Changement de vilebrequin

Moteur pour LC80.
QuatreVingt

Changement de vilebrequin

Message par QuatreVingt »

Bonjour à tous,
suite au coulage d'une bielle (230 000kms), j'ai amené le vilebrequin (et la bielle, plus une autre adjacente) pour contrôle.
Après contrôle par magnéto flux, le vilo présente une fissure au niveau du maneton de la bielle coulée et la bielle correspondante est ovalisée (le chapeau assemblé fait une petite marche avec la partie bielle).
Le rectifieur ne veut pas rectifier dans ces conditions car il ne peut pas garantir la tenue du vilo.
Donc je me penche vers la solution de remplacer le vilebrequin et la bielle.
Le problème est de savoir comment je vais déterminer l'épaisseur des différents coussinets avec le nouveau vilo (Bielles et paliers) ?
Est ce que la taille des anciens coussinets va être valable avec ce nouveau vilebrequin, en supposant que tout les vilebrequins on tous les mêmes diamètres vu qu'en principe ils sont usinés au micron ... ?
Va t il falloir utiliser la méthode de la "plastigage" du manuel tant pour les manetons que pour les paliers ?
Qu'est ce qui fait qu'en standard on ait différentes tailles de coussinet: est ce une variation d'usinage sur le bloc + palier et bielle, et/ou sur le vilebrequin ?
Pour infos, sur les manetons j'ai des coussinets mark 4 et les paliers mark 4 sauf le central qui est mark 3.
En espérant que des bonnes âmes éclairent ma lanterne :idea: , pour ne pas passer au bloc embiellé ... qui résoudrait ce problème. :nono:
Merci D'avance.

Pat25
SW expert
SW expert
Has thanked : 8 times
Been thanked : 7 times

Re: Changement de vilebrequin

Message par Pat25 »

Un vilo, un bielle, tous les coussinets, paliers, joints et compagnie, tu as fait un chiffrage parce qu'un bloc embiellé ne serait pas une mauvaise idée.

Hdj 100 bva5 2006 .....
QuatreVingt

Vue que la culasse + pistons sont corrects, j'en aurais dans les 2000 € a comparer à 4000 mini

Pat25
SW expert
SW expert

Message par Pat25 »

Si tu parts d'un bloc nu, tu gardes ta culasse.......................

Hdj 100 bva5 2006 .....
ilbertfr
Modo
Modo
Been thanked : 10 times

Message par ilbertfr »

salut

désolé pour toi

ne sachant te répondre efficacement, je commencerais par savoir pourquoi tu as coulé une bielle ?

bises lili

lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
QuatreVingt

Pour le coulage de bielle la pression d'huile était OK, la pompe à huile est propre (pas d'usure visuelle), je contrôlerai les dimensions et les clapets, de toutes façons au remontage du moteur, j'aurais posé un manomètre correct pour suivre précisément la pression, les vidanges ont été faites dans les temps, la culasse et les soupapes sont nickels, c'est bien un premier démontage.
Il semble, d'après ce que je lis dans le(les) forums, que les 200 000 kms soient fatidiques pour les coussinets, le dimensionnement des manetons n'a pas suivi l'augmentation de puissance qu'à subit ce moteur depuis sa création ...

QuatreVingt

Je suis allé aux infos chez Toyota, ils m'ont dit que les vilebrequins neufs ont tous la même taille (au micron ...), ce sont les logements de paliers (bloc moteur et bloc de chapeaux) et les bielles qui ont des dimensions variables.
C'est pour cela qu'il existe différentes épaisseurs de coussinets en standard.
Donc, avec le vilebrequin neuf, j'ai à monter les mêmes coussinets (mais neuf) que ceux que j'ai sauf pour la bielle que je change où je dois déterminer le jeu avec les "plastigage".
Par contre, en faisant quelques rimes: " Le vilo chez Toyo c'est 2800 roros ".

Pat25
SW expert
SW expert

Message par Pat25 »

Et un échange standard.........................?

Hdj 100 bva5 2006 .....
QuatreVingt

Un échange standard ça existe pour vilebrequin ? Là, j'ai un peu peur, si un tel échange existe c'est avec du rectifié, il faut avoir la garantie qu'il n'est pas fissuré !
Par exemple si ils reprennent le mien à part le recharger pour éliminer la fissure puis rectifier et contrôle, il est jetable.
Si tu as des adresses Pat25, je peux aller voir.

QuatreVingt

Euh :( , je tiens à corriger une erreur, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, les vilebrequins ne sont pas tous usinés pareils, le bilan d'usinage y est bien tatoué sur 7 chiffres.
Il semblerait même que pour le vilebrequin dernier carat que fourni Toyota, la correspondance entre les diamètres et les 7 chiffres a évolué dans le manuel atelier !
Si quelqu'un a des billes sur cette évolution, je suis preneur.
Je sens que je vais galérer pour déterminer les coussinets en changeant le vilebrequin et une bielle ...

Répondre

Revenir à « Série 80 »