Ordre ressort OME

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sam2
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Re: Ordre ressort OME

Message par sam2 »

Dernier message de la page précédente :

Aindien a écrit :Merci pour la photo, je n'étais pas repassé sur le forum le temps de vendre le KDJ95... Mais c'est désormais chose faite, et je vais pouvoir attaquer les choses sérieuses !

Il y a un phénomène intéressant que montre la photo, c'est que le 80 pique un peu du nez. Tu as dit un peu plus tôt que tu es monté avec des ressorts OME 2850 devant et OME 2863 derrière.
Sur le forum IH8MUD, j'ai lu que certains optent pour installer des ressorts OME 2850J devant, et OME 2863 derrière, de manière à corriger l'assiette. Quelqu'un a de l'expérience la dessus ?

Tu résumes en 2 lignes le problème des forums "j'ai lu que" et quand tu es professionnel je peux te dire que ça fatigue de répéter sans cesse les mêmes choses au téléphone ou par mail pour enlever de la tête des gens des choses fausses ou érronées (c'est le boulot d'un Psy mais je ne suis payé 60€ par consultation) :mdr1: .

1/ je ne comprends pas pourquoi autant de 4x4treux veulent un 4X4 à plat

Tous les 4x4 sortent d'usine plus haut derrière que devant puisqu'ils ont une capacité de chargement (à l'arrière puisque c'est dans le coffre que l'on charge) bien supérieure à une "plate" et sur les pick-up le déséquilibre est encore plus important :idea:

Sur la photo le 80 est parfait puisqu'il est vide! :super:

Seules les voitures plates sont à plat ! :mrgreen:

2/ tous les 80 ne sont pas identiques loin de là et en ce qui concerne le sujet, les modèles de 1990,1991 et 1992 (à cause de la première mise en circulation) ont des chapelles de ressorts avant différentes des modèles après 1992.

Il y a 4cm de différence, si tu montes des 850 qui font +5/6cm sur un modèles de 1990 à 1992 tu obtient un +1cm et donc un fort déséquilibre AV/AR avec les ressorts AR 863 qui font environ +5/6cm aussi.

Donc dans de cas il faut monter des 850J qui sont des +10cm et tu vas obtenir +10cm -4cm = +6cm pour l'avant.

Prendre des renseignements auprès d'un professionnel est mieux que sur un forum :vivemoi:


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Aindien France
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Re: Ordre ressort OME

Message par Aindien »

Oui je comprends, je suis commercial (dans la métallurgie) et effectivement, ça fait partie du job que d'expliquer sans cesse aux gens ce qui convient le mieux à leurs besoins, quand bien même ceux-ci auraient déjà des idées toutes faites. Après, est-ce qu'on peut en vouloir aux personnes cherchant à comprendre d'elles mêmes et à confronter avis et expériences ? ;)

Donc du coup, dans mon cas, ce n'est pas parce que je lis que je ne suis pas à l'écoute de conseil d'un pro justement ! :lol: Pour une réhausse +5 en OME sur un 80 de 94, avec treuil méca devant, pare-choc avant et arrière d'origine, 20L d'eau et 20L de gazole en réserve, un petit aménagement avec frigo, des réserves pour 1 semaine en voyage, une tente de toit et environ 20kg d'outillage, tu conseillerais quelles références ? Car j'ai vu que les prix des kits chez Sam étaient assez intéressants justement… Et ça vaut le coup de passer aussi par la case bagues excentriques + barres Panhard réglables pour du +5 ?

Merci d'avance !


Aurélien
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Re: Ordre ressort OME

Message par chacha99 »

sam2 a écrit :
Aindien a écrit :Merci pour la photo, je n'étais pas repassé sur le forum le temps de vendre le KDJ95... Mais c'est désormais chose faite, et je vais pouvoir attaquer les choses sérieuses !

Il y a un phénomène intéressant que montre la photo, c'est que le 80 pique un peu du nez. Tu as dit un peu plus tôt que tu es monté avec des ressorts OME 2850 devant et OME 2863 derrière.
Sur le forum IH8MUD, j'ai lu que certains optent pour installer des ressorts OME 2850J devant, et OME 2863 derrière, de manière à corriger l'assiette. Quelqu'un a de l'expérience la dessus ?

Tu résumes en 2 lignes le problème des forums "j'ai lu que" et quand tu es professionnel je peux te dire que ça fatigue de répéter sans cesse les mêmes choses au téléphone ou par mail pour enlever de la tête des gens des choses fausses ou érronées (c'est le boulot d'un Psy mais je ne suis payé 60€ par consultation) :mdr1: .

1/ je ne comprends pas pourquoi autant de 4x4treux veulent un 4X4 à plat

Tous les 4x4 sortent d'usine plus haut derrière que devant puisqu'ils ont une capacité de chargement (à l'arrière puisque c'est dans le coffre que l'on charge) bien supérieure à une "plate" et sur les pick-up le déséquilibre est encore plus important :idea:

Sur la photo le 80 est parfait puisqu'il est vide! :super:

Seules les voitures plates sont à plat ! :mrgreen:

2/ tous les 80 ne sont pas identiques loin de là et en ce qui concerne le sujet, les modèles de 1990,1991 et 1992 (à cause de la première mise en circulation) ont des chapelles de ressorts avant différentes des modèles après 1992.

Il y a 4cm de différence, si tu montes des 850 qui font +5/6cm sur un modèles de 1990 à 1992 tu obtient un +1cm et donc un fort déséquilibre AV/AR avec les ressorts AR 863 qui font environ +5/6cm aussi.

Donc dans de cas il faut monter des 850J qui sont des +10cm et tu vas obtenir +10cm -4cm = +6cm pour l'avant.

Prendre des renseignements auprès d'un professionnel est mieux que sur un forum :vivemoi:
Super sam2 pour ce post. Après la pédagogie passe par la répétition =)
Avoir des bons professionnels à l'écoute alors que tu ne vas pas lâcher un billet et que le plus souvent tu lui fais perdre du temps, c'est parfois compliqué.
La magie des bons forums fait que parfois des bonnes personnes de la profession prennent un peu de temps pour expliquer aux néophytes et c'est tout à ton honneur :amen:
Je ne fais pas avancer le problème, mais je tenais à exprimer mon sentiment =) Merci :super:


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Re: Ordre ressort OME

Message par sam2 »

Aindien a écrit :Oui je comprends, je suis commercial (dans la métallurgie) et effectivement, ça fait partie du job que d'expliquer sans cesse aux gens ce qui convient le mieux à leurs besoins, quand bien même ceux-ci auraient déjà des idées toutes faites. Après, est-ce qu'on peut en vouloir aux personnes cherchant à comprendre d'elles mêmes et à confronter avis et expériences ? ;)

Donc du coup, dans mon cas, ce n'est pas parce que je lis que je ne suis pas à l'écoute de conseil d'un pro justement ! :lol: Pour une réhausse +5 en OME sur un 80 de 94, avec treuil méca devant, pare-choc avant et arrière d'origine, 20L d'eau et 20L de gazole en réserve, un petit aménagement avec frigo, des réserves pour 1 semaine en voyage, une tente de toit et environ 20kg d'outillage, tu conseillerais quelles références ? Car j'ai vu que les prix des kits chez Sam étaient assez intéressants justement… Et ça vaut le coup de passer aussi par la case bagues excentriques + barres Panhard réglables pour du +5 ?

Merci d'avance !

Je comprends tout cela, mais est-ce que dans ton boulot il y a l'effet "forum" comme dans mon boulot ? :triste1:
Est-ce qu'il y a des forums ou les gens s'échangent des idées fausses et donc cela se répend comme une trainée de poudre sur la toile ??

Des 850 et des 863 mais dans ce cas pas de charge en plus par la suite, pas de réservoir supplémentaire de PC AR avec portes roues etc ......
Les excentriques découpent les ponts et sont franchement pas confortables et comme les barres panhards réglables ce n'est utile qu'avec des rehausses de +10cm

Le treuil méca ne sert à rien dans notre cas, il est lourd et n'est pas assez puissant pour déplanter un 80 chargé et planté jusqu'aux moyeux à moins d'avoir une collection de poulies dans la boite à gants, donc il faut parfois mieux l'enlever et ne rien mettre ou alors monter un treuil électrique de 5 T mini.
Dans la cas ou pas de treuil des 851 sont très bien.

Mais parler ressorts sans parler amortisseurs ou l'inverse ça ne sert pas à grand chose......... :roll:


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Re: Ordre ressort OME

Message par sam2 »

Avoir des bons professionnels à l'écoute alors que tu ne vas pas lâcher un billet et que le plus souvent tu lui fais perdre du temps, c'est parfois compliqué.

Ben justement, normalement on achète chez un bon professionnel qui connait son boulot et qui prend du temps avec son client ..... :pascontent2:


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Re: Ordre ressort OME

Message par chacha99 »

sam2 a écrit :Avoir des bons professionnels à l'écoute alors que tu ne vas pas lâcher un billet et que le plus souvent tu lui fais perdre du temps, c'est parfois compliqué.

Ben justement, normalement on achète chez un bon professionnel qui connait son boulot et qui prend du temps avec son client ..... :pascontent2:
Pas faux, tu marques un point. Cependant, tu es bien en train de conseiller Aindien sans pour autant t'en faire un client.
C'est par simple entraide. C'était ce que je voulais souligner dans mon précèdent message, je me suis peut-être mal exprimé :gene:


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Re: Ordre ressort OME

Message par Aindien »

Arf… Il va bien falloir que je finisse par me décider, et Sam Equipements est bien placé sur le prix de ses kits :lol:


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Re: Ordre ressort OME

Message par sam2 »

Il existe aussi des ressorts plus forts avec une rehausse très faible de l'ordre de 1 à 2 cm, les 861 avant sont des +50/110kg et les 862 arrière des 30 à 46 N/mm soit l'équivalent des 863 et ces 2 références sont des progressifs.
Pour la personne qui ne veut pas trop rehausser tout en chargeant un peu plus je trouve cela pas mal .
Certe ce n'est pas un big foot mais le véhicule est plus civilisé pour la route :super:


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Re: Ordre ressort OME

Message par docxl »

et sam il est de bon conseil !
je lui ai acheté ressorts OME et Koni raid et ça va très bien


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Re: Ordre ressort OME

Message par Aindien »

Oui merci, je pense rester sur 850 et 863, vendu avec ce kit : https://www.sam-equipements.com/fr/susp ... sport.html
Cette solution plus des 285/75/16 devrait me faire gagner les quelques cm supplémentaires que je veux (Et qui ne seront pas de trop quand je me remémore les marches passées avec le KDJ95 cet été dans les Pyrénées !)

Faut-il prévoir des cales aux butées, ou laisser tel quel ? Car si je comprends bien, qui dit +5 en hauteur dit aussi +5 en débattement du coup ? Les amortos du kit peuvent suivre ?


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Re: Ordre ressort OME

Message par sam2 »

Les amortisseurs sont prévus pour aller avec les ressorts, leurs longueurs sont compatibles.

Faut-il prévoir des cales aux butées, ou laisser tel quel ?
Les butées de ponts ??


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