Comme de coutume lorsque l'on débarque sur un forum, je me présente:
Florent 29ans, je réside au sud de Toulouse, aux portes de l'Ariège.
Amateur de sports mécaniques et de technologie automobile j'en ai fait mon métier en ayant débuté comme apprenti dans l'entreprise familiale (garage multimarque), en ayant évolué vers l'ingénierie en tant que motoriste, puis en ayant réalisé mon rêve d'enfant en tant que "préparateur" en WRC comme rallye-raid. Actuellement j'occupe un poste de professeur en CFA qui me permet de parler au quotidien de mes sujets de prédilection, d'essayer d'élever le niveau de mes étudiants et par extension de la profession, de vivre dans ma région natale, mais aussi de me dégager du temps pour mes nombreux loisirs et obligations familiales.
Le monde du 4x4 et notamment des raids amateurs et voyages m'attire particulièrement car c'est une discipline familiale oú je peux emmener ma femme et mon petit garçon. De plus c'est bien moins dangereux que de faire de la vitesse, plus économique que d'aller sur piste, moins contraignant que de prendre une licence FFSA pour du rallye ou course de côte. Ceci d'autant plus que la fédération n'aidant pas, le monde du sport auto amateur est entrain de dépérir d'années en années... C'est également (pour l'instant) une activité bien moins répréhensible et forcément plus "intelligente" que de faire l'âne sur route ouverte.
J'ai débuté mon activité chez Land Rover en acquérant et en préparant un Range Rover p38 en v8 4.6L HSE. Ce véhicule m'a entièrement donné satisfaction et m'a permis de réaliser plusieurs voyages avec un coût maîtrisé (à l'achat comme pour les pièces de rechange) et un très bon agrément de conduite Initialement je ne pensais pas autant partir à l'étranger mais le très grand appétit de cet engin (30L/100km dans les pistes) couplé à l'impossibilité de s'approvisionner en e85 représente un budget non négligeable. De plus le coffre de ces véhicules est assez petit et rend les choses plus difficiles avec un enfant.
Profitant d'une bonne opportunité (car il était hors de question pour moi de dépenser plus de 10k€ dans un hdj rinçé) j'ai récemment pu m'offrir un hdj80 24s vx dans un assez bon état mécanique, mais avec un peu de tôlerie à prévoir (moins de remords lorsque je le rayerais du coup). C'est pour moi et mes besoins une des meilleures montures qu'il puisse y avoir. Seuls la suspension pneumatique, la réactivité du v8 atmosphérique, et le beau design du range me manqueront. Ah si et le confort de ses sièges!
L'HDJ100 bva4 que possède mon père est bien plus confortable et agréable sur route mais je préfère de loin un bon vrai essieu rigide devant.
Lorsque j'aurais trouvé le temps de réviser et surtout réparer les diverses pannes du range (une autre spécificité LR), ce dernier sera vendu équipé prêt à rouler. Dès lors je pourrais me consacrer au toy en effectuant une préparation globale qui dans l'immédiat comprendra pour les équipements:
-amortisseurs à bombonne
-ressorts charge lourde +5cm
-set de pneus mud sur 6 jantes en 265 75 16
-webasto pour préchauffage moteur, chauffage intérieur et chauffage de l'eau pour douche/vaisselle via échangeur.
-système d'air comprimé
-galerie
-frigo
-panneau solaire sur galerie ou capot
-aménagement intérieur dont le sommier + matelas se déplieront jusqu'à devant avec les dossiers de sièges rabattus. (Bof bof la tente de toît quand il pleut et qu'il fait du vent)
-blindages alu de soubassements et protections diverses
-support de tablette pour navigation
-rembourrage ou remplacement des sièges avant
-CB / VHF
Dans un second temps
-double porte-roue sur parechoc origine
-réservoir additionnel gazole et eau
-rock sliders
-treuil
-préparation moteur avec intercooler, lda, turbo
-télégonflage
-et j'en oublie...
Bref du boulot en perspective en attendant que mon enfant de 6mois grandisse!
Envoyé de mon SM-G781U1 en utilisant Tapatalk