Pression Turbo HDJ80 12S
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olivier80
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Pression Turbo HDJ80 12S
J'ai un doute sur ma pression turbo à moyen régime. Quelqu'un pourrait il me donner les pressions à 2000 tr/min et 3000 tr/min (turbo d'origine). Le manuel de réparation ne donne que la pression à plein régime.
J'ai bien 0.65 bar au régime maxi.
Est ce qu'un turbo peut fonctionner correctement à haut régime mais être fainéant à moyen régime ?
Merci d'avance
J'ai bien 0.65 bar au régime maxi.
Est ce qu'un turbo peut fonctionner correctement à haut régime mais être fainéant à moyen régime ?
Merci d'avance
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clost
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Re: Pression Turbo HDJ80 12S
Installe une sonde, tu n'auras plus de doute.
https://www.auberins.com/index.php?main ... cts_id=226
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olivier80
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Re: Pression Turbo HDJ80 12S
J'ai branché un manomètre temporairement, j'ai juste un doute sur les valeurs que j'obtiens à moyen régime, d’où ma demande ici, si des utilisateurs peuvent me donner les valeurs de pression qu'ils ont à 2000 et 3000 tr/min.clost a écrit :Installe une sonde, tu n'auras plus de doute.
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Re: Pression Turbo HDJ80 12S
J'ai aussi un comportement bizarre du voyant vert de turbo.
Parfois il s'allume à partir de 1200 tr/min, parfois 1800, parfois entre les deux...
Je vais installer un manomètre à demeure je pense déjà pour mieux comprendre, mais je suis preneur de conseils. Le turbo n'aurait que 100 000 km environ selon les factures d'entretien.
Parfois il s'allume à partir de 1200 tr/min, parfois 1800, parfois entre les deux...
Je vais installer un manomètre à demeure je pense déjà pour mieux comprendre, mais je suis preneur de conseils. Le turbo n'aurait que 100 000 km environ selon les factures d'entretien.
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clost
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Re: Pression Turbo HDJ80 12S
Je parle sous le contrôle des pros mais la pression n'est pas forcément linéaire au tr/mn. En fonction de l'effort demandé (montée, descente, sol dur ou meuble, etc...) le turbo sera +/- sollicité. Ceci explique cela.
Il faut absolument vérifier les petites tubulures d.4mm qui vont de la wastegate à la PI en passant par des sondes diverses. Si l'une d'elles est fendues/percées, le turbo peut s'emballer (j'ai cassé le mien comme ça il y a 10 ans).
Il faut absolument vérifier les petites tubulures d.4mm qui vont de la wastegate à la PI en passant par des sondes diverses. Si l'une d'elles est fendues/percées, le turbo peut s'emballer (j'ai cassé le mien comme ça il y a 10 ans).
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Re: Pression Turbo HDJ80 12S
clost a écrit :Je parle sous le contrôle des pros mais la pression n'est pas forcément linéaire au tr/mn. En fonction de l'effort demandé (montée, descente, sol dur ou meuble, etc...) le turbo sera +/- sollicité. Ceci explique cela.
Il faut absolument vérifier les petites tubulures d.4mm qui vont de la wastegate à la PI en passant par des sondes diverses. Si l'une d'elles est fendues/percées, le turbo peut s'emballer (j'ai cassé le mien comme ça il y a 10 ans).
alors là



il mérite une récompense








Re: Pression Turbo HDJ80 12S
La pression de turbo varie en fonction de la charge moteur et est fortement influencée par la richesse aussi (surtout pour le spool et parfois le topnd, quand on a réglé la richesse comme un cochon sur "charbonnade").
Après à pression équivalente, sur deux deux turbo différents, on a des volume d'air différents, car cela dépend de la densité de l'air (et donc de l'efficience du turbo). Pour ça le ct26 d'origine est vraiment merdique
Après à pression équivalente, sur deux deux turbo différents, on a des volume d'air différents, car cela dépend de la densité de l'air (et donc de l'efficience du turbo). Pour ça le ct26 d'origine est vraiment merdique

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Re: Pression Turbo HDJ80 12S
JohnnyBoy a écrit :La pression de turbo varie en fonction de la charge moteur et est fortement influencée par la richesse aussi (surtout pour le spool et parfois le topnd, quand on a réglé la richesse comme un cochon sur "charbonnade").
Après à pression équivalente, sur deux deux turbo différents, on a des volume d'air différents, car cela dépend de la densité de l'air (et donc de l'efficience du turbo). Pour ça le ct26 d'origine est vraiment merdique
Ok donc si je comprends bien ç'est normal d'avoir le voyant vert qui s'allume à des régimes très différents en fonction de la charge moteur, à quelques dizaines de secondes ou même quelques secondes d'intervalle ?
Je pensais que le turbo ne montait pas en pression avant 1800 tr/min. Hors pour moi le voyant vert s'allume parfois à 1200 tr/min. il faut vraiment que je mette un manomètre.
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Re: Pression Turbo HDJ80 12S
De mémoire (à vérifier), le voyant vert s'allume dès 0.35 bar ±0.1 et la rouge vers 0.85 bar.
Comme je le disais, le spool du turbo est fortement dépendant de la charge et richesse (pour ce dernier, c'est aussi la tension du ressort et le profil de la came LDA qui joue).
Effectivement, le meilleur moyen de contrôler ce qu'il se passe, c'est de mettre un mano
Comme je le disais, le spool du turbo est fortement dépendant de la charge et richesse (pour ce dernier, c'est aussi la tension du ressort et le profil de la came LDA qui joue).
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Re: Pression Turbo HDJ80 12S
Ce qui fait tourner la turbine c'est le débit d'air chaud dans les tuyaux d'échappement. Si tu appuies sur l'accélérateur (en cote par exemple) alors que tu es à bas régime, ça commence à faire tourner la turbine et donc à comprimer l'air (pour gagner du couple, c'est bien le but). C'est pour ça que Johnny dit que la richesse joue, il a raison.
Donc en gros le turbo n'est pas vraiment dépendant du régime moteur (pas directement) mais plutôt du débit de gazoil (de l'air de toute façon le moteur en absorbe toujours au maximum sur un diesel), donc de la position de l'accélérateur. C'est très simplifié parce qu'il y a d'autres paramètres bien sûr, mais en gros à haut régime au frein moteur en montagne, il ne tourne pas (en tous cas il ne comprime presque pas), et à bas régime accélérateur au plancher il tourne.
Donc en gros le turbo n'est pas vraiment dépendant du régime moteur (pas directement) mais plutôt du débit de gazoil (de l'air de toute façon le moteur en absorbe toujours au maximum sur un diesel), donc de la position de l'accélérateur. C'est très simplifié parce qu'il y a d'autres paramètres bien sûr, mais en gros à haut régime au frein moteur en montagne, il ne tourne pas (en tous cas il ne comprime presque pas), et à bas régime accélérateur au plancher il tourne.