Vidange boite de vitesse

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: Vidange boite de vitesse

Message par sam2 »

Dernier message de la page précédente :

LoLaL2b a écrit :J'habite en Corse et l'ancien proprio dans le VAR. Donc niveau température on n'est pas les plus a plaindre :lol:
Je pense que la boîte a été habituée à fonctionner avec de la 80w90. Et comme j'ai mis de la 75w90, elle doit être trop fluide surtout à froid.
Oui, c'est ça, on dit que la 80W90 est pour pays chaud, lorsque l'on roule en Afrique il est préférable de mettre de la 80w90, raison pour laquelle je l'ai fait .
En haut des montagnes il fait froid en Corse :langue2:

Nsachs

Message par Nsachs »

Bonjour j'ai egalement fait ma vidange de boite sur mon 24s, tous les rapports passent bien mais c'est moins "smooth" qu'avant j'ai l'impression. a tu changé pour de la 80w90 pour voir ?

Jmarc France
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 776 times
Been thanked : 273 times

Message par Jmarc »

Bsr !
Il est préférable me semble t’il de mettre de la gl 4 et non de la gl5
Une huile qui fait tout au final ne fait rien de bien .

Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 hzj105 2003 Hdj80 1996
LoLaL2b
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Has thanked : 65 times
Been thanked : 13 times

Message par LoLaL2b »

Nsachs a écrit :Bonjour j'ai egalement fait ma vidange de boite sur mon 24s, tous les rapports passent bien mais c'est moins "smooth" qu'avant j'ai l'impression. a tu changé pour de la 80w90 pour voir ?
Bonjour, non je n'ai pas encore eu le temps (et l'envie :lol: ) de changer l'huile.
Par contre, après plusieurs centaines de kilomètres, je n'ai plus trop de problème. Seul persiste le passage de la première à froid, il faut vraiment être à l'arrêt complet sinon elle ne rentre pas.
C'est très bizarre, je ne saurais expliquer le changement de comportement de la boîte. Ça reste tout de même moins bien qu'avec la 80w90.

Je referai une vidange d'ici cet été pour remettre de la 80w90, histoire d'en avoir le cœur net.

LoLaL2b
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Message par LoLaL2b »

Jmarc a écrit :Bsr !
Il est préférable me semble t’il de mettre de la gl 4 et non de la gl5
Une huile qui fait tout au final ne fait rien de bien .
Oui tu as sans doute raison mais c'est assez difficile de trouver des huiles spécifiquement GL4 ou GL5.
C'est déjà plutôt compliqué de trouver des huiles de transmission en général :lol:

Ravanel
SW débutant
SW débutant
Been thanked : 3 times

Message par Ravanel »

Bonjour.
Si le rapport (vitesse) passe mal à froid et mieux moteur chaud, on peut en déduire que le problème survient qd l'huile (encore froide) est trop visqueuse (ou pas assez "liquide" si vous préférez) en admettant le principe q'une huile chaude est plus fluide (liquide) qu'une huile froide. Or une huile 80W90 est moins "liquide" à froid qu'une huile 75W90 (80 vs 75). Même viscosité à chaud (90). Donc je ne comprends pas bien pourquoi une 80W90 améliorerait le problème de passage des vitesses (à froid) par rapport à une 75W90 ???

docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 2 times
Been thanked : 84 times

Message par docxl »

ouille, il faut suivre, mais le raisonnement semble bon !

LoLaL2b
SW amateur avisé
SW amateur avisé

Message par LoLaL2b »

Merci pour ton explication Ravanel.
Je pense que le problème vient plutôt des synchro qui fatiguent que de l'huile, comme l'a souligné Clost.
Je vais me pencher la dessus.

Le questionnement autour de l'huile venait du fait qu'un ami mécano m'a dit que si les pignons sont habitués à travailler avec un certains type d'huile, ca peut créer ce genre de problème si on en change.
Mais j'avoue que je n'ai pas eu le temps de re-vidanger, j'ai déjà pas le temps pour le rouler en ce moment ...

Jmarc France
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 776 times
Been thanked : 273 times

Message par Jmarc »

En plus de la viscosité il y a la composition et il est préférable de mettre de la gl4 que de la gl5 qui apparement attaque le bronze des synchros

Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 hzj105 2003 Hdj80 1996
Répondre

Revenir à « Série 80 »