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Salut, Si tu es au ralenti, le moteur n'est pas en charge, donc une toute petite quantité de gasoil suffit. En 1ère, tu ne peux pas vraiment être en grosse charge, parce que c'est trop "facile" pour le moteur. A partir de la 2ème, tu as le moteur de plus en plus en charge, donc il faut vraiment + de gasoil pour faire avancer.
Si tu te mets en courtes, le fait de passer en 2ème ne devrait rien changer, ni même en 3ème, peut être à partir de la 4ème ou 5ème, non ? Si c'est ça c'est que tu as quelque chose qui dit au moteur qu'il y a un problème dans la répartition entre la quantité d'air et de gasoil (trop de l'un ou de l'autre). Non ?
Alors j'ai enfin des nouvelles :
après avoir refait le fx de la pompe, changé l'electrovanne, vérifié les masses et relais, le mécanicien s'est orienté vers un problème électrique et/ou électronique.
Confirmation chez Balleydier: deux fils bien cachés dénudés qui ont fait court-circuit et grillé le calculateur.
Donc je cherche un ECU moteur et le changement confirmera (ou pas) le diagnostic.
oui, car en fait j'ai enchaîné les pannes, presque du même genre:
La première assez classique je pense: le faisceau de l'électrovanne tout pourri et/ou l’électrovanne en rade.
Après avoir refait le faisceau et changé l’électrovanne, nouveau message: défaut dans la PI !!!
Changement de pompe et là de nouveau un problème de faisceau pas vu la première fois car le faisceau tout pourri du début sautait aux yeux par son aspect pitoyable ! Donc pas cherché plus loin!
Et donc ce nouveau problème de faisceau a fait fumer l'ECU qui pilote la pompe (selon les gars de chez Balleydier 4X4).
la première panne, le moteur tournait bien au ralenti mais claquait et manquait de puissance à l'accélération alors que lors de la troisième (l'actuelle donc), on sent que le moteur ne tourne pas rond et il se coupe à l'accélération.
Je cherche donc un ECU (2200 euros HT chez Toy !!!)
j'en trouve d'occasion en Espagne et aux émirats mais j'aimerais un retour d’expérience avant de commander.
Il ne tourne toujours pas mais je pense voir le bout.
Résumé de l'épisode Balleydier: Ils ont mis 7 semaines à ouvrir le capot (en me disant à 2 reprises que si je n'étais pas content, je pouvais venir récupérer mon toy !!!).
Une fois qu'ils s'y sont penché, diagnostic de 2 fils dénudés sur le faisceau (qui vient d'être refait mais pas complètement à 100%) et qui "aurait" abîmé l'ECU.
Je cherche donc un ECU.
Chez Balleydier ils me disent: "avec le transpondeur et la clé de contact". Il y en a chez Toyota pour 2300 euros HT ( j'ai un doute sur l'existence d'ecu neuf chez Toyota).
Je leur dis de commander, j'en ai marre, au moins je pars sur du neuf.
3-4 semaines passent avec les vacances au milieu.
Je rappelle: "j'ai trouvé un gars qui répare les ecu" qu'lls me disent !! J'ai de nouveau un gros doute.
Je rappelle: plus d'ecu chez Toyota , j'en étais sûr et ecu pas réparable, je ne suis pas surpris !
Donc je vais récupérer mon gros et j'ai trouvé un gars sympa qui a un ecu avec les mêmes ref que le mien. Il l'a monté sur son 100 pour le tester et tout a bien fonctionné, même avec le transpondeur d'origine qui donc ne serait pas couplé à l'ecu.
J'attends donc avec impatience qu'il me l'envoie.
Voilàààààààà !!
au final, très déçu de la prise en charge chez Balleydier, ça a duré 4 mois chez eux.
Enfin, tu vas sortir de ce problème ! J'ai eu une aventure similaire sur un faisceau de blocage central... 18 mois pour enfin trouver cette foutue panne de faisceau et de capteur à bille