Question pour les magiciens des pompes a injection

Moteur pour LC80.
MAXIHDJ
SW expert
SW expert

Message par MAXIHDJ »

Dernier message de la page précédente :

Bon alors la ! ca m'est déja arrivé sur mon ancien Range il a fallu que je dévisses pour améliorer alors que quand je vissai ca marchait plus ! Je me suis déja apercu que quand tu vissais trop et ben ca marchait moins, donc j'en déduis que pour une raison x ou y nos pompes ont été trop vissé et du coup quand tu veux en rajouter ca marche moins bien ! Mais du reste je trouve ca bizare qu'elle soit à fond en sortant de chez le dieseliste !

Dams
SW expert
SW expert

Message par Dams »

Ben, 3/4 d'un tour après elle était à fond !!! :?

perezouga

Message par perezouga »

desanex80 a écrit : si je ne met pas l'avance au max ( pompe complétement vers le moteur )
le 80 ne démarre pas
Usure prononcée du plateau à cames dans la pompe.
La course du piston est insuffisante.
Pompe à reconditionner.

La cascade de pignons ne peut pas se décaler d'elle-même.
En revanche un mécano à pu se planter d'une dent lors d'une intervention.
On arrive à rattraper une dent en positionnant la pompe en butée sur les fentes haricot mais on n'obtient pas un réglage correct.

Sur ce type de panne, la conduite à tenir est la suivante:

Dépose du carter de distribution
Contrôle de la coincidence des repères de calage
Si c'est ok de ce coté là, pompe HS.....$$$$$$$ ! :D

perezouga

Message par perezouga »

Dams a écrit : La roue crantée sous la LDA, euh si on visse on fait quoi, et si on devisse on fait quoi ? J'ai un trou.

Merci !
:roll:
Si l'on visse le plateau, on diminue le tarage du ressort de rappel de came LDA.
La plongée de la came a donc lieu pour une pression de turbo plus faible.

Une LDA trop sensible peut provoquer un excés de GO dans les bas régimes.
Le moteur fume et ne tire pas.
Il faut chercher une compensation par rotation de la came LDA pour changer la pente.

Tous les réglages LDA sont interactifs et ne sont pas aussi simples qu'il y parait pour obtenir un résultat correct

ilbertfr
Modo
Modo
Been thanked : 10 times

Message par ilbertfr »

Dams a écrit :Juste une question, car je cherche le post, mais je retrouve pas. La roue crantée sous la LDA, euh si on visse on fait quoi, et si on devisse on fait quoi ? J'ai un trou.

Merci !
salut
en complément des précieuses indications donné par le pérezouga je dirais à ma façon que quand tu visses la roue crantée sous la lda tu augmentes le débit de gazoil en charge et vice versa quand tu dévisses :wink:

bises
lili

perezouga

Message par perezouga »

ilbertfr a écrit :
salut
en complément des précieuses indications donné par le pérezouga je dirais à ma façon que quand tu visses la roue crantée sous la lda tu augmentes le débit de gazoil en charge et vice versa quand tu dévisses :wink:

bises
lili
Pas exactement mais c'est pas loin.

Le débit de GO est déterminé par la vis de tension du ressort de levier de pleine charge.
Le réglage du ressort et de la position de came ne font que modifier le débit pour une valeur de pression de suralimentation donnée.

La came LDA et sa touche s'opposent au dépacement du levier de pleine charge.
Plus la came plonge sous l'effet de la pression de suralimentation, moins elle offre de limitation à la course du levier de pleine charge.
Le plateau ne fait donc que régler la sensibilité du système LDA.

La pente de la came agit comme un régulateur proportionnel.

Le fin du fin en mise au point consiste à créer des cames avec un profil non linéaire pour adapter le débit à des conditions de charge particulières.

ilbertfr
Modo
Modo
Been thanked : 10 times

Message par ilbertfr »

perezouga a écrit :
ilbertfr a écrit :
salut

bises
lili
Pas exactement mais c'est pas loin.

Le débit de GO est déterminé par la vis de tension du ressort de levier de pleine charge.
Le réglage du ressort et de la position de came ne font que modifier le débit pour une valeur de pression de suralimentation donnée.

La came LDA et sa touche s'opposent au dépacement du levier de pleine charge.
Plus la came plonge sous l'effet de la pression de suralimentation, moins elle offre de limitation à la course du levier de pleine charge.
Le plateau ne fait donc que régler la sensibilité du système LDA.

La pente de la came agit comme un régulateur proportionnel.

Le fin du fin en mise au point consiste à créer des cames avec un profil non linéaire pour adapter le débit à des conditions de charge particulières.
salut

un régal de papoter avec toi :wink:
si je peux me permettre un hors sujet pérezouga :wink: tu as mis une annonce, tu as plusieurs réponses mais tu ne réponds pas :oops:

revenons au sujet
quand tu parles du fin de fin sur le profil de la came, voudrais tu insinuer qu'un usinage en courbe concave pourrait être une bonne chose ???

deuxièmement: j'en ai parlé superficiellement mais bon je re-essaye:
quels seraient les risque de rouler sans mettre de lda ??? :oops: une fumée noire permanente ??
bon j'en sors surement une d'énorme mais bon j'ai envie d'essayer !!!

merci à toi
et vraiment au plaisir de faire ta connaissance :wink: je crois que j'aurais beaucoup de question à te poser :wink:

bises
lili

My80 Team
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par My80 Team »

Bonjour Eric,
Je reprend un de tes posts qui est en relation avec celui-ci :
perezouga a écrit :Le 4.2 Toy est un moteur pointu au niveau des réglages d'injection.

Je pense que les apprentis sorciers ont appris à leurs dépends ce que coutaient des réglages ou modifications hasardeuses........

Pas à court terme certes.
Mais de quoi mettre à mal la fiabilité légendaire de ce moteur.
Pout toi, le changement de LDA et les réglages associés sont-ils des réglages hasardeux ou au contraire tu estimes que s'il sont fait dans les règles de l'art, ils sont bénéfiques? Par ailleurs, as-tu un avis entre changemetn de LDA (si oui lequelles?) ou raotation de cette dernière?

@+

P.S. : comme lili, j'apprécie beaucoup la précision de tes remarques et la justesse de tes réponses. :wink:

gerard73

Message par gerard73 »

Dams a écrit :Juste une question, car je cherche le post, mais je retrouve pas. La roue crantée sous la LDA, euh si on visse on fait quoi, et si on devisse on fait quoi ? J'ai un trou.

Merci !
Salut Dams

Je peux te passer un fichier complet sur les réglages, mais je en sais comment faire, passe moi ton mail perso et je te joint le fichier

perezouga

Message par perezouga »

ilbertfr a écrit : tu parles du fin de fin sur le profil de la came, voudrais tu insinuer qu'un usinage en courbe concave pourrait être une bonne chose ???
Je n'insinue pas, j'affirme. :D :D
Je vois que tu as parfaitement compris le raisonnement.

La came LDA joue un rôle primordial dans le comportement du moteur.
C'est elle qui gère ce que l'on appelle la "cartographie" de l'injection sur les moteurs à gestion electronique.
L'électronique permet de créer des lois de gestions complexes avec facilité.
De toute évidence atteindre ce type de résultat en usinant une came spécifique est pure utopie.
On peut cependant créer un comportement moteur particulier en usinant des cames à profil non-linéaire.
Un profil concave va donner du débit dans les phases de demi charge tout en évitant un excés de débit à pleine charge et des fumées énormes.
C'est un profil typé "couple"
A contrario un profil convexe aura tendance à favoriser régime et pleine charge.

Si tu as à ta disposition un tour et une fraiseuse, il y a de quoi mener nombre d'expérimentations passionnantes.

J'ai par le passé taillé des cames pour mon ex-Patrol dans du barreau d'acier "stub" qui présente une résistance correcte au frottement de la touche.

En combinaison avec différents réglages du ressort de rappel, les possibilités sont innombrables.

Pour évaluer les résultats, agir de manière "scientifique"

Toujours le même circuit avec des repères de distance
Monte pneumatique identique lors de chaque essai
Un chronomètre
Le compte tour et le tachymètre
L'indispensable mano de pression turbo
Et s'astreindre à noter les valeurs avant chaque nouveau réglage avec l'aide d'un copilote qui pourra également évaluer les émissions de fumée

Certes rien ne remplace un banc de puissance.
Mais l'on peut avec de la méthode paufiner une mise au point par essais routiers.

L'essentiel est de noter les valeurs et ne ne pas se fier uniquement au ressenti.
La majeure partie des résultats annoncés sur les forums sont totalement subjectifs et fantaisistes.
Pour preuve, je n'y ai quasiment jamais lu les verdicts du chrono sur une distance donnée..... :wink:

J'imagine que ces lignes vont créer bien des vocations dans les chaumières...
Deux questions à vous poser préalablement :

Ai-je les compétences mécanique pour jouer au sorcier et sentir les limites ?
Mon bouzin de 250.000 bornes va-t-il supporter un coup de boost ?

A la première question, vous seuls avez la réponse...

Pour la deuxième question, je dis non, du moins pour le long terme.
Une prépa doit suivre un reconditionnement complet du moteur.
Son espérance de vie sera de toute façon abrégée.
ilbertfr a écrit : quels seraient les risques de rouler sans mettre de lda ??? :oops: une fumée noire permanente ??
bon j'en sors surement une d'énorme mais bon j'ai envie d'essayer !!!
Si tu retires la came LDA, il n'y aura plus d'opposition à la mise en plein débit.
C'est un coup à flinguer le moteur vite fait.
D'ailleurs je n'y voit pas le moindre intérêt.

Si tu débranches ou bouche le tuyau de pression de sural sur la LDA, ton 80 sera un veau, mais il ne fumera pas.
C'est la technique pour passer un CT sans retoucher à un réglage un peu "optimiste"

perezouga

Message par perezouga »

jidgi a écrit : Pout toi, le changement de LDA et les réglages associés sont-ils des réglages hasardeux ou au contraire tu estimes que s'il sont fait dans les règles de l'art, ils sont bénéfiques?
Bonsoir Jérome

Je pense avoir donné mon point de vue dans la réponse à Lili.
Il faut d'abord comprendre ce que l'on fait et être sur d'avoir les compétences.
Je pense avoir techniquement un peu éclairci le sujet pour les plus novices.
jidgi a écrit : Par ailleurs, as-tu un avis entre changement de LDA (si oui lequelles?) ou rotation de cette dernière ?
Les cames LDA commerciales sont vendues à un prix excessif vu le peu de travail qu'elles demandent quand à leur réalisation.
On peut faire aussi bien avec celle d'origine

jidgi a écrit : P.S. : comme lili, j'apprécie beaucoup la précision de tes remarques et la justesse de tes réponses. :wink:
Merci pour le compliment.
Mais comme je l'ai déja dit, cela n'a rien d'exceptionnel pour quelqu'un dont c'est le métier.
Je participe avec plaisir quand j'ai du temps libre, mais sans me créer de contraintes. :wink:

Répondre

Revenir à « Série 80 »