Bonjour à tous,
Ou puis je trouver la procedure ou un tuto pour le changement de la courroie d'alternateur?
Je n'ai rien trouvé dans les manuels d'atelier.
Cordialement
Courroie d'alternateur
Modérateur : Panou
-
- SW débutant
-
olivier80
- SW expert
- Has thanked : 96 times
- Been thanked : 263 times
Re: Courroie d'alternateur
1) le type des courroies : Gates 6220MC (1 mètre largeur 10mm)
2) Page CH-5 du manuel moteur
Vérifier la déflexion de la courroie de transmission en pressant sur la courroie aux points indiqués sur l'illustration avec une pression de 10 kg (98 N)
Déflexion de la courroie de transmission:
Courroie neuve 6-7 mm
Courroie usagée 8-11 mm
Au moyen du SST, mesurer la tension de la courroie
de transmission.
SST 092 16-00020 et 092 16-00030
Tension de la courroie de transmission:
Courroie neuve 45-55 kg
Courroie usagée 20-35 kg
Je parle du réglage de tension des courroies dans ce fil récent, dans lequel tu trouveras le manuel traduit en français pour le testeur de déflexion :
https://my80isfantastic.com/viewtopic.p ... 32#p206132
Pour ma part, je fais le réglage avec le testeur de déflexion Gates 7401-0076. La vérification de la tension avec un testeur de tension (par exemple Denso BTG-2), plus onéreux, n'est pas vraiment indispensable.
Ici une photo où les courroies ne sont pas encore tout à fait assez tendues :
NB ; pour faciliter l'opération je démonte les 4 vis du compresseur de clim et je le bascule sur le coté gauche.
Sinon pour pouvoir bouger l'alternateur, il faut desserrer son tendeur mais aussi son axe de rotation. Pour l'axe il faut y accéder par le dessous du véhicule, ne pas chercher à l'avoir par le dessus. Respecter les couples de serrage indiqués dans le manuel. Lorsque des couples spécifiques ne sont pas indiqués, se référer au tableau des couples génériques.
2) Page CH-5 du manuel moteur
Vérifier la déflexion de la courroie de transmission en pressant sur la courroie aux points indiqués sur l'illustration avec une pression de 10 kg (98 N)
Déflexion de la courroie de transmission:
Courroie neuve 6-7 mm
Courroie usagée 8-11 mm
Au moyen du SST, mesurer la tension de la courroie
de transmission.
SST 092 16-00020 et 092 16-00030
Tension de la courroie de transmission:
Courroie neuve 45-55 kg
Courroie usagée 20-35 kg
Je parle du réglage de tension des courroies dans ce fil récent, dans lequel tu trouveras le manuel traduit en français pour le testeur de déflexion :
https://my80isfantastic.com/viewtopic.p ... 32#p206132
Pour ma part, je fais le réglage avec le testeur de déflexion Gates 7401-0076. La vérification de la tension avec un testeur de tension (par exemple Denso BTG-2), plus onéreux, n'est pas vraiment indispensable.
Ici une photo où les courroies ne sont pas encore tout à fait assez tendues :
NB ; pour faciliter l'opération je démonte les 4 vis du compresseur de clim et je le bascule sur le coté gauche.
Sinon pour pouvoir bouger l'alternateur, il faut desserrer son tendeur mais aussi son axe de rotation. Pour l'axe il faut y accéder par le dessous du véhicule, ne pas chercher à l'avoir par le dessus. Respecter les couples de serrage indiqués dans le manuel. Lorsque des couples spécifiques ne sont pas indiqués, se référer au tableau des couples génériques.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par olivier80 le 11 juil. 2024, 14:07, modifié 4 fois.
* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
-
- SW débutant
Merci pour les renseignements, j'avais déjà lu le CH5 du manuel, la courroie sort elle sans demonter visco et helice ?
-
olivier80
- SW expert
Oui pas besoin de démonter visco et hélice, on peut passer les courroies autour de l'hélice. Idem pour celle du compresseur de clim.
-
- SW débutant
Wow ! encore merci ! Ta ref. de courroie Gates c'est pour un 24s, identique pour un 12s ?
-
olivier80
- SW expert
Ce sont celles du 12s, pour le 24s je n'ai pas vérifié, probablement identiques, à moins que ce ne soit une Poly-V. Il me semble que le montage est passé en Poly-V à un moment donné, peut être sur le HDJ100.
D'ailleurs il doit être possible de passer l'alternateur et le compresseur de clim en Poly-V. Il faut changer toutes les poulies et probablement le tendeur du compresseur. Je pense que les pièces existent. Quelqu'un a déjà fait cette modif ?