pédale de freins au fond, plus de liquide de frein!!

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

Ramel
SW expert
SW expert
Has thanked : 44 times
Been thanked : 34 times

Re: pédale de freins au fond, plus de liquide de frein!!

Message par Ramel »

Dernier message de la page précédente :

Franchement il vaut mieux remorquer le toy Avec une barre et un autre 4x4

olivier80 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 96 times
Been thanked : 263 times

Message par olivier80 »

Ramel a écrit : 04 sept. 2024, 08:41 Franchement il vaut mieux remorquer le toy Avec une barre et un autre 4x4
Les remorquages par des particuliers seraient interdits sauf depuis le lieu d'un accident ou d'une panne survenue le moment même, et seulement jusqu'au premier parking permettant une prise en charge. :lol: :lol: :lol:

C'est ce que dit la préfecture de Haute-Saône... :
Le remorquage par un particulier avec une barre homologuée, ne peut se faire que du lieu de la panne au premier parking afin d'extraire le véhicule de la circulation.
Au delà, il faut faire appel à un dépanneur via son assistance.
Où ont ils trouvé cette règlementation ?? Peut être Facebook ?

L'article R317-21 du code de la route dit que la règlementation est fixée par décret. Lequel ???

Bref, c'est le flou le plus total. Si quelqu'un connait le texte en vigueur relatif au remorquage par un particulier, ça m'intéresse car ni Google ni ChatGPT ni le site du gouvernement ne sont capables de donner la bonne réponse et des informations claires.

* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
scpecheur France
SW débutant
SW débutant
Been thanked : 7 times

Message par scpecheur »

Bon, j'ai démonté le tuyau percé, sous le maitre cylindre, et je l'ai remplacé par un bout de tuyau borgne dont j'ai écrasé et replié le bout. Donc le frein AR gauche n'est plus alimenté, mais plus de fuite. J'ai purgé soigneusement les trois roues restantes et le répartiteur et le tuyau interrompu. Enfin, tenté de purger le répartiteur, car malgré le démontage et nettoyage du purgeur, pas trace de lookeed à la sortie. ça sent le grippage à plein nez .Bon 500000km, beaucoup de terre partout, c'est possible Au fait, y a-t-il une procédure particulière pour purger le répartiteur?.
En attendant, la pédale est redevenue dure, du moins moteur arrêté, à voir avec le mastervac en fonction moteur tournant!!!!demain....

scpecheur France
SW débutant
SW débutant

Message par scpecheur »

Bon, après la purge partielle,(le répartiteur restant sec, on verra plus tard,), j'ai de nouveau des freins sur trois roues. Eh bien sur route, honnêtement, on ne s'en aperçoit pas, l'efficacité est là. Juste une légère propension à bloquer de la roue arrière sur freinage appuyé, ce qui sur le mouillé voire même sur le sec pourrait provoque rune embardée, je le sais. Donc je vais rejoindre ma fosse tranquillement, et faire la réparation. Pour la réparation provisoire, supprimer la fuite, j'ai utilisé un bout de tube hydraulique de 5cm avec sa vis de blocage en écrasant le bout du tube à l'étau puis au marteau pour court-circuiter le tube percé.. Ca ne fuit pas même sous haute pression, et c'est peut-être une petite pièce que l'on devrait garder dans la trousse à outils de bord en raid (avec un bidon de lockeed) ou en randonnée pour se dépanner quand on est loin de tout. .En tout cas, moi je ne l'ai pas jetée!!!!!

olivier80 France
SW expert
SW expert

Message par olivier80 »

Il n'y a que 30% de puissance environ sur les freins arrières. Il t'en restera donc 15% environ à l'arrière :lol:

mais il te restera le frein à main au cas où !!!

Moi j'utilise rarement les freins, sauf pour les piétons :lol: :lol:

scpecheur France
SW débutant
SW débutant

Message par scpecheur »

Bon, ça y est, je l'ai fait. Enfin presque fini.......
Comme je le pensais, en bouchant l'entrée du tuyau percé avec un bout de tuyau et sa vis aplati au marteau sur l'enclume et recourbé à 180 degrés et réaplati, ça ne pouvait pas fuir. Et ça n'a pas fui;
j'avais donc du frein sur trois roues, avec tendance au blocage de l'arrière sur les essais de fort freinage. Mais ça marchait pas mal, peu de différence en efficacité avec la situation normale.

Voulant bien faire et vérifier le petit tuyau qui part du répartiteur vers une canalisation sur le pont AR, j'ai voulu le démonter, il me paraissait aussi passablement oxydé. Avec un bon dégrippant, l'écrou s'est bien dévissé, mais ce que je n'avais pas vu, c'est qu'en tournant l'écrou a entrainé sa canalisation soudée dedans par la rouille, et de nouveau: piscine!!!!donc rebelote, bouchage sortie du répartiteur par tuyau coupé et aplati etc, et du coup, je me suis retrouvé avec les seules roues avant freinées.
Ca suffit largement pour rouler quelques dizaines de km en faisant attention . Ensuite sur la fosse, bonne galère quand même car tout ou presque est rouillé, et si l'un des deux tuyaux est facile à localiser et démonter, le deuxième, qui va se perdre sur l'avant sous le bac à batterie et remonte sur le boitier ABS à travers un relais quatre têtes est pas facile à faire, surtout qu'un fuite d'huile moteur a largement graissé le compartiment avant!!!
En démontant batterie gauche et bac à batterie, et plaque de protection moteur avant vers l'amortisseur de direction, on arrive à y voir plus clair. Le remontage du grand tuyau est très chiant, une heure pour arriver à reconnecter les quatre têtes de canalisations sur le boitier de connection sans que ça se visse de travers, il faut se creuser les méninges pour trouver les solutions!!!
Mais à quelque chose malheur est bon! le bac à batterie démonté, l'écrou de réglage du boitier de direction qui restait indésserable depuis toujours est apparu sous un angle nouveau, et avec une bonne douille 6 pans de 17 montée sur une rallonge en 1 pouce, plus un bain abondant de super dégrippant, a fini par se laisser faire!!!ainsi que la vis de réglage.
J'y ai donc été de mon 1/4 de tour, je verrai si c'est assez aux premiers essais. Il était temps, le gros commençait à décider lui-même de sa trajectoire dès que le revêtement se dégradait!!!!
bon je vous tiens au courant de la suite des événements, pour ceux que ça intéresse!!!

scpecheur France
SW débutant
SW débutant

Message par scpecheur »

Voila on y est presque!!!Donc, remontage terminé, tout est purgé même le répartiteur s'est laissé faire. par contre, je suis sceptique pour son efficacité future, à vérifier. J'ai vu chez notre partenaire qu'il y avait un kit réparation d'origine, 75€ au lieu de 350€ le répartiteur neuf, je vais y réfléchir.
Donc, essai sur route, prudemment et au bout de quelques centaines de mètres, , allumage du voyant ABS!!!!!mdr!!. Je roule quand même pour voir, ça freine plutôt bien, pédale dure, sauf que ça bloque les roues assez vite dès que c'est mouillé....Donc après lecture des différends posts sur le sujet, je me résouds à faire purger à la mallette (Toyota?) mais je vais d'abord voir un nouveau garagiste chaudement recommandé par des copains 4x4. Je lui conte mon histoire.
Il m'écoute attentivement, et quand je lui dit que mon gros est de 95, il me dit que même chez Toyota, il n'y a pas de mallette pour ce type de véhicule pour la bonne raison qu'il n' y a pas de prise OBD sur le gros pour la brancher!!, fait qui m'avait un peu interpellé au cours de mes réflexions!!! Donc il me conseille de repurger plusieurs fois, moteur tournant, jusqu'à ce que le voyant s'éteigne et que l'ABS refonctionne...Voila, j'en suis là donc cet après midi, voyage sous le gros pour nouvelle tentative. Je vous tiens au courant.

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 833 times
Been thanked : 639 times

Message par clost »

J'ai toujours lu que purger la centrale ABS était une galère. Bon courage.
Il y a bien une prise diag mais OBD1 très basique, placé dans l'angle arrière droit du compartiment moteur, contre le tablier.

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
scpecheur France
SW débutant
SW débutant

Message par scpecheur »

comme je viens de pouvoir réaccéder au forum, (ça coinçait je ne sais pourquoi) je reprends le post. Donc j'en suis à la troisième séance de purge avec ma moitié qui consent à appuyer en rythme sur la pédale, il n'y a apparemment plus d'air dans les parties purgées, mais........le voyant ABS s'allume toujours dès que j'ai fait quelques mètres, donc je crois que pour le contrôle technique, c'est mort pour le passage positif...Je vais essayer encore une fois ou deux, mais j'ai un peu peur, le garagiste sus-nommé m'a parlé d'une possible mortalité du boitier ABS....ça craint. Sinon, les freins fonctionnent bien, efficacité très correcte, et les roues arrière ne bloquent plus intempestivement, mais sur un freinage appuyé, l'ABS est inopérant, et ça bloque de l'avant d'abord... Bah, c'est la même conduite qu'avant l'ABS, et sur la neige de la semaine dernière, c'était même bien mieux sans ABS. Je vais essayer d'expliquer ça au contrôleur!!!!

scpecheur France
SW débutant
SW débutant

Message par scpecheur »

Au fait Clost, tu penses qu'il y aurait une prise OBD dans l'angle ARD du moteur même sur les 24S de 95? Je n'ai pas encore cherché. Cette prise serai-elle en haut ou en bas, Si par bonheur, tu pouvais nous faire un petit cliché indicatif? merci d'avance....Si quelqu'un à une solution pour éteindre le voyant ABS autrement qu'en débranchant l'ampoule du tableau de bord....merci d'avance aussi!!!

olivier80 France
SW expert
SW expert

Message par olivier80 »

scpecheur a écrit : 26 nov. 2024, 18:25 Si quelqu'un à une solution pour éteindre le voyant ABS autrement qu'en débranchant l'ampoule du tableau de bord....merci d'avance aussi!!!
Cette ampoule arrive sur le module ABS, donc si tu coupes ce fil, il va s'éteindre.

Attention il y a une dérivation, il faut couper uniquement le fil qui part vers le tableau de bord. C'est un fil orange selon le schéma.
abs.png
Sinon pourquoi pas retirer tout le système ABS, ça fait du poids en moins :lol:
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre

Revenir à « Série 80 »