Achat HDJ 100 - besoin d'avis éclairés !

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

Sith77

Re: Achat HDJ 100 - besoin d'avis éclairés !

Message par Sith77 »

Dernier message de la page précédente :

Et pour les plus courageux d'entre vous, voici le suivi d'entretien du Toy sur une dizaine d'années. Vidanges, filtres, pneus, plaquettes etc etc...
IMG_3605.jpg
IMG_3603.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Sith77

Message par Sith77 »

Je vais le voir début novembre, j'aurais l'occasion de juger de l'état réel du chassis.

Je me penche un peu sur l'état de la boite auto, après quelques recherches infructueuses je cherche à savoir comment diagnostiquer sa santé et déceler d'éventuelles faiblesses. (En particulier le convertisseurs de couple)

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 833 times
Been thanked : 647 times

Message par clost »

Beaucoup de sujets sur le convertisseur...

Symptômes : https://my80isfantastic.com/viewto ... le#p155566

Recherche : https://my80isfantastic.com/search ... Rechercher

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Sith77

Message par Sith77 »

Bonjour à tous,

Après quelques jours d’attente j’ai enfin pu aller voir le Toy et juger sur pièce de A à Z avec essai routier et off road (boite, diff etc etc...)

Rdv 11h30 avec dès le début examen du chassis et de la caisse pour statuer sur cette rouille. Le chassis dans sont ensemble présente une rouille SUPERFICIELLE non perforante ni fragilisante, on est passé un peu partout pour inspecter ça et rien d’alarmant, l’interieur des corps creux n’est pas touché. Il à besoin d’un gros gros nettoyage karcher (pas oublier le flexible dans les corps creux), rustol et peinture.

LA CAISSE, c’est plus compliqué le bas des ailes arrières presente de la rouille perforante, l’angle du bas de caisse au niveau des portes arrières est aussi touché par la rouille perforante. Le hayon doit aussi être traité pour une tâche de rouille. Les soubassements de la caisse ont des tâches de rouille très superficielles. Prévoir aussi de refaire le pare choc australien. Dans son ensemble la caisse est bien griffée suite à une pratique TT régulière dans des chemins étroits

Le pot d’échappement est percé au niveau de la gamelle proche du réservoir à carburant (intermédiaire ???).

Treuil opérationnel.

LE MOTEUR, ça tourne rond, ça ne siffle pas, ça ne souffle par après avoir débouché le bouchon d’huile, 2 batteries neuves de cette année. Courroie de distri à prévoir (elle a 13 ans). Précision pour le changement de moteur à 122000km, ce serait du à une erreur toyota qui à pris en charge la réparation sauf la main d’oeurvre 3XXX € (44,5 heures de MO), le dossier complet de procédure est disponible.

L’INTERIEUR, mérite un bon gros nettoyage complet car c’est un utilitaire ! Démontage complet et nettoyage de moquette. Au niveau des défauts:
- une couture à sautee sur l’assise du siège passager
- le réglage en profondeur du volant ne fonctionne plus
- la clim ne fais plus de froid (il à jamais rechargé en 17 ans)
L’aspect général de l’interieur est moyen.

L’essai ROUTIER s’est bien déroulé tous les rapports passent bien, ça tremble un peu à 80kmh (sûrement les rotules et la crémaillère mentionné au CT). Véhicule très confortable, on a testé le toy avec et sans la puce adonis (bouton d’activation dans l’habitacle), ça marche plutôt pas mal ! Il tire un peu à droite depuis des années, la faute à une grosse bosse prise avec un peu d’elan, un atterrissages un peu lourd et sans doute un ancrage de triangle qui à du bouger.

L’essai OFF ROAD, c’est simple, un vrai char d’assaut ! On a testé la boite sur toutes les positions, longue et courte, les blocages de différentiels central et arrière, tout fonctionne bien. Le proprio m’a passé le volant après quelques grimpettes et croisement de ponts. J’ai pu juger personnellement des capacités du Toy avec les explications du proprio qui à l’air de vraiment connaitre sont sujet. C’est juste impressionnant ça passe partout, la force tranquille !

Je vais donc résumer et lister les frais à prévoir:
- crémaillère de direction + rotules
- courroie de distribution
- pot d’echappement
- réparation de la rouille perforantes sur la caisse
- une bonne révision de tous les fluides et filtres
- disques et plaquettes avant

Par la suite:
- controler/recharger la clim
- traitement chassis/soubassement anti rouille

Et enfin le plus important, le prix: 6500€ sachant que le moteur à 120000km et la caisse 240000

J’aimerai bien avoir un maximum de vos avis !

ronega
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Message par ronega »

il est pas mal rouillé on dirait qu'il a séjourné en bord de mer ! pour ça surement le petit prix ?

Sith77

Message par Sith77 »

Pas de bord de mer mais 17 ans à être jamais nettoyé après les sorties.

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 833 times
Been thanked : 647 times

Message par clost »

Tu bricoles ou tu fais faire ? En cas de 2eme solution, j'évalue (à la louche) de 4k€ à 6k€ selon ce que tu feras en carrosserie. Disons 7k€ avec les surprises... Soit 14k€ pour un 100 mil 2000, faiblement kilométré (moteur), peinture neuve.

Son kilométrage fait la différence. Mais il a vécu...

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Mazoil

Message par Mazoil »

alors ce toy ?

Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »