Remorque :Poids a vide et en charge admissible pour un HDJ80

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

Torrick

Remorque :Poids a vide et en charge admissible pour un HDJ80

Message par Torrick »

Bonjour,

Qui pourrait me dire clairement ce que je peux remorquer (en poids) avec un permis B et avec le E sur un HDJ80 ?

Je ne veux pas de formule de calcul, je n’embrouille à chaque fois....

Des réponses claires, car je suis en train de m'acheter une caravane...

Merci d'avance à tous !!!

JohnnyBoy Belgium
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Been thanked : 2 times

Re: Remorque :Poids a vide et en charge admissible pour un H

Message par JohnnyBoy »

Permis B : attelage de 750kg max (+ la charge utile du 80 seul)
Permis BE : attelage de 3.5T max (+ la charge utile du 80 seul)

It's not miles for gallon, it's smiles per gallon !
http://www.gekkoil.com
http://www.facebook.com/gekkoil
sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Message par sam2 »

non, c'est plus compliqué que ça, si tu additionnes tu dépasses les 3,5T et tu peux pas avec un permis B !
Avec mon Toy je ne peux rien tracter avec un permis B , ma remorque de 500kg + le F2 du véhicule de 3160kg = + de 3,5T
Avec une petite voiture je peux tracter ma remorque de 500kg pas avec mon Toy.
Le permis B = pas plus de 750kg de remorque mais pas plus de 3,5T non plus, donc tu es coincé !
La maréchaussée applique un calcul mathématique et non une pesée, tu peux avoir ton Toy vide et ta remorque vide aussi le total du calcul mathématique est supérieur à 3,5 T

sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par sam2 »

Tu peux charger ton Toy à l'intérieur ou sur le toit jusqu'au poids indiqué dans ta case F2 mais tu ne peux rien atteler derrière en fait !
Si tu n'as que le permis B, avec le EB c'est différent.

Ramel
SW expert
SW expert
Has thanked : 44 times
Been thanked : 34 times

Message par Ramel »

Hello
je pense que le plus simple est d'aller sur le site code rousseau, pas de formule :
1 : somme des PTAC < 3500kg = permis B.
2 : somme des PTAC < 4250kg = B96 (formation de 7h)
3 : Somme des PTAC > 4250kg = permes EB

Le HDJ80 a un PTAC de 3060kg. Donc tu peux
1. avec un permis B tracter une remorque de 3500-3060 = 440kg de PTAC (comme le dit SAM, ce qui compte c'est pas le poids réel mais le PTAC gravé sur la plaque de la remorque)
2. Avec le B96 : jusqu'à 1090kg de PTAC (4250 - 3060 = 1090kg)
3. Avec le E : PTAC remorque jusqu'à 3490kg pour rester sous les 6550kg du PTRA du HDJ80 (6550 - 3060 = 3490kg)

JohnnyBoy Belgium
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Been thanked : 2 times

Message par JohnnyBoy »

Je vais encore rajouter un peu de nuance (bon c'est code de la route belge, mais à ce niveau là, ce doit être européen ;)

Permis B
  • Le titulaire d'un permis de conduire valable pour la catégorie B, sur lequel ne figure pas le code 96, peut conduire un ensemble composé d'un véhicule de la catégorie B et d'une remorque dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 750 kg.
  • Si la masse maximale autorisée de la remorque dépasse 750 kg, le permis B suffit sous réserve que la masse maximale autorisée de cet ensemble ne dépasse pas 3.500 kg.
Permis B + code 96
  • Le titulaire d'un permis valable pour la catégorie B, sur lequel figure le code 96 (suite à la réussite des examens) peut conduire un ensemble composé d'un véhicule de la catégorie B et d'une remorque dont masse maximale autorisée dépasse 750 kg, sous réserve que la masse maximale autorisée de cet ensemble ne dépasse pas 4.250 kg.
  • Si la masse maximale autorisée de l’ensemble (véhicule + remorque) dépasse 4.250 kg, le permis de conduire B+E est requis.
  • Si la masse maximale autorisée de la remorque dépasse 3.500 kg, le permis de conduire C1+E est requis.
Permis B+E
  • Le titulaire d’un permis de conduire B + E peut conduire un ensemble composé d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque (ou semi-remorque) dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 3.500 kg.
  • Si la masse maximale autorisée de la remorque dépasse 3.500 kg, le permis de conduire C1 + E est requis.
  • Le titulaire d'un permis de conduire B + E délivré à partir du 01/05/2013 : peut conduire un ensemble composé d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque (ou semi-remorque) dont la masse maximale autorisée dépasse 3.500 kg, à condition que la masse maximale autorisée de l’ensemble ne dépasse pas 7.000 kg.
  • Le titulaire d’un permis de conduire B + E délivré avant le 01/05/2013 peut conduire un ensemble composé d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque (ou semi-remorque) dont la masse maximale autorisée dépasse 3.500 kg, à condition que la masse maximale autorisée de l’ensemble ne dépasse pas 12.000 kg.
    Permis C1+E

It's not miles for gallon, it's smiles per gallon !
http://www.gekkoil.com
http://www.facebook.com/gekkoil
sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par sam2 »

Torrick a écrit :Je ne veux pas de formule de calcul, je n’embrouille à chaque fois....
:mdr3: :mdr1: ::d

sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par sam2 »

En fait, avec ton 80 tu peux charger une boite de doliprane dans le coffre :taré1:
Et c'est tout !
Ta femme doit passer sur la balance avant de monter pour plus de sécurité ;)

Ramel
SW expert
SW expert
Has thanked : 44 times
Been thanked : 34 times

Message par Ramel »

JohnnyBoy a écrit :Je vais encore rajouter un peu de nuance (bon c'est code de la route belge, mais à ce niveau là, ce doit être européen ;)

Permis B
  • Le titulaire d'un permis de conduire valable pour la catégorie B, sur lequel ne figure pas le code 96, peut conduire un ensemble composé d'un véhicule de la catégorie B et d'une remorque dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 750 kg.
  • Si la masse maximale autorisée de la remorque dépasse 750 kg, le permis B suffit sous réserve que la masse maximale autorisée de cet ensemble ne dépasse pas 3.500 kg.
Je n'ai lu que le premier : c'est faux en France, puisqu'il faut une condition supplémentaire : l'ensemble ne doit pas dépasser 3t5, même si ta remorque fait moins de 750kg.

Si tu prends ma synthèse, en bas de mon message précédent, tu as les valeurs (et j'ai ajouté les formules en plus, mais il y a les valeurs en clair).

sergei64 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 3 times
Been thanked : 17 times

Message par sergei64 »

Sur mon 80 Gx, le PTAC (case F2) est de 2960 kgs.
Je peux donc tracter une remorque de 500 kgs avec juste le permis B. ;)

Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »