Dernier message de la page précédente :
Salut Narno,Arnaud a écrit :Bonjour,
J'aimerai comprendre pourquoi les coussinets de 80 (et certainement ceux d'autres véhicules que je ne connais pas) s'usent de la sorte.
J'ai regardé les photos : ceux du HDJ de Pimpon (salut Pimpon au passage) sont nickels.
Ceux de "je ne sais plus qui" sont "explosés.
J'ai refait des BJ et HJ à des kilomètrages impressionnants et les coussinets étaient nickels.
A 300.000, ceux d'un 80 sont fatigués. Pourquoi ?
160cv sur 6 cylindres, le bloc ne doit pas être EXTREMEMENT sollicité à mon avis.
Donc .... défaut de graissage ? Pression d'huile insuffisante ?
Ou .... filtration de l'huile pas assez fine ?
Certains coussinets "martelés" indiqueraient qu'ils ont tourné avec du GO (GO dans l'huile).
Bref, et ce par simple curiosité mécanique, si vous avez un début de piste.
Car, normalement, les coussinets, c'est à vie.
Arnaud (qui fait sont premier post sérieux)
En fait, sur les premiers modèles de 80 jusqu'en 92 je crois, la matière utilisée pour les coussinets présentait des défauts de coulée jamais vraiment reconnu par Toy. Je tombe les miens (93 et 373 Mkms) la semaine prochaine. Je ferai des photos(ça permettra de voir si le pb avait été corrigé sur les millésimes suivant).
Bises
@+
Alex