Questions sur les pneus
Modérateur : Panou
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Questions sur les pneus
Salut à tous,
Je me demandais, pour ceux qui font beaucoup de tout-terrain avec leur Land Cruiser, quels types de pneus vous recommanderiez pour avoir un bon compromis entre adhérence en terrain difficile et confort sur route? J'ai entendu parler de quelques options, mais j'avoue que je suis encore un peu perdu avec toutes les spécificités (et je ne veux pas me tromper vu le prix des pneus!).
Perso, j’ai trouvé quelques infos intéressantes en fouillant un peu, notamment sur https://www.1001pneus.fr/pneus-velo, qui donne un bon aperçu des différents types de pneus et de leurs caractéristiques. Mais je serais curieux d’avoir vos avis et vos retours d’expérience.
Et vous, vous faites comment pour trouver le bon pneu qui tienne bien la route en toutes circonstances?
Désolé si la question a déjà été posée, je n'ai peut-être pas tout bien fouillé dans les discussions précédentes...
Je me demandais, pour ceux qui font beaucoup de tout-terrain avec leur Land Cruiser, quels types de pneus vous recommanderiez pour avoir un bon compromis entre adhérence en terrain difficile et confort sur route? J'ai entendu parler de quelques options, mais j'avoue que je suis encore un peu perdu avec toutes les spécificités (et je ne veux pas me tromper vu le prix des pneus!).
Perso, j’ai trouvé quelques infos intéressantes en fouillant un peu, notamment sur https://www.1001pneus.fr/pneus-velo, qui donne un bon aperçu des différents types de pneus et de leurs caractéristiques. Mais je serais curieux d’avoir vos avis et vos retours d’expérience.
Et vous, vous faites comment pour trouver le bon pneu qui tienne bien la route en toutes circonstances?
Désolé si la question a déjà été posée, je n'ai peut-être pas tout bien fouillé dans les discussions précédentes...
Dernière modification par Regius541 le 02 avr. 2025, 13:21, modifié 1 fois.
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clost
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Re: Questions sur les pneus
N'hésite pas à utiliser la recherche avancée qui va te ramener énormément de messages concernant ce sujet qui a été très souvent abordé.
Il faudra préciser ta demande car si ton activité tout terrain est plutôt sur le caillou ou plutôt sur le sable, ton choix de pneu peut-être différent
Il faudra préciser ta demande car si ton activité tout terrain est plutôt sur le caillou ou plutôt sur le sable, ton choix de pneu peut-être différent
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable
Admin My80
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
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olivier80
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Re: Questions sur les pneus
A noter que la largeur des pneus a aussi une grosse importance en fonction du type de terrain. Par exemple sur de la boue avec du dur en dessous, il est intéressant d'avoir des pneus étroits pour aller chercher le dur plus facilement.
Sur de la boue avec du dur glissant en dessous (typiquement de la craie) pas grand chose ne tient, si ce n'est éventuellement des pneus à lamelles et gros crampons.
Le sable, la glace, les rochers, ont aussi leur spécificité.
Aucun pneu ne donnera de la performance sur tous les terrains, il faut faire un choix. Si c'est pour être le plus polyvalent possible, le type All-terrain est probablement le meilleur choix. Peu bruyant sur route, permet de rouler vite, et il est correct en tout terrain. Mais pour la boue, il faut oublier, sauf dans des conditions relativement faciles.
A noter aussi que (surtout sur la boue), à partir d'un certain seuil de difficulté, les pneus ne sont parfois plus suffisants, il faut alors sortir le treuil, le remorquage, des sacs de sable, des plaques, une ancre ou autre artifice pour passer.
Penser également au poids, c'est presque toujours un inconvénient pour la tenue de route même en tout-terrain, surtout lorsqu'il est situé en hauteur (tente de toit, galerie chargée), ou mal équilibré. Sur mon HDJ80, le simple fait d'avoir remplacé le câble de treuil en acier de 45 mètres par une corde synthétique m'a permis d'avoir un comportement routier nettement plus sain. J'essaie également de mettre tout ce qui est lourd le plus bas possible (y compris la roue de secours qui reste en dessous) et rien au dessus.
Dernier point, avant de se lancer en tout-terrain difficile, vérifier que tous les blocages de différentiels fonctionnent.
J'ai remarqué que seuls les passionnés savent les utiliser et s'y sont entrainé. Bien souvent ils ne sont jamais utilisés, et sont même en panne parce que jamais vérifiés ni entretenus (attention d'ailleurs sur les véhicules d'occasion, point à vérifier).
En général les blocages permettent de passer dans 80% des cas sans avoir besoin d'autre artifice et souvent sans avoir besoin de pneus spécifiques. Les trois blocages de différentiels sur le HDJ80 sont un atout qu'on trouve rarement sur d'autres 4x4. Si tu veux être le plus polyvalent possible, il faut choisir un HDJ80 qui en est équipé ou les ajouter.
Sur de la boue avec du dur glissant en dessous (typiquement de la craie) pas grand chose ne tient, si ce n'est éventuellement des pneus à lamelles et gros crampons.
Le sable, la glace, les rochers, ont aussi leur spécificité.
Aucun pneu ne donnera de la performance sur tous les terrains, il faut faire un choix. Si c'est pour être le plus polyvalent possible, le type All-terrain est probablement le meilleur choix. Peu bruyant sur route, permet de rouler vite, et il est correct en tout terrain. Mais pour la boue, il faut oublier, sauf dans des conditions relativement faciles.
A noter aussi que (surtout sur la boue), à partir d'un certain seuil de difficulté, les pneus ne sont parfois plus suffisants, il faut alors sortir le treuil, le remorquage, des sacs de sable, des plaques, une ancre ou autre artifice pour passer.
Penser également au poids, c'est presque toujours un inconvénient pour la tenue de route même en tout-terrain, surtout lorsqu'il est situé en hauteur (tente de toit, galerie chargée), ou mal équilibré. Sur mon HDJ80, le simple fait d'avoir remplacé le câble de treuil en acier de 45 mètres par une corde synthétique m'a permis d'avoir un comportement routier nettement plus sain. J'essaie également de mettre tout ce qui est lourd le plus bas possible (y compris la roue de secours qui reste en dessous) et rien au dessus.
Dernier point, avant de se lancer en tout-terrain difficile, vérifier que tous les blocages de différentiels fonctionnent.
J'ai remarqué que seuls les passionnés savent les utiliser et s'y sont entrainé. Bien souvent ils ne sont jamais utilisés, et sont même en panne parce que jamais vérifiés ni entretenus (attention d'ailleurs sur les véhicules d'occasion, point à vérifier).
En général les blocages permettent de passer dans 80% des cas sans avoir besoin d'autre artifice et souvent sans avoir besoin de pneus spécifiques. Les trois blocages de différentiels sur le HDJ80 sont un atout qu'on trouve rarement sur d'autres 4x4. Si tu veux être le plus polyvalent possible, il faut choisir un HDJ80 qui en est équipé ou les ajouter.
* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
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Re: Questions sur les pneus
À proximité de la BAU , donc pas d accident, j imagine si cela l était arrivé en doublant un camion avec un mec derrière moi …
Donc ma question, dois-je remplacer les 4 ?
Ils ont 2 ans et demi et 25000 km…
Merci pour vos retours et vos lumières
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
HZJ80 DE 1990 !
Doucement mais sûrement !
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Re: Questions sur les pneus
Slt !
Si c’est un propulsion achète en un d’occasion ou un neuf et met le devant .
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Re: Questions sur les pneus
Bjr !
Essai dans trouver un d’occase de même dim et même marque et ça va le faire même si l’usure est légèrement ce n’est pas non plus un changement de dimensions . On change pas toujours les quatre à la fois .
Sinon nos roues de secours neuve servirait à rien quand on a les pneus qui ne sont plus neuf
Essai dans trouver un d’occase de même dim et même marque et ça va le faire même si l’usure est légèrement ce n’est pas non plus un changement de dimensions . On change pas toujours les quatre à la fois .
Sinon nos roues de secours neuve servirait à rien quand on a les pneus qui ne sont plus neuf
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