boite de transfert, blocage et visco coupleur

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

Répondre
fantic238

boite de transfert, blocage et visco coupleur

Message par fantic238 »

Bonjour, je voudrais partager mon expérience avec le fonctionnement de cette boite de transfert et recevoir des conseils.

Sur mon 80 24s la bt est avec visco coupleur et blocage électrique, 4x4 permanent, normal.

L'histoire:
Lors de ma dernière sortie 4x4 hard, il y a un mois, j'ai du casser un joint homocinétique, sans m'en apercevoir. Aucun bruit.
J'ai continué a rouler sans aucun défaut, jusqu’à un jour, avec des fortes accélérations en 4eme et 5eme le moteur monte dans le tour et le 4x4 ne avance pas. Je me suis dit ça y est, l'embrayage commence a patiner, tampis il était temps de le changer. Je continue a rouler jusqu’à le 4x4 patine aussi en 3 et 2, je commande donque l'embrayage, je démonte la bt et la boite, je change l'embrayage, en regardant l'ancien embrayage je suis étonne de son très bon état, je remonte tout.
J'en profite pour remplacer une section de tuyau du chauffage arriéré qui était pourri, je nettoie tout, je renforce une soudure du châssis qui me plaisait pas, je change 3 vis cassées.
Une fois tout remonté j'essaye le 4x4 et avec ma grande surprise il patine autant que avant...
Je réfléchis un peu plus et je bloque le centrale (modif avec le bouton), rien...
Je bloque aussi AR et AV et la il avance bien comme il faut.
Conclusion:
-l'embrayage n'avait rien
-un joint homocinétique flingué
-le visco coupleur fait son travail, mais pas pour longue temps, après il lâche
-mon blocage centrale fonctionne électriquement, mais ne bloque que dalle
-mes autres blocages fonctionnent bien

Pratiquement si vous cassez un joint homo sur un 4x4 permanent, le visco coupleur patine (comme si l'embrayage était hs) et le 4x4 est immobilisé. Il faut pouvoir bloquer le diff centrale, mais si ça ne marche pas non plus, il faut bypasser le témoin de blocage centrale pour pouvoir bloquer l'avant, et retrouver la mobilité.

Quelqu’un d'autre a eu la même expérience? Pourquoi mon blocage centrale fonctionne électriquement mais pas mécaniquement?

Merci de votre contribution

Stefano

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 833 times
Been thanked : 647 times

Re: boite de transfert, blocage et visco coupleur

Message par clost »

Juste une remarque, ton visco est HS à mon avis, ce qui au KMage que tu as (sans doute) n'est pas étonnant. Car il devrait compenser en bonne partie le manque de motricité du pont avant. Pour ton bloc central, c'est une panne méca (certes!) mais je sèche. Le doigt ? Entends-tu le moteur électrique quand tu l'enclenches ?

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
fantic238

Message par fantic238 »

Merci pour la réponse.
Oui, le visco est désormais HS après avoir roulé avec le joint cassé, mais pendant une ventaine de jours, il marchait parfaitement, car pas de glissement, et les km sont 450000. Je le laisse la ou il est ou je le vire?
Concernant le blocage j'entends très bien le bruit du moteur électrique, mais le témoin d’enclenchement ne s'allume pas, il ne bloque pas. Pour pouvoir utiliser les autre blocages j'ai bypassé l'interrupteur du témoin, qui maintenant est toujours allumé, ainsi que l'ABS, qui était de toute façon déjà allumé, a cause du faisceau du pont avant, qui coûte un bras.

Un autre voyant qui s'allume est celui du préchauffage, mais il s’éteint quand on roule sur l’autoroute, je crois avoir compris que c'est lié au système anti pollution (egr etc), probablement du a la prepa pompe et turbo. Il y a pas trop de info la dessus.

Prochaine opération je re démonte la bt, de que je me reprends psychologiquement du bluff de l'embrayage.

toybj74
SW amateur
SW amateur
Been thanked : 1 time

Message par toybj74 »

Salut
Je pense que tu va pouvoir refaire ton transfert .et pour le moteur de blocage ça m'est déjà arrivé d'en voir qui fonctionne électriquement mais grippe sur leur parti mécanique. Et vu que tout est monté sur ressort pour pas usé le moteur .
Pour refaire pas mal de boîtes ,tu n'est pas le seul à qui ça arrive .

Répondre

Revenir à « Série 80 »