Je suis à la recherche de mon premier 4x4 et si possible (les bonnes annonces se faisant rares...) d'un HDJ 80.
Malheureusement on trouve un peu tout et n'importe quoi sur leboncoin

Je m'en remets donc à vous pour m'aider dans le choix du 80 qui sera mon compagnon pour le reste de sa vie je l'espère.
Mes besoins :
1 - Tracter des remorques de ronds de foin pour les chevaux et des remorques citernes. Jamais plus que 1 tonne 500, mais sur chemin accidenté dans la montagne et avec certaines pentes assez raides à monter en charge. Je ne tracte que sur des très courte distances (max 10km) donc pas besoin d'aller vite avec du poids au cul, 80km/h sera le max.(jusqu'à présent je faisais ça en Peugeot expert, mais j'en ai marre de péter les carters et tout le reste, et il adhère que dalle dans les chemins en montée donc obligé de s'élancer et de le dégrader le pauvre...)
2 - Partir a 4 avec ma femme et mes deux filles pour aller se promener pas trop loin, donc 5 places obligatoires ainsi qu'un coffre disponible car j'ai 3 (très très) gros chiens.
3 - accessoirement j'aimerais pouvoir voyager avec en famille, pourquoi pas mettre une tente de toit par la suite (et si ça existe un aménagement de coffre que je puisse retirer quand je ne suis pas en mode voyage pour récupérer l'usage du coffre). Les voyages se feraient principalement dans les Pyrénées, en montagne. (mais le désert peut être un jour, avec un engin pareil ce serait du gâchis de ne pas se laisser tenter)
Mes questions :
- Dois privilégier certaines années ? J'ai beaucoup vu qu'après 94 c'était mieux. Avec overdrive et d'autres nouveautés dont je ne me souviens plus... J'ai lu que l'overdrive permettait de moins consommer de carburant, de disques et de plaquettes mais aussi de moins forcer sur les portions d'autoroute. Est-ce vrai ? Est-ce un essentiel ?
- Boite auto vs Boite manuelle : ici je pense c'est plus le fait de tracter qui va jouer, mais encore une fois j'ai entendu tout et son contraire... si quelqu'un peut me dire ce qui serait le choix le plus intelligent. Perso la boite auto ne me dérange pas, mais je crois savoir qu'on est sur 4 rapports, et la partie 4voies et autoroute me fait un peu peur avec 4 rapports...
- 12s contre 24s : J'ai vu que le 12 est plus coupleux et donc pourrait être mieux pour tracter, mais certains proprio de 24 me disent que le 24 est mieux (merci à eux de me faire douter

- Je trouve pas mal de 80 avec des sièges baquets à l'avant. En soi ça ne me dérange pas, mais dans mes souvenirs, un baquet c'est chiant à rentrer dedans et c'est pas confortable... Est-ce que quelqu'un peut me faire un retour là dessus ? Ayant besoin de monter et descendre pour attacher la remorque, ouvrir la clôture, fermer la clôture, détacher la remorque, ouvrir, fermer, ... Je me dis que ce n'est peut être pas l'idéal, mais peut être que je me trompe.
- Les modifications : je suis tombé sur des annonces de 80 avec préparation moteur (apparemment pour fiabiliser), avec des disques/étriers de 24s sur des 12s, des 450mKm où le mec a tout refait tout seul dans son garage, etc... Est-ce qu'il y a des trucs à bannir lors de ma recherche ? Des mauvaises expériences que vous auriez eu ou vu ?
- Et dernier point, est-ce qu'il existe un guide/carnet des entretiens et travaux à faire par rapport aux km ? Je vois certaines annonces où ils ont une liste de travaux longue comme le bras et d'autres où il y a la vidange les plaquettes et les disques.. J'aimerai pouvoir avoir une référence solide pour m'orienter.
Merci à tous ceux qui m'auront lu jusqu'ici

Sam