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Bien vu@JmarcBruit de frottement métallique aléatoire vers 40 km/h roue avant droite (RESOLU)
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clost
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Re: Bruit de frottement métallique aléatoire vers 40 km/h roue avant droite
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Re: Bruit de frottement métallique aléatoire vers 40 km/h roue avant droite
Je suis d'accord avec vous, il semble que la rouille soit à l'origine du problème.
Mais comment expliquer que cela se passe maintenant alors que cela fait 1 an et 15000 kms que je roule ?
Et puis l'usure de la plaquette est étrange, la partie usée différemment sur la photo est très large...
Les anciens propriétaires auraient mis des plaquettes différentes (génériques) ?
Mais comment expliquer que cela se passe maintenant alors que cela fait 1 an et 15000 kms que je roule ?
Et puis l'usure de la plaquette est étrange, la partie usée différemment sur la photo est très large...
Les anciens propriétaires auraient mis des plaquettes différentes (génériques) ?
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Re: Bruit de frottement métallique aléatoire vers 40 km/h roue avant droite
J'ai déposé le disque moyeu.
Roulement de roue pas serré, pas de graisse sur les cannelures de cardan/main meneuse.
Une fois la main meneuse déposée, j'ai beaucoup de jeu quand je bouge le cardan en radial dans la fusée.
Je pense que le roulement à aiguille 9036433011 est mort (cela pourrait expliquer que le joint spi d'entrée de pont fuit).
J'ai enlevé les bourrelets de rouille sur le disque, je vais remonter comme ça pour l'instant mais en réalité il faut tout reprendre
Photos à suivre...
Roulement de roue pas serré, pas de graisse sur les cannelures de cardan/main meneuse.
Une fois la main meneuse déposée, j'ai beaucoup de jeu quand je bouge le cardan en radial dans la fusée.
Je pense que le roulement à aiguille 9036433011 est mort (cela pourrait expliquer que le joint spi d'entrée de pont fuit).
J'ai enlevé les bourrelets de rouille sur le disque, je vais remonter comme ça pour l'instant mais en réalité il faut tout reprendre

Photos à suivre...
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Bruit de frottement métallique aléatoire vers 40 km/h roue avant droite
Bon après essai routier c'est pas mieux, voire pire...
Le roulement est réglé nickel, aucun jeu et roue qui tourne librement (merci la doc !).
Par contre j'ai un frottement quasi permanent maintenant
Je me demande si je n'ai pas les 2 pistons d'étrier de grippés cotés intérieur, je les ai trouvés durs à repousser.
A votre avis, cela pourrait donner ce genre de symptômes ?
PS1 : j'ai raboté les bourrelets du disque sans toucher au plaquettes (usées de manière symétrique).
PS2 : le véhicule freinait super fort jusque là.
Le roulement est réglé nickel, aucun jeu et roue qui tourne librement (merci la doc !).
Par contre j'ai un frottement quasi permanent maintenant

Je me demande si je n'ai pas les 2 pistons d'étrier de grippés cotés intérieur, je les ai trouvés durs à repousser.
A votre avis, cela pourrait donner ce genre de symptômes ?
PS1 : j'ai raboté les bourrelets du disque sans toucher au plaquettes (usées de manière symétrique).
PS2 : le véhicule freinait super fort jusque là.
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Re: Bruit de frottement métallique aléatoire vers 40 km/h roue avant droite
Après avoir un peu roulé, j'ai l'impression qu'un ou plusieurs pistons mettent du temps à revenir à leur place.
Par exemple, après un stationnement de 15 min, quand je repars je n'ai plus de bruit.
Et si je freine, le bruit réapparaît.
Ce qui conforterait l'hypothèse que les pistons sont soit sales soit quelque peu grippés.
Par exemple, après un stationnement de 15 min, quand je repars je n'ai plus de bruit.
Et si je freine, le bruit réapparaît.
Ce qui conforterait l'hypothèse que les pistons sont soit sales soit quelque peu grippés.
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Re: Bruit de frottement métallique aléatoire vers 40 km/h roue avant droite
Ce qui pourrait expliquer l'usure bizarre des plaquettes ?
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Re: Bruit de frottement métallique aléatoire vers 40 km/h roue avant droite
Bjr !
La collerette sur tes disque était importante ? Et combien d’épaisseur de garniture il te reste sur les plaquettes ?
Si les disques sont usés et les plaquettes aussi un peu . Cela peut faire que tes pistons sortent plus que ce qu’ils sortaient jusqu’à présent .
Quand on repousse les pistons il faut ouvrir le bouchon du bocal pour éviter une contre pression .
La collerette sur tes disque était importante ? Et combien d’épaisseur de garniture il te reste sur les plaquettes ?
Si les disques sont usés et les plaquettes aussi un peu . Cela peut faire que tes pistons sortent plus que ce qu’ils sortaient jusqu’à présent .
Quand on repousse les pistons il faut ouvrir le bouchon du bocal pour éviter une contre pression .
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Re: Bruit de frottement métallique aléatoire vers 40 km/h roue avant droite
Les plaquettes sont récentes (10 mm au moins), les disques sont en fin de vie à mon avis (bourrelet 1 mm).Jmarc a écrit : ↑05 juil. 2024, 05:39 Bjr !
La collerette sur tes disque était importante ? Et combien d’épaisseur de garniture il te reste sur les plaquettes ?
Si les disques sont usés et les plaquettes aussi un peu . Cela peut faire que tes pistons sortent plus que ce qu’ils sortaient jusqu’à présent .
Quand on repousse les pistons il faut ouvrir le bouchon du bocal pour éviter une contre pression .
230000 kms c'est cohérent non ?
Pas ouvert le bocal car il y a un bon volume d'air quand même.
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Re: Bruit de frottement métallique aléatoire vers 40 km/h roue avant droite
Mais en fait vous allez rire, j'avais un doute sur l'origine du bruit mais pas eu l'occasion de faire monter quelqu'un avec moi pour savoir d'où venait le bruit précisément....vous devinez la suite ?!
En fait le bruit venait de la roue arrière !!
Plaquette ARD extérieure : 5 mm d'épais.
Plaquette ARD intérieure : 0 mm d'épais !! Métal sur métal, c'était ça le bruit ! Quel con !!

J'ai roulé 1 an et 15000 kms sans vérifier, en me reposant sur le fait que le véhicule était très bien suivi (ce qui est vrai) mais je me méfierai la prochaine fois
L'épaisseur c'est 17 mm neuf et je suis surpris d'être déjà sur le métal (je conduis super cool) donc je pense que les plaquettes ont un peu été oublié (c'est souvent le cas)...
En fait le bruit venait de la roue arrière !!
Plaquette ARD extérieure : 5 mm d'épais.
Plaquette ARD intérieure : 0 mm d'épais !! Métal sur métal, c'était ça le bruit ! Quel con !!

J'ai roulé 1 an et 15000 kms sans vérifier, en me reposant sur le fait que le véhicule était très bien suivi (ce qui est vrai) mais je me méfierai la prochaine fois

L'épaisseur c'est 17 mm neuf et je suis surpris d'être déjà sur le métal (je conduis super cool) donc je pense que les plaquettes ont un peu été oublié (c'est souvent le cas)...
Dernière modification par shocker le 05 juil. 2024, 12:22, modifié 2 fois.
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Re: Bruit de frottement métallique aléatoire vers 40 km/h roue avant droite
Bon j'ai quand réglé le roulement AVD, fait un bon nettoyage, purgé donc ce n'était pas inutile.... 
Les plaquettes sont commandées

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Re: Bruit de frottement métallique aléatoire vers 40 km/h roue avant droite (RESOLU)
Bonne nouvelle 
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