos expériences?
2/ Joints homocinétiques
Clac-clac-clac quand on tourne en courte, il parait que c'est le symptome absolu de leur usure et qu'il est tant de changer avant que ca cassse... Vous êtes d'accord avec ca?
La question que je me pose
- vu que les boulons haut du nez de pont sont peu accessible
- vu qu'on se tape aussi les homocinétiques (et autres joints et roulements associés, sauf les roulement de roue qui ont 10.000km)
est-ce qu'il ne vaut pas mieux déposer complètement le pont? Visiblement levant le chassis à l'avant, en virant les amortisseur , la barre panhard, la barre de direction avant et en déposant les etriers de freins et les durites qui sont fixées au pont pour ne pas devoir faire une purge, ca semble suffire. (oui, oui, l'arbre aussi)
Qu'est ce que vous en pensez? démontage complet du pont est une aventure terrible ou bien faut il mieux faire ca pour l'accès au nez de pont ?
Merci mille fois pour vos avis, si un nordiste avisé veut passer donner un coup de main, il est le bienvenu, c'est une première pour moi d'attaquer du lourd comme ca...
A bientot !!
Voila, mon bon HDJ80 BVA a deux ou trois petits symptomes liés à ses 4550000 kms je pense.
1/ Perte d'huile au niveau du pont avant. Le joint a deja été refait je pense car c'est un joint patte, mais il est en train de partir. Du coup je perds de l'huile, rien de catastrophique pour l'instant, je refais le niveau, mais c'est visiblement en train de s'accélerer... Donc, je suis bon pour la dépose du nez de pont et changement du joint.
-> Est il mieux de mettre un joint plat ou du joint patte d'après vos expériences?
2/ Joints homocinétiques
Clac-clac-clac quand on tourne en courte, il parait que c'est le symptome absolu de leur usure et qu'il est tant de changer avant que ca cassse... Vous êtes d'accord avec ca?
La question que je me pose
- vu que les boulons haut du nez de pont sont peu accessible
- vu qu'on se tape aussi les homocinétiques (et autres joints et roulements associés, sauf les roulement de roue qui ont 10.000km)
est-ce qu'il ne vaut pas mieux déposer complètement le pont? Visiblement levant le chassis à l'avant, en virant les amortisseur , la barre panhard, la barre de direction avant et en déposant les etriers de freins et les durites qui sont fixées au pont pour ne pas devoir faire une purge, ca semble suffire. (oui, oui, l'arbre aussi)
Qu'est ce que vous en pensez? démontage complet du pont est une aventure terrible ou bien faut il mieux faire ca pour l'accès au nez de pont ?
Merci mille fois pour vos avis, si un nordiste avisé veut passer donner un coup de main, il est le bienvenu, c'est une première pour moi d'attaquer du lourd comme ca...
A bientot !!
-
clost
- Unlimited Imperium
- Messages : 6532
- Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
- Has thanked : 838 times
- Been thanked : 652 times
Re: Refection pont avant HDJ80 : Quelques questions
Aaaah ... le pont avant... 
Tu vas trouver bcp d'info et tutos sur la réfection sur le site.
C'est long et terriblement dégueulasse ! Mais ça se fait.
Pour te répondre à mon petit niveau :
Rien que le joint de nez à refaire implique de demonter les 1/2 arbres et joints homo. Donc tu vas tout faire en même temps.
Les boulons qui tiennent le nez de pont ne sont pas si inaccessibles mais il ne faut pas en oublier. Entre autre celui passant "au travers" du blocage. Quand tu reposes, n'oublie pas de les resserrer avec un frein filet costaud car ces derniers ont une facheuse tendance à se desserrer ce qui provoque une fuite.
Si tu fais ton joint à la pate, il faut surveiller le serrage car le desserrage risque de détruire le joint. Le phénomène est moins flagrant avec le joint plat. Perso je le fait à la pate (et il fuit !!!).
Tes joints homo font clac clac. Oui ils sont usés mais pas encore morts. Tout dépend de ce que tu fais de ton 80. Si tu ne fais que de la route, tu peux encore patienter. Maintenant, puisque tu vas devoir les démonter... change-les par de la qualité et garde le meilleur en pièce de secours si tu fais du raid/rando.
Démontage du pont : c'est un choix si tu peux le manipuler un fois démonté. Toutes les opérations décrites se font très bien sans tout démonter.
Si tu démontes, regarde comment renforcer le corps de pont (si tu fais du raid).
Tuto : https://my80isfantastic.com/Xdossiers/dos ... avant.html
Bon courage
Clost

Tu vas trouver bcp d'info et tutos sur la réfection sur le site.
C'est long et terriblement dégueulasse ! Mais ça se fait.
Pour te répondre à mon petit niveau :
Rien que le joint de nez à refaire implique de demonter les 1/2 arbres et joints homo. Donc tu vas tout faire en même temps.
Les boulons qui tiennent le nez de pont ne sont pas si inaccessibles mais il ne faut pas en oublier. Entre autre celui passant "au travers" du blocage. Quand tu reposes, n'oublie pas de les resserrer avec un frein filet costaud car ces derniers ont une facheuse tendance à se desserrer ce qui provoque une fuite.
Si tu fais ton joint à la pate, il faut surveiller le serrage car le desserrage risque de détruire le joint. Le phénomène est moins flagrant avec le joint plat. Perso je le fait à la pate (et il fuit !!!).
Tes joints homo font clac clac. Oui ils sont usés mais pas encore morts. Tout dépend de ce que tu fais de ton 80. Si tu ne fais que de la route, tu peux encore patienter. Maintenant, puisque tu vas devoir les démonter... change-les par de la qualité et garde le meilleur en pièce de secours si tu fais du raid/rando.
Démontage du pont : c'est un choix si tu peux le manipuler un fois démonté. Toutes les opérations décrites se font très bien sans tout démonter.
Si tu démontes, regarde comment renforcer le corps de pont (si tu fais du raid).
Tuto : https://my80isfantastic.com/Xdossiers/dos ... avant.html
Bon courage
Clost
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable
Admin My80
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable

Admin My80

http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Re: Refection pont avant HDJ80 : Quelques questions
+ 1000clost a écrit : Toutes les opérations décrites se font très bien sans tout démonter.
mais tous les dire de clost sont bon à prendre
bises lili
-
- Addict aux SW
- Messages : 2534
- Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 84 times
Re: Refection pont avant HDJ80 : Quelques questions
tiens, tu as quelques photos là: https://my80isfantastic.com/viewto ... 7&start=90
à partir de la page 7
pour le joint du differentiel, j'ai mis pâte puis joint papier puis repâte !!
et pour les écrous, des nylstop.
à partir de la page 7
pour le joint du differentiel, j'ai mis pâte puis joint papier puis repâte !!
et pour les écrous, des nylstop.
Re: Refection pont avant HDJ80 : Quelques questions
Bonjour à tous, et d'abord grand merci pour vos renseignements précieux..
Je vais donc essayer dans démonter le pont, on verra si les boulons du nez de pont sont accessibles avec suffisamment de force, ils sont un peu grippés, et je remettrais le joint plat, vu que je l'ai commandé
Il faut que je prenne du frein filet en plus, je n'y avais pas pensé!
Oui pour les demi-arbres, c'est pour ca que je j'anticipais aussi les joints homo, en effet , il sert sur du raid, donc c'est mieux dans un état correct, le pont avant avait déjà été renforcé par une grosse barre de 5mm d'épais soudé sur toute la largeur du pont en dessous, mais le différentiel n'est pas protégé, je ne pense pas que ca soit catastrophique...
J'ai du mal a trouver la fuite, mais c'est visiblement bien au niveau du joint , qui a été refait en jointe patte, mais qui se barre un peu...
Je n'avais pas pensé au nylstop pour remplacer. Des boulons standard avec du filet, ca tient probablement mieux, mais par contre si il faut resserrer / desserrer une autre fois, c'est moins souple, non ? Alors qu'un nylstop un petit coup de clé et hop
Donc changement des joints homo, et tant qu'a faire j'ai commandé tout le kit de refection pour faire aussi les joints de bol, spi, et autres roulements sur le bol... Une fois sale et démonté, on n'est plus à ca près
merci encore pour vos conseils, les pièces sont chez DHL, reste à attaquer (et mettre les bières au frais)
Je vais donc essayer dans démonter le pont, on verra si les boulons du nez de pont sont accessibles avec suffisamment de force, ils sont un peu grippés, et je remettrais le joint plat, vu que je l'ai commandé

Oui pour les demi-arbres, c'est pour ca que je j'anticipais aussi les joints homo, en effet , il sert sur du raid, donc c'est mieux dans un état correct, le pont avant avait déjà été renforcé par une grosse barre de 5mm d'épais soudé sur toute la largeur du pont en dessous, mais le différentiel n'est pas protégé, je ne pense pas que ca soit catastrophique...
J'ai du mal a trouver la fuite, mais c'est visiblement bien au niveau du joint , qui a été refait en jointe patte, mais qui se barre un peu...
Je n'avais pas pensé au nylstop pour remplacer. Des boulons standard avec du filet, ca tient probablement mieux, mais par contre si il faut resserrer / desserrer une autre fois, c'est moins souple, non ? Alors qu'un nylstop un petit coup de clé et hop

Donc changement des joints homo, et tant qu'a faire j'ai commandé tout le kit de refection pour faire aussi les joints de bol, spi, et autres roulements sur le bol... Une fois sale et démonté, on n'est plus à ca près

merci encore pour vos conseils, les pièces sont chez DHL, reste à attaquer (et mettre les bières au frais)
-
- Addict aux SW
- Messages : 2534
- Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 84 times
Re: Refection pont avant HDJ80 : Quelques questions
le différentiel fuit ou suinte car les écrous se desserrent tout le temps.
Depuis que j'ai mis les nylstop: plus de fuite.
Si tu mets du frein filet, il faut bien dégraisser le filetage !!!!!!!!!!! (nettoyant friens, acétone....)
Les écrous supérieurs du différentiel sont quand même assez accessible en passant par le passage de roue droit.
Depuis que j'ai mis les nylstop: plus de fuite.
Si tu mets du frein filet, il faut bien dégraisser le filetage !!!!!!!!!!! (nettoyant friens, acétone....)
Les écrous supérieurs du différentiel sont quand même assez accessible en passant par le passage de roue droit.
Re: Refection pont avant HDJ80 : Quelques questions
Merci DocXL, je n'avais pas la vue en effet en passant par le passage de roue, mais c'est une bonne idée....
Je pense que je vais opter pour les nylstop, il fuit mais je ne sais pas de ou , pourtant les écrous ont l'air bien serrés...
DHL m'a livré mon petit colis ce matin, paré pour attaquer ce week end !
Pour la théorie, ca me parait bien. Pour la pratique, je vous envoie les photos avec le SOS ce week-end
))
Je pense que je vais opter pour les nylstop, il fuit mais je ne sais pas de ou , pourtant les écrous ont l'air bien serrés...
DHL m'a livré mon petit colis ce matin, paré pour attaquer ce week end !
Pour la théorie, ca me parait bien. Pour la pratique, je vous envoie les photos avec le SOS ce week-end

Re: Refection pont avant HDJ80 : Quelques questions
Bonjour à tous,
En effet, ca n'est pas super compliqué
Le plus chiant était la dépose du nez de pont pour changer le joint.
Opération remontage en cours, pas terminé pour faute de temps, ca sera pour la semaine prochaine. Par contre j'ai un truc bizarres sur mes cannelures de demi-arbre, je poste sur un autre post pour plus de cohérence et de lisibilité pour tout le monde !
Merci encore pour votre aide préalable;)
En effet, ca n'est pas super compliqué

Opération remontage en cours, pas terminé pour faute de temps, ca sera pour la semaine prochaine. Par contre j'ai un truc bizarres sur mes cannelures de demi-arbre, je poste sur un autre post pour plus de cohérence et de lisibilité pour tout le monde !
Merci encore pour votre aide préalable;)