12s boite et fume blanc suite à tonneau

Moteur pour LC80.
omuzart

12s boite et fume blanc suite à tonneau

Message par omuzart »

Bonjour à tous,

Je cherche des conseils ou des partages d'expérience suite à la mise sur le toit de mon 80 !
Mon 12s de 1992, avec 380000 km, en ma possession depuis 17 ans et entretenu correctement, moteur tournait nickel jusqu'à...une étourderie sur un dévers et soudain...le toy se couche en douceur et finit sur le toit ! :imwith: Évoluant à très basse vitesse, je ne peu dire si le moteur s'est arrêté sur le ralenti ou à tourné un peu en étant à l'envers.
Après remise sur les roues, changement du filtre à air (plein d'huile), démontage des injecteurs, et des durites du turbo, plein d'huile lui aussi. Tentative de faire tourner le vilebrequin avec une douille de 32: ça tourne d'un demi tour environ puis blocage. Essai dans l'autre sens: pareil. Du tout, grande décision du tout pour le tout: donner des petits coups de démarreur. De suite, les cylindres ont recraché de l'huile par les trous d'injecteurs, en quantité pas négligeable. Dès lors, des rotations de moteur au démarreur ont permis de vider les cylindres. Après nettoyage du turbo, tubulure d'admission, remontage des injecteurs: démarrage au quart de tour comme avant ! MAIS, depuis, le moteur boite au ralenti, cogne et bouge dans la caisse, et fume blanc à l'échappement, avec une odeur évidente de gas-oil imbrûlé. En dévissant les arrivées de GO aux injecteurs un par un, on s'aperçoit bien que le cylindre 3 (en partant du chauffeur) ne donne pas: si on dévisse l'arrivée sur celui là, le moteur ne boite pas davantage, mais la fumée blanche cesse. D'où l'idée que cet injecteur débite trop. Mais en l'échangeant avec un autre cylindre, les symptômes restent toujours sur le n°3, donc les injecteurs ne semblent pas en faute. Au niveau contre pression dans le moteur, elle semble normale: pas de moteur qui souffle dans la jauge à huile ou le bouchon de remplissage d'huile. Le niveau d'huile est constant, aucune consommation. Conso de GO normale également, niveau et aspect du liquide de refroidissement RAS, je précise que j'ai conduit 2500km avant de lancer mes investigations.
D'où mes interrogations: avant de s'attaquer à un changement de caisse suite au tonneau, que faut il penser du moteur ? bielle tordue et combustion insuffisante ? soupape tordue ? piston fêlé ? segment ? chemise ? mauvaise étanchéité de l'injecteur sur son siège suite au démontage/remontage ?.
Merci d'avance à ceux qui partagent leur expérience. olivier.


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Re: 12s boite et fume blanc suite à tonneau

Message par docxl »

bonjour,
la fumée blanche , en général, c'est de l'eau, du LDR, non ?
Si le moteur bouge dans la caisse, soit les silent_block moteur sont mort, soit la caisse a bougé autour du moteur ,(soit les deux !!); du coup problème de refroidissement si des durites ont bougé, ou alors de l'eau passe dans les cylindres d'une manière ou d'une autre.
Tu peux prendre des compressions ?


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clost France
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Re: 12s boite et fume blanc suite à tonneau

Message par clost »

+1 pour les compressions : ça répondra à nombre de questions.
Tu as un intercooler air/eau ? Si oui, l'échangeur pourrait être fêlé et du LDR de ce dernier se mélange à l'air d'admission.
Tu ne vas pas échapper au déculassage je le crains.


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Re: 12s boite et fume blanc suite à tonneau

Message par ilbertfr »

perso je tombe le moteur et regardes


lili46
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omuzart

Re: 12s boite et fume blanc suite à tonneau

Message par omuzart »

Merci pour vos réponses,

Je n'ai pas d'intercooler, et la fumée est clairement du GO non brûlé, ça se sent très bien. D'autant que quand on dévisse l'arrivée de GO à l'injecteur, la fumée cesse. De plus, la tête de l'injecteur est comme "lavée" au GO, elle est plus propre que la tête des autres injecteurs qui eux sont plutôt calaminés. Je ne consomme pas non plus de LDR.
Je penche vraiment pour une soupape ou une bielle tordue et donc une combustion incomplète.
Quand au problème de silent bloc cassé ou de caisse qui a bougé, +1 avec vous.
Je crains de devoir déculasser...mais j'attend encore d'autres de vos avis, merci d'avance !


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Re: 12s boite et fume blanc suite à tonneau

Message par IMAGINE 4X4 »

Bonjour
il a surement une bielle tordue, pas de compression et donc GO imbrulé.
pas de chance
A+


Christian
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omuzart

Re: 12s boite et fume blanc suite à tonneau

Message par omuzart »

coucou christian

je crains que tu n es raison, c est le plus probable. c est aussi l avis de certains mecanos qui travaillent sur les 80. je ne couperai pas au démontage...en espérant que seule une bielle soit à changer. ..au passage je cherche une caisse avec les 4 portes et les ailes avant. a bientôt christian j espère. olivier


omuzart

Re: 12s boite et fume blanc suite à tonneau

Message par omuzart »

Ca y est le coupable est démasqué ! bielle du cylindre n0 4 bien tordue, piston plus bas d'au moins 2 mm. La bielle est tordue dans le "bon" sens, à savoir que ça n'a pas fait forcer le pied ni la tête, c'est dans le bon axe. La chambre de combustion est propre, moins calaminée que les autres, la tête de piston aussi. On voit que c'était un peu lavé par le GO mais rien de méchant. L'alésage est propre, pas de rayure, et les compressions étaient bonnes sur les 6 cylindres. Je vais donc changer une bielle et c'est tout, j'avais déjà fait les coussinets. Me reste à trouver une bielle, notre partenaire m'annonce 4 semaines de délai...


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Re: 12s boite et fume blanc suite à tonneau

Message par clost »

Y en a qui ont de la chance !!!!! 8| :mrgreen:


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patapouf
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Re: 12s boite et fume blanc suite à tonneau

Message par patapouf »

J'ai deux bielle en bon état en stock....


Un 80 Blanc Couleur FRIGO
Comme dit le proverbe:
J'ai essayé: ON PEUT
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