Courroies d'alternateur/clim

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

Répondre
kluck

Courroies d'alternateur/clim

Message par kluck »

Bonjour.

Je sollicite vos expériences concernant le montage des 2 courroies similaires entrainant l'alternateur et le compresseur de clim.
Malgré le réglage détendu au maximum je n'arrive pas à monter ces sacrés courroies. :?
J'ai essayé des:
- SKF réf:VKMV10AVX1000 (10 x 1000, forme de courroie pas vraiment adaptée aux poulies japonaises)
- NPS réf:T111A21 (9.5 x 1020, forme de courroie type japonaise)
Malgré cela je n'arrive pas à les monter, il manque la hauteur de la courroie pour la faire passer par dessus le bord de la poulie et je dois dire que je rechigne à utiliser une levier pour forcer dessus (risque de blesser la courroie et/ou la poulie).
Y a-t-il une procédure spéciale ou un "truc" pour y parvenir ? (j'ai bien pensé à enlever la vis de pivot de l'alternateur mais j'ai peur qu'il soit un peu galère de la ré-enfiler une fois les courroies posées).

Dernière piste reprendre une courroie d'origine Toyota (doute sur la Réf: 90915 02452 qui est quasi illisible) ?

Dans l'attente de vos éclairages sur le sujet. :)

Fred

MC
SW débutant
SW débutant
Been thanked : 3 times

Re: Courroies d'alternateur/clim

Message par MC »

tu vas chez toyota,au moins tu auras les bonnes courroies car si le tendeur est detendu a fond ça rentre sans forcer

kluck

Message par kluck »

Merci pour ta réponse MC.
Hier soir j'ai fini par m'y atteler sérieusement.
En fait il s'avère que c'est l'entretoise carrée de blocage du réglage de tension qui fait butée et empêche de détendre à fond.
Une fois celle-ci enlevée (il faut enlever la vis de réglage, l'entretoise filetée et sa vis de blocage) les courroies se montent, mais pas si facilement que ça en fait ;).
Pour finir, le morceau de bravoure reste le remontage de cet ensemble, qui, pour un type comme moi avec des mains de "sage femme" (taille 11 ou XXL) n'est pas aisé.
La meilleure procédure me semble être:
- alternateur poussé au maximum vers le bloc repose des "entretoise filetée et vis de blocage",
- puis alternateur ramené au maximum vers le boitier de filtre à air, repose de la vis de réglage en maintenant l'entretoise en position avec un outil afin de pouvoir faire prendre la vis dans le filetage.
Là ou cela prend habituellement 10mn max, j'y ai passé 2 bonnes heures.
Merci Mr TOYOTA :))
Ps: Peut-être est-ce plus facile avec des courroies d'origine mais n'ayant pas réussi avec la référence à identifier les dimensions exactes de celles qui étaient montées dessus je me suis abstenu d'aller courir chez TOYOTA et risquer de devoir les payer bien chère, les attendre un moment (en stock ??) et quelles ne soient pas mieux.

CHINON

Message par CHINON »

Bonjour,
Tu aurais aussi pu aller sur partsfan.com pour trouver ta référence Toyota origine, et regarder sur Oscar..
Perso l'année dernière j'ai monté une courroie de clim légèrement plus longue que l'originale, crois moi, tendue elle faisait que se retourner, et sortait de la poulie moteur elle a fini par casser..
Il y a 3 semaines, achat d'une adaptable chez ad, aucuns soucis et ma clim tourne...

Nico (un voisin...)

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

kluck a écrit :Bonjour.

Je sollicite vos expériences concernant le montage des 2 courroies similaires entrainant l'alternateur et le compresseur de clim.

Fred
Y'a un truc bizarre dans ce que tu dis :-/

Sur un 24s les 2 courroies similaires n'entraînent que l'alternateur et le visco-coupleur .
C'est une troisième courroie qui entraine le compresseur de clim

Et en tout cas aucun problème particulier pour les remplacer

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
khukri

Message par khukri »

pan59 a écrit :
kluck a écrit :Bonjour.

Fred
Y'a un truc bizarre dans ce que tu dis :-/

Sur un 24s les 2 courroies similaires n'entraînent que l'alternateur et le visco-coupleur .
C'est une troisième courroie qui entraine le compresseur de clim

Et en tout cas aucun problème particulier pour les remplacer
+1 pour le 12 s

J'avais le même problème au remontage des courroies (origine toy) et comme je suis pas vraiment taillé à la hulk....
Juste passé un fil de fer dans la courroie (à hauteur de la poulie), un peu torsadé puis enroulé autour d'un manche de tournevis pour me faire une bonne poignée... Reste plus qu'à tirer dessus pour la faire passer la gorge... Une lettre à la poste.

kluck

Message par kluck »

Pour Pan59:
Oui tu as tout à fait raison, j'ai écrit une bêtise: c'est bien l'alternateur et le visco-coupleur qui sont entrainés par ces deux courroies.
Mais le problème était bien présent quand même !!
Pour info pour le futur, quelles taille et marque de courroies as-tu installé pour ne pas rencontrer ce problème ?

Pour Khukri:
C'est exactement ce que j'ai fait, mais avec une sangle plate pour éviter toute blessure de la courroie et/ou de la poulie ;).

Merci pour vos retours.

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

kluck a écrit : Pour info pour le futur, quelles taille et marque de courroies as-tu installé pour ne pas rencontrer ce problème ?
Je pense qu'il y a quelque chose que tu ne doit pas faire comme il faut :/ , probablement au niveau du desserrage de l'alternateur , car ça ne m'a jamais posé le moindre soucis .

Je monte généralement des Gates ref : 6220mc ;)

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
morocan
SW expert
SW expert
Has thanked : 5 times
Been thanked : 16 times

Message par morocan »

et surtout travailler par le coté apres avoir enlever la roue et le cache plastique c'est beaucoup plus facile

HDJ 80 vert de fin 1993
Pat25
SW expert
SW expert
Has thanked : 8 times
Been thanked : 7 times

Message par Pat25 »

J'ai eu le même soucis sur le 100, bien du mal a les remettre en place.........................

Hdj 100 bva5 2006 .....
Répondre

Revenir à « Série 80 »