Salut ,
Je suis en train de rechercher une solution pour installer un porte-vélo, Capacité 60 kilos Max, et avec roue de secours à l'arrière du véhicule.
Quelle solution avez vous retenue ?
Porte-vélo : quelle solution ?
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clost
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Porte-vélo : quelle solution ?
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
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olivier80
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Re: Porte-vélo : quelle solution ?
Je ne l'ai pas encore réalisé, mais je pense adapter un porte vélo classique, sur une articulation basculant sur le coté. Elle serait elle même fixée sur une plaque d'attelage agricole.
Cela permet d'avoir une fixation beaucoup plus solide que la boule. Lorsque je n'utiliserai pas le porte vélo, je pourrai remettre la boule, le tampon ou l'anneau de chantier en changeant simplement la plaque d'attelage. J'ai pensé également réaliser une plaque avec un petit treuil arrière.
Cette solution te permettrait probablement d'intégrer une roue de secours sur le montage basculant vu la résistance de la fixation par plaque agricole sur l'attelage lourd français d'origine.
Ce système modulaire se démonte en quelques secondes en enlevant deux goupilles, qu'il est possible de remplacer par des vis si l'on veut éviter le jeu.
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L'embase agricole a été recoupée et biseautée en bas pour être légèrement plus haute que le pneu de secours. Au final ce sont surtout les prises qui touchent et qui s'arrachent. J'aurais du les monter dans le parechoc un peu plus haut...
. .
Les patins servent aussi d'appui à un escabeau arrière, bien utile non seulement pour monter facilement dans le compartiment couchage mais aussi à la fin de la douche pour rester les pieds au sec. Il se monte en quelques secondes avec une seule grande goupille inox traversante équipée d'un antivol à une extrémité.
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Les modules boule et anneau de chantier
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La boule surbaissée permet d'être à la bonne hauteur même avec une embase assez haute sur l'attelage.
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L'anneau de chantier n'a pas besoin d'être surbaissé, les remorques de chantier ont généralement un timon réglable en hauteur et assez haut. Évidement le système d'anneau se prête beaucoup mieux au tractage d'une remorque en tout-terrain vu sa hauteur qui évite tout contact avec le sol, mais aussi parce qu'il n'y a pas de limite d''inclinaison, contrairement à une boule.
Cela permet d'avoir une fixation beaucoup plus solide que la boule. Lorsque je n'utiliserai pas le porte vélo, je pourrai remettre la boule, le tampon ou l'anneau de chantier en changeant simplement la plaque d'attelage. J'ai pensé également réaliser une plaque avec un petit treuil arrière.
Cette solution te permettrait probablement d'intégrer une roue de secours sur le montage basculant vu la résistance de la fixation par plaque agricole sur l'attelage lourd français d'origine.
Ce système modulaire se démonte en quelques secondes en enlevant deux goupilles, qu'il est possible de remplacer par des vis si l'on veut éviter le jeu.
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L'embase agricole a été recoupée et biseautée en bas pour être légèrement plus haute que le pneu de secours. Au final ce sont surtout les prises qui touchent et qui s'arrachent. J'aurais du les monter dans le parechoc un peu plus haut...
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Les patins servent aussi d'appui à un escabeau arrière, bien utile non seulement pour monter facilement dans le compartiment couchage mais aussi à la fin de la douche pour rester les pieds au sec. Il se monte en quelques secondes avec une seule grande goupille inox traversante équipée d'un antivol à une extrémité.
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Les modules boule et anneau de chantier
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La boule surbaissée permet d'être à la bonne hauteur même avec une embase assez haute sur l'attelage.
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L'anneau de chantier n'a pas besoin d'être surbaissé, les remorques de chantier ont généralement un timon réglable en hauteur et assez haut. Évidement le système d'anneau se prête beaucoup mieux au tractage d'une remorque en tout-terrain vu sa hauteur qui évite tout contact avec le sol, mais aussi parce qu'il n'y a pas de limite d''inclinaison, contrairement à une boule.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par olivier80 le 20 mai 2024, 10:13, modifié 8 fois.
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Alpesud
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Re: Porte-vélo : quelle solution ?
Bonne idée cette installation modulable !!!
@+
Denis
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Denis
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mti- amortisseurs koni raid - pont avant renforcé ...
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olivier80
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Re: Porte-vélo : quelle solution ?
Oui c'est pratique et solide. Sans plaque module, juste avec une ou deux goupilles, c'est bien aussi pour accrocher une sangle.
Mais attention à l'erreur classique qui consiste à laisser la totalité de la longueur de l'embase agricole, car elle se transforme alors en charrue et creusera des sillons lors des franchissements, dans le meilleur des cas, voir elle bloquera le 4x4 !! Après avoir installé la mienne, j'ai vu deux autres 4x4, un KDJ120 et un HDJ80 équipés de la même manière, mais avec des embases qui descendaient nettement plus bas. A éviter si utilisation tout terrain.
Idéalement, il faut aussi remonter la ou les prises au niveau du parechoc, sinon elles s'arrachent facilement lors des franchissements, même si la roue de secours est présente en dessous.
Mais attention à l'erreur classique qui consiste à laisser la totalité de la longueur de l'embase agricole, car elle se transforme alors en charrue et creusera des sillons lors des franchissements, dans le meilleur des cas, voir elle bloquera le 4x4 !! Après avoir installé la mienne, j'ai vu deux autres 4x4, un KDJ120 et un HDJ80 équipés de la même manière, mais avec des embases qui descendaient nettement plus bas. A éviter si utilisation tout terrain.
Idéalement, il faut aussi remonter la ou les prises au niveau du parechoc, sinon elles s'arrachent facilement lors des franchissements, même si la roue de secours est présente en dessous.
Dernière modification par olivier80 le 20 mai 2024, 10:17, modifié 1 fois.
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clost
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Re: Porte-vélo : quelle solution ?
Merci Olivier pour cette réponse très intéressante
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C'est une bonne idée.
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