Light is right : batteries
- clost
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Light is right : batteries
Pour ma part : batterie de démarrage LiFePO4 80ah, 6kg, coût 450€ (Ali...). Gain environ 15kg, recharge directe sur alternateur.
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
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Re: Light is right
La batterie a 6kg c est vraiment la modification facile sur nos engins...
Dommage mes 2 batterie sont neuves!
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Lockup Australien et convertisseur de couple renforcé
Turbo à géométrie variable avec électronique de commande, échappement inox 3", etc...
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KZJ73 de course ex Toyota France , véhicule d'accompagnement du Dakar. moteur Mathiot et homologué FIA
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Re: Light is right
Bonjour Clost, Tres interessant ca. As tu plus de detail sur la batterie que tu as utilise? Elle integre un BMS?
Elle est monte comme a l'origine dans le compartiment moteur? si pas de BMS a minima tu as un coupure / isolement bat basse tension? Tu est en 4S Lifepo?
Le pb c'est que dans le sud, ou de l'autre cote de la bleu il fait chaud
Ce type de bat n'aime pas etre a plus de 50/60 degres et dans nos ballade au sud, les temperature sous le capot moteur sont bien au dela de ca et on peu avoir un "thermal runaway" et la ca se trasnforme vite en grille pain . sur les mercedes G les bats sont sous les sieges, la aucun pb pour du lifepo4.
J'avais envisage isoler fortement les caissons batteries sur le 100 pour y poser des lifepo mais pas franchit le pas, je bosse dans l'energie et les bat, le thermal runaway....c'est flippant.
Par contre le fait de pouvoir exploiter 80/90% de la capacitee installee au lieu de 60% max, c'est enorme
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Re: Light is right
Emballement thermique
reaction internet qui en gros met les element en court circuit, une fois lance c'est inarretable, meme en immersion complette ca continu de surchauffer jusqu'a ce que toute l'energie soit evacuee, en gros la bat commnece par gonfler et finit pas se transformer en boule de feu si la tempe monte trops
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Re: Light is right
LiFePO4/C battery thermal runaway is about 116 °C - 131 °C
on est pas loin de ces tempe dans le compartiment moteur e pleine charge dans les dune, mais de facon repetee on est souvant a plus de 60/80 degres
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- olivier80
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Re: Light is right
Dans le compartiment moteur oui mais dans les compartiments batteries ?
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Re: Light is right
C’est la qu’il faudrait faire des mesures. Etant derriere les phares ave un peu d’air qui passe on est peut etre ok, plus encore ai on isole les bacs batteries mais il faut etre sur de son coups
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Re: Light is right
Le bms peut isoler electriquement, encore que ca depend du montage serie ou parallele, mais il ne fait rien concernant l’impact de lmtempe ambiante. Bms ou pas si il fait 100 degres autour de la bat on pre d de tres gros risque.olivier80 a écrit : ↑24 déc. 2022, 12:16De toutes façons le BMS doit isoler la batterie si température trop élevée ?
Chez Victron les limites pour la charge c'est +5°C à +50°C. Pour la décharge, -20°C à +50°C.
La température minimum pour la charge est modifiable, mais si réglé en dessous de 5°C cela annule la garantie.
De mémoire, je ne pense pas que les températures maxi soient modifiables, et si elles le sont je pense que cela annule aussi la garantie.
L'idéal pour le poids, c'est pas de batterie du tout
Démarrage à la manivelle, poussette, descente ou air comprimé
- clost
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Re: Light is right
@Syche , oui la batterie intègre un BMS et elle a un form factor identique aux batteries plomb. Tu peux choisir le côté + et -.
Ensuite j'ai travaillé la température par l'élévation de l'arrière du capot, dit à l'australienne, échappement 3 pouces, intercooler air eau, PI made in JC Chaux. EGT max a ce jour environ 620° à pleine charge, contre 760 environ avant tout ça.
Ensuite j'ai travaillé la température par l'élévation de l'arrière du capot, dit à l'australienne, échappement 3 pouces, intercooler air eau, PI made in JC Chaux. EGT max a ce jour environ 620° à pleine charge, contre 760 environ avant tout ça.
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