Vidange boite de vitesse

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

sam2
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Re: Vidange boite de vitesse

Message par sam2 »

Dernier message de la page précédente :

LoLaL2b a écrit :J'habite en Corse et l'ancien proprio dans le VAR. Donc niveau température on n'est pas les plus a plaindre :lol:
Je pense que la boîte a été habituée à fonctionner avec de la 80w90. Et comme j'ai mis de la 75w90, elle doit être trop fluide surtout à froid.
Oui, c'est ça, on dit que la 80W90 est pour pays chaud, lorsque l'on roule en Afrique il est préférable de mettre de la 80w90, raison pour laquelle je l'ai fait .
En haut des montagnes il fait froid en Corse :langue2:


Nsachs

Re: Vidange boite de vitesse

Message par Nsachs »

Bonjour j'ai egalement fait ma vidange de boite sur mon 24s, tous les rapports passent bien mais c'est moins "smooth" qu'avant j'ai l'impression. a tu changé pour de la 80w90 pour voir ?


Jmarc France
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Re: Vidange boite de vitesse

Message par Jmarc »

Bsr !
Il est préférable me semble t’il de mettre de la gl 4 et non de la gl5
Une huile qui fait tout au final ne fait rien de bien .


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Re: Vidange boite de vitesse

Message par LoLaL2b »

Nsachs a écrit :Bonjour j'ai egalement fait ma vidange de boite sur mon 24s, tous les rapports passent bien mais c'est moins "smooth" qu'avant j'ai l'impression. a tu changé pour de la 80w90 pour voir ?
Bonjour, non je n'ai pas encore eu le temps (et l'envie :lol: ) de changer l'huile.
Par contre, après plusieurs centaines de kilomètres, je n'ai plus trop de problème. Seul persiste le passage de la première à froid, il faut vraiment être à l'arrêt complet sinon elle ne rentre pas.
C'est très bizarre, je ne saurais expliquer le changement de comportement de la boîte. Ça reste tout de même moins bien qu'avec la 80w90.

Je referai une vidange d'ici cet été pour remettre de la 80w90, histoire d'en avoir le cœur net.


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Re: Vidange boite de vitesse

Message par LoLaL2b »

Jmarc a écrit :Bsr !
Il est préférable me semble t’il de mettre de la gl 4 et non de la gl5
Une huile qui fait tout au final ne fait rien de bien .
Oui tu as sans doute raison mais c'est assez difficile de trouver des huiles spécifiquement GL4 ou GL5.
C'est déjà plutôt compliqué de trouver des huiles de transmission en général :lol:


Ravanel
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Re: Vidange boite de vitesse

Message par Ravanel »

Bonjour.
Si le rapport (vitesse) passe mal à froid et mieux moteur chaud, on peut en déduire que le problème survient qd l'huile (encore froide) est trop visqueuse (ou pas assez "liquide" si vous préférez) en admettant le principe q'une huile chaude est plus fluide (liquide) qu'une huile froide. Or une huile 80W90 est moins "liquide" à froid qu'une huile 75W90 (80 vs 75). Même viscosité à chaud (90). Donc je ne comprends pas bien pourquoi une 80W90 améliorerait le problème de passage des vitesses (à froid) par rapport à une 75W90 ???


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Re: Vidange boite de vitesse

Message par docxl »

ouille, il faut suivre, mais le raisonnement semble bon !


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Re: Vidange boite de vitesse

Message par LoLaL2b »

Merci pour ton explication Ravanel.
Je pense que le problème vient plutôt des synchro qui fatiguent que de l'huile, comme l'a souligné Clost.
Je vais me pencher la dessus.

Le questionnement autour de l'huile venait du fait qu'un ami mécano m'a dit que si les pignons sont habitués à travailler avec un certains type d'huile, ca peut créer ce genre de problème si on en change.
Mais j'avoue que je n'ai pas eu le temps de re-vidanger, j'ai déjà pas le temps pour le rouler en ce moment ...


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Re: Vidange boite de vitesse

Message par Jmarc »

En plus de la viscosité il y a la composition et il est préférable de mettre de la gl4 que de la gl5 qui apparement attaque le bronze des synchros


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