Vidange liquide de refroidissement

Moteur pour LC80.
Répondre
Franzouille France
SW débutant
SW débutant
Been thanked : 3 times

Vidange liquide de refroidissement

Message par Franzouille »

Bonjour à toutes et tous :hello: :hello:

Ayant un peu de temps en ce moment pour cajoler mon gros, je viens de constater que la dernière vidange de mon liquide de refroidissement date de 2015. Il avait 245 000 km à cette époque et en a aujourd'hui 281 000 km. Je n'ai aucune fuite, le moteur ne chauffe absolument pas et le liquide est encore bien vert dans le radiateur. A votre avis, dois-je le faire par précaution ?
Si oui, j'ai lu sur le net qu'il y avait une vis type papillon sur le radiateur pour le vidanger, mais que cette vis était fragile et que retirer la durite du bas serait éventuellement la meilleur solution. De plus, je suis tombé sur un post où on parle " d'ouvrir un boulon sur le bloc moteur ( sous la pompe à injection)" Que me conseillez-vous, si vous avez déjà été amené faire cette opération.

Merci de vos retours :super: :super:

Franzouille

LoLaL2b
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Has thanked : 65 times
Been thanked : 13 times

Re: Vidange liquide de refroidissement

Message par LoLaL2b »

Salut, dans les technodossiers tu trouveras les fréquences d'entretien en fonction du kilomètre et du temps.
Personnellement si le liquide est propre je ne le changerai pas surtout que tu roules très peu d'après les infos que tu nous donnes.

Si tu veux te lancer, le mieux est de retirer la grosse durite sous le radiateur et d'ouvrir le bouchon supérieur du radiateur pour faire appel d'air.
Penses à rincer ton radiateur en faisant couler du liquide neuf dedans (on sait jamais ce qu'il peut en sortir :lol: )

Pour le remplissage tu refixes la grosse durite sous le radiateur, tu remplis ton radiateur par le bouchon du dessus (avec le bouchon du vase d'expansion ouvert), et tu complètes le niveau dans ton vase d'expansion.
Tu démarres quelques minutes pour faire tourner dans le moteur et tu refais l'appoint si nécessaire.

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 833 times
Been thanked : 641 times

Message par clost »

Pour "nettoyer" le circuit tu peux ainsi le vidanger comme le préconise Laurent ci-dessus et ensuite le re-remplir avec un produit détartrant et de l'eau déminéralisée. Laisse agir éventuellement en faisant chauffer le gros. Puis, revidange et re eau déminéralisée faire encore tourner pour rincage. Re-vidange pour virer l'eau de rincage et remplissage avec le LDR. Ce moyen évite éventuellement de balancer 10 à 20 litres de LDR à l'égout.

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
LoLaL2b
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Has thanked : 65 times
Been thanked : 13 times

Message par LoLaL2b »

:super:

docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 2 times
Been thanked : 84 times

Message par docxl »

De mémoire, il faut une quinzaine de litres de LDR.
Le bouchon sur le bloc moteur est je crois assez inaccessible et débrancher la grosse durite, c'est la douche assurée !
Si pas de fuite ni de surchauffe, laisse le tel quel.

madoma73 France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 75 times
Been thanked : 148 times

Message par madoma73 »

il y a un bouchon de purge sur le radiateur plutôt que d'enlever une durite, pour moi, ça a toujours très bien fonctionné. et pour bien purger je met un coup d'air comprimé via le bouchon du radiateur, ça en fait sortir pas mal en plus.

HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
Gus33 France
SW amateur
SW amateur
Has thanked : 6 times
Been thanked : 11 times

Message par Gus33 »

On est d'accord que pour que le circuit se remplisse entièrement, il faut laisser chauffer suffisamment pour que le ventilo se lance et le calorstat s'ouvre ?

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 833 times
Been thanked : 641 times

Message par clost »

Oui, gaffe à ce qu'il y ait toujours du liquide (LDA ou flotte de rinçage)!!!

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
bolk France
SW débutant
SW débutant
Has thanked : 3 times
Been thanked : 7 times

Message par bolk »

Bonjour, voici le bouchon qui permet de vidanger le reste dans le bloc; (facile quand les tuyau injection n'y sont plus :) ) clé de 12 contre écrou 14.
20220621_163749[1].jpg
Et celui du radiateur en plastoc, gaffe.
20220621_163845[1].jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

HJ60 pendant 5 ou 6 ans
HDJ80 VX BM 12S depuis 2004
Répondre

Revenir à « Série 80 »