Mikado80 a écrit : ↑02 août 2024, 13:28
et lorsque l'on voit les prix c'est fou
Oui les prix peuvent paraitre fous, mais pour les 80 qui sont vraiment bien entretenus, avec tous les éléments changés en temps et en heure (pas seulement les choses faciles à changer, courroies, injecteurs et autres accessoires, mais aussi tous les roulements et joints des boites et ponts, les pièces internes moteur (dont la pompe à huile), les pompes à huile de boites, tous les joints de vitres et carrosserie, les relais de puissance dont le commutateur 12/24V, compresseur de clim, boitier de direction assistée, blocages de différentiels, peinture, entretien corrosion châssis, et j'en oublie...) ces prix sont justifiés vu le cout de ces opérations qui chiffre facilement à plusieurs dizaines de milliers d'euros sur une trentaine d'années.
Évidemment un 80 qui n'est pas dans un état parfait pourra probablement tenir encore 10 ans voir plus avec un peu de chance, et à partir de 15 000 € on peut certainement encore faire quelques bonnes affaires en cherchant bien et à condition de s'y connaître un peu en mécanique. Mais si on veut se rapprocher de l'état neuf et le garder très longtemps en bon état pour vraiment rouler avec il faudra soit investir plus à l'achat, soit après, ce qui au final risque d'être plus couteux que d'acheter un véhicule très bien entretenu même si il est à 25 000 ou 35 000 €.
NB : les bonnes affaires sont probablement le plus souvent dénichées par des passionnés à l'affut ou par une poignée de garagistes spécialisés qui ont les moyens de parcourir la France pour expertiser les véhicules, les acheter au meilleur prix parce qu'ils ont les arguments pour faire baisser les prix, et les ramener immédiatement au bercail sur remorque si besoin. Donc pour un débutant isolé, pas évident à moins d'un bon coup de chance ou de pas mal de persévérance.
Je dirais que sur 5 ans les prix ont augmenté de 5 000 à 10 000 €. Et vu la cote d'amour du 80 cela continuera probablement à grimper.
Après si c'est juste pour quelques années jusqu'à sa fin de vie naturelle, ou dans le but de le restaurer soit même ou par un garage spécialisé, on peut toujours choisir un modèle à 15 000 € ou moins et faire avec en sachant que ce qu'on achète ne sera probablement pas du meilleur acabit.
Au final je dirais que les prix ne sont pas si fous, si on considère les performances, la résistance, la fiabilité et la pérennité du 80 sur le long terme, par rapport à des 4x4 neufs d'autres marques, de taille proche, qui sont dans les 70 000 € au strict minimum (prix auquel il faut souvent ajouter une taxe pollution de 30 000 €), dont la pérennité et le prix marché sur le long terme seront probablement bien inférieures, dont la fiabilité sera également probablement inférieure, sans parler des problèmes de disponibilités des pièces dans le monde, pour ceux qui projettent de partir loin. Sur ce dernier point, il y a Toyota... et les autres...
