craquage pour un HDJ 80 ?
Modérateur : Panou
-
- SW débutant
craquage pour un HDJ 80 ?
Bonjour à tous !
je suis sur le point d' acheter un hdj 80 .je dois donner ma réponse définitive cette semaine .Mon coeur me dit d'y aller !
le véhicule :
- 12 soupapes vx .3 blocages
- un peu plus de 280 000 kms
- freins avt/arr /disques neufs
- boite auto changée dernièrement
- pas de tt.2 2 ème main.sert dans une ferme pour tracter des remorques de cochons .
- bon état globalement exterieur/ interieur/ chassis non traité quasi sans corrosion .
à faire :
-coussinnets de bielles/ injecteurs à vérifier - à changer ? distribution / vidanges - boites transferts/4 pneus à changer
un hdj en bon état reste t-il encore en 2021 un bon plan pour se projeter sur des futurs voyages dans les 10/15 ans à venir ? par rapport à la dispo des pièces / à la réglementation sur nos bons vieux 4/4 diesel ? ect ....!
merci de m'avoir lu ! vos réponses pourront certainement m'aiguiller !
à bientôt !
jam
je suis sur le point d' acheter un hdj 80 .je dois donner ma réponse définitive cette semaine .Mon coeur me dit d'y aller !
le véhicule :
- 12 soupapes vx .3 blocages
- un peu plus de 280 000 kms
- freins avt/arr /disques neufs
- boite auto changée dernièrement
- pas de tt.2 2 ème main.sert dans une ferme pour tracter des remorques de cochons .
- bon état globalement exterieur/ interieur/ chassis non traité quasi sans corrosion .
à faire :
-coussinnets de bielles/ injecteurs à vérifier - à changer ? distribution / vidanges - boites transferts/4 pneus à changer
un hdj en bon état reste t-il encore en 2021 un bon plan pour se projeter sur des futurs voyages dans les 10/15 ans à venir ? par rapport à la dispo des pièces / à la réglementation sur nos bons vieux 4/4 diesel ? ect ....!
merci de m'avoir lu ! vos réponses pourront certainement m'aiguiller !
à bientôt !
jam
-
madoma73
- Unlimited Imperium
- Has thanked : 75 times
- Been thanked : 148 times
Re: craquage pour un HDJ 80 ?
Salut,
certains auront certainement des avis plus éclairés que le mien, cependant voici mes commentaires:
- de quelle année est-il ? le meilleur millésime à mon sens est le 94 (gros freins/ viscocoupleur)
- 280000 kms, ça parait peu au vu du marché actuel ! --> Good
- les injecteurs sont à changer/vérifier tous les 150000kms environ sur les 12s, car il y a un risque réel qu'ils fassent un effet chalumeau
- les 300000kms approchant, il serait certainement bon aussi de faire réviser la pompe à injection.
- si il a une clim, vérifier son bon fonctionnement, certains petits tuyaux sont maintenant quasi introuvables
- les coussinets de bielle sont à vérifier si cela n'a jamais été fait et encore plus en fonction du millésime du véhicule (l'alliage a été changé en cours de route)
- voir aussi les jeux dans la transmission (pas plus de 1/8 de tour lors d'une manipulation à la main)
Pierre
certains auront certainement des avis plus éclairés que le mien, cependant voici mes commentaires:
- de quelle année est-il ? le meilleur millésime à mon sens est le 94 (gros freins/ viscocoupleur)
- 280000 kms, ça parait peu au vu du marché actuel ! --> Good
- les injecteurs sont à changer/vérifier tous les 150000kms environ sur les 12s, car il y a un risque réel qu'ils fassent un effet chalumeau
- les 300000kms approchant, il serait certainement bon aussi de faire réviser la pompe à injection.
- si il a une clim, vérifier son bon fonctionnement, certains petits tuyaux sont maintenant quasi introuvables
- les coussinets de bielle sont à vérifier si cela n'a jamais été fait et encore plus en fonction du millésime du véhicule (l'alliage a été changé en cours de route)
- voir aussi les jeux dans la transmission (pas plus de 1/8 de tour lors d'une manipulation à la main)
Pierre
HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
Admin My80
-
- SW débutant
Merci pour ta réponse Pierre !
il est de 1992 .
ok pour les autres infos !
je te tiens au courant .
jam
il est de 1992 .
ok pour les autres infos !
je te tiens au courant .
jam
-
- SW expert
- Has thanked : 396 times
- Been thanked : 142 times
Bonsoir, bonne idée , après il y aura effectivement des frais donc voir aussi le prix d achat initial, pour ma part je mise quand même sur le faite de garder le mien quelques années... Après il est certain que les restrictions vont s intensifier mais le fait de le passer l an prochain en collection permettra de diminuer un peu les interdictions...
Après il a l air bien entretenu...
certain diront que le cœur n’a de raison que la raison ne saurait connaître ...
bonne réflexion... et tu es au bon endroit pour tes questions... ce forum représente la bible du 80 !
Après il a l air bien entretenu...
certain diront que le cœur n’a de raison que la raison ne saurait connaître ...
bonne réflexion... et tu es au bon endroit pour tes questions... ce forum représente la bible du 80 !
HZJ80 DE 1990 !
Doucement mais sûrement !
Doucement mais sûrement !
-
- SW débutant
bonjour Maxalex, merci de ta réponse ! Nous nous sommes entendus sur un prix aux alentours des 12 000 euros ...
Pour le passage en collection, je vais creuser l'affaire ...!
Bonne soirée !
jam
Pour le passage en collection, je vais creuser l'affaire ...!
Bonne soirée !
jam
-
- SW expert
- Has thanked : 44 times
- Been thanked : 34 times
Bonsoir, les 80 prennent 1000€ par an à peu près, de ce que j'observe.
Attention à un point quand même : les 80 coutent très cher à l'entretien. Si le fermier, même de bonne foi, n'a fait que l'entretien courant, tu risques de passer par le garage dès que tu vas changer de type d'utilisation.
Révision des ponts, changement d'embrayage, amortisseurs par exemple. Pas dit que ça tombe dans les prochains mois. Mais si ça arrive, c'et banco pour ton PEL.
J'ai revendu mon 80, notamment parce que j'avais la même crainte que toi : que le CT soit de plus en plus chiant avec les véhicules anciens...
Mais prends le, tu seras content quand tu l'auras, surtout si tu le gardes.
Attention à un point quand même : les 80 coutent très cher à l'entretien. Si le fermier, même de bonne foi, n'a fait que l'entretien courant, tu risques de passer par le garage dès que tu vas changer de type d'utilisation.
Révision des ponts, changement d'embrayage, amortisseurs par exemple. Pas dit que ça tombe dans les prochains mois. Mais si ça arrive, c'et banco pour ton PEL.
J'ai revendu mon 80, notamment parce que j'avais la même crainte que toi : que le CT soit de plus en plus chiant avec les véhicules anciens...
Mais prends le, tu seras content quand tu l'auras, surtout si tu le gardes.
-
- SW débutant
Merci de ton avis Ramel !je prends note de tout ça. Effectivement si je franchissais le pas ce serait dans l'idée de le garder ...Enfin voilà mon idée en tout cas aujourd'hui ...! En même temps j'ai un peu peur de ce qui se prépare au niveau d' éventuelles taxes à venir ...C 'est dans les tuyaux très certainement.Avec des CT de plus en plus drastiques .Alors même si le 80 je le projette plutôt sur des pistes africaines ,asiatiques ou sud americaines ,il faut quand même pouvoir rouler avec chez nous pour commencer ...
ah là là ,pas facile .il faut néanmoins que je me décide qd même pour demain car j'ai promis au vendeur de lui donner une réponse rapidement en lui faisant comprendre que j'étais partant à 80 % voire plus....
Merci à toi en tout cas .
jam
ah là là ,pas facile .il faut néanmoins que je me décide qd même pour demain car j'ai promis au vendeur de lui donner une réponse rapidement en lui faisant comprendre que j'étais partant à 80 % voire plus....
Merci à toi en tout cas .
jam
-
clost
- Unlimited Imperium
- Has thanked : 833 times
- Been thanked : 647 times
AMHA tu en en a pour quelques belles années. Et la cote de ces engins (en bon état) remontent. Au pire, l'Afrique du Nord sera un futur marché prometteur pour les revendre. Les tunisiens en raffolent.
Je suis plus optimiste aujourd'hui qu'il y a 2 ans concernant la longévité.
Je suis plus optimiste aujourd'hui qu'il y a 2 ans concernant la longévité.
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable
Admin My80
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable

Admin My80

http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
-
- SW débutant
ok les gars ! merci pour vos avis ! je crois que je vais y aller...!Je vous tiens au jus .Just one life après tout...! non ?!