Bonjour, peu être un petit souci je ne sais pas.
Modérateur : Panou
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Bonjour, peu être un petit souci je ne sais pas.
Bonjour, mon 80 12s 1993 boîte auto, ripe pas mal sur goudron accroché vraiment voir roue qui siffle parfois, en montagne en descente dans les courbes virage très serré il aurai presque tendance à vouloir s arrêter, de quoi cela peu t il venir, un jour un mécano m avais parlé de la boîte de transfert, petite précision je pèse à la bascule 3260kg.
Merçi par avance pour vos réponse.
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olivier80
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Re: Bonjour, peu être un petit souci je ne sais pas.
Bonjour, la boite de transfert est d'origine ? Si il a une boite de transfert de 24s avec le visco coupleur, cela pourrait provenir du visco qui serait bloqué, auquel cas il suffirait de le supprimer. Ça peut être aussi le diff central cassé et bloqué. Ou éventuellement verrouillé à cause de son moteur de blocage défectueux.
Sinon, peut être un diff sur un pont, ils ont encore de l'huile ? Mais je n'y crois pas trop parce que sur le bitume un diff arrière ou avant bloqué, on le sent tout de suite méchamment dans la direction, surtout l'avant. Pour le diff central, il faut tourner serré pour sentir le problème et entendre les pneus crisser.
Je commencerais par mettre le 4x4 sur un pont de géométrie, le lever par le centre avec les vérins latéraux du pont, et tester la transmission dans son ensemble en faisant tourner les roues à la main pour vérifier les trois différentiels et le bon fonctionnement des trois blocages.
C'est faisable aussi avec des chandelles, mais il n'est pas recommandé de mettre un véhicule sur 4 chandelles, à moins de vraiment soigner la mise en place et le calage et d'éviter de se mettre en dessous.
Sinon, peut être un diff sur un pont, ils ont encore de l'huile ? Mais je n'y crois pas trop parce que sur le bitume un diff arrière ou avant bloqué, on le sent tout de suite méchamment dans la direction, surtout l'avant. Pour le diff central, il faut tourner serré pour sentir le problème et entendre les pneus crisser.
Je commencerais par mettre le 4x4 sur un pont de géométrie, le lever par le centre avec les vérins latéraux du pont, et tester la transmission dans son ensemble en faisant tourner les roues à la main pour vérifier les trois différentiels et le bon fonctionnement des trois blocages.
C'est faisable aussi avec des chandelles, mais il n'est pas recommandé de mettre un véhicule sur 4 chandelles, à moins de vraiment soigner la mise en place et le calage et d'éviter de se mettre en dessous.
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Re: Bonjour, peu être un petit souci je ne sais pas.
Bonjour à tous et merci pour vos réponse, maintenant une fois le véhicule sur cale comment vérifier s il y a un problème sur l un des blocage ? Et si c est le central doit je faire tombé la boîte de transfert pour régler le problème sinon quel est la démarche à suivre merçi pour vos retour en attendant de vous lire bonne journée à tous. Manu.
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olivier80
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Re: Bonjour, peu être un petit souci je ne sais pas.
passer en 1ère, vitesses longues.
Pour vérifier le diff avant, bloquer le diff central. Le diff avant est correct si en tournant une roue avant, la roue opposée tourne dans l'autre sens.
Pour vérifier le diff arrière, bloquer le diff central. Le diff arrière est correct si en tournant une roue arrière, la roue opposée tourne dans l'autre sens.
Pour vérifier le diff central, verrouiller les trois diffs, débrancher les moteurs de blocage avant et arrière, et déverrouiller le central. Si on tourne une roue arrière, les deux roues avant doivent tourner dans l'autre sens (et la roue opposée arrière dans le même sens).
Sauf erreur cela devrait permettre de tester les trois diffs.
Pour vérifier le diff avant, bloquer le diff central. Le diff avant est correct si en tournant une roue avant, la roue opposée tourne dans l'autre sens.
Pour vérifier le diff arrière, bloquer le diff central. Le diff arrière est correct si en tournant une roue arrière, la roue opposée tourne dans l'autre sens.
Pour vérifier le diff central, verrouiller les trois diffs, débrancher les moteurs de blocage avant et arrière, et déverrouiller le central. Si on tourne une roue arrière, les deux roues avant doivent tourner dans l'autre sens (et la roue opposée arrière dans le même sens).
Sauf erreur cela devrait permettre de tester les trois diffs.
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clost
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Re: Bonjour, peu être un petit souci je ne sais pas.
Bravo Olivier pour ce topo.
C'est une autre histoire si c'est le visco-coupleur et ça y ressemble en effet. Difficile de le savoir sans l'enlever. Ce n'est trop compliqué, une fois l'arbre de trans arrière tombé.
C'est une autre histoire si c'est le visco-coupleur et ça y ressemble en effet. Difficile de le savoir sans l'enlever. Ce n'est trop compliqué, une fois l'arbre de trans arrière tombé.
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
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olivier80
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Re: Bonjour, peu être un petit souci je ne sais pas.
Si c'est un problème sur le diff central, cela dépend du problème.
Si c'est une boite de transfert de 24s avec un visco coupleur, la panne probable est le visco bloqué. Auquel cas il suffit de le retirer. On doit pouvoir le retirer sans tomber la boite de transfert.
Il ne sert pas à grand chose, est fragile, bref il pose plus de problèmes qu'il n'en résout, sans parler du prix en neuf, environ 2000 €.
Il empêche même certaines utilisations avancées dont je parle dans le manuel de mon boitier de contrôle de différentiels modifié.
Voir ici ce manuel en PDF, qui contient aussi beaucoup d'informations sur les différentiels en général. Prendre le fichier : Manuel Custom Diff Lock v1.1
https://www.stonerecording.art/manuel-e ... our-hdj80/
S'il est présent, sa suppression offre quatres avantages :
- une polyvalence plus grande de la transmission, avec le boitier Custom Diff Lock
- la suppression du risque de détérioration de la transmission en cas de blocage permanent de l'élément visco-coupleur
(par surchauffe de l'huile silicone contenue dans le visco)
- la suppression des opérations de contrôle et de remplacement d'une pièce onéreuse et dont la durée de vie peut être très limité si surchauffe (conduite sur autoroute avec des pneus de dimensions légèrement différentes par exemple).
- 2000 € d'économie
En général, la santé du visco devient très aléatoire au delà de 150 000 km, et parfois ils ne tiennent pas 150 000. Tout dépend de comment a été utilisé le véhicule. En bref, s'il a souvent du subir des grandes différences de vitesses de rotation entre le train avant et le train arrière, sur surfaces dures, il y a de grandes chances qu'il soit mort, soit ouvert, soit bloqué. Ils sont souvent ouverts, auquel cas c'est moins gênant, mais parfois il sont bloqués.
Si c'est le moteur de blocage, simplement le remplacer, si c'est le diff, il faut démonter la boite de transfert ou la remplacer si il y a trop de dégats.
Si c'est une boite de transfert de 24s avec un visco coupleur, la panne probable est le visco bloqué. Auquel cas il suffit de le retirer. On doit pouvoir le retirer sans tomber la boite de transfert.
Il ne sert pas à grand chose, est fragile, bref il pose plus de problèmes qu'il n'en résout, sans parler du prix en neuf, environ 2000 €.
Il empêche même certaines utilisations avancées dont je parle dans le manuel de mon boitier de contrôle de différentiels modifié.
Voir ici ce manuel en PDF, qui contient aussi beaucoup d'informations sur les différentiels en général. Prendre le fichier : Manuel Custom Diff Lock v1.1
https://www.stonerecording.art/manuel-e ... our-hdj80/
S'il est présent, sa suppression offre quatres avantages :
- une polyvalence plus grande de la transmission, avec le boitier Custom Diff Lock
- la suppression du risque de détérioration de la transmission en cas de blocage permanent de l'élément visco-coupleur
(par surchauffe de l'huile silicone contenue dans le visco)
- la suppression des opérations de contrôle et de remplacement d'une pièce onéreuse et dont la durée de vie peut être très limité si surchauffe (conduite sur autoroute avec des pneus de dimensions légèrement différentes par exemple).
- 2000 € d'économie
En général, la santé du visco devient très aléatoire au delà de 150 000 km, et parfois ils ne tiennent pas 150 000. Tout dépend de comment a été utilisé le véhicule. En bref, s'il a souvent du subir des grandes différences de vitesses de rotation entre le train avant et le train arrière, sur surfaces dures, il y a de grandes chances qu'il soit mort, soit ouvert, soit bloqué. Ils sont souvent ouverts, auquel cas c'est moins gênant, mais parfois il sont bloqués.
Si c'est le moteur de blocage, simplement le remplacer, si c'est le diff, il faut démonter la boite de transfert ou la remplacer si il y a trop de dégats.
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: Bonjour, peu être un petit souci je ne sais pas.
Bonjour merçi pour vos conseils cet aprem je le met sur cale et je vérifie comme on me conseille dans les commentaires, après je ne sais pas si c est une boîte avec ou sans visco.
Par contre je sais que le bb et de juillet 93 boîte auto avec overdrive et treuil d origine mécanique.
Merçi de me faire savoir comment je peu voir s il y a un viscocoupleur ou pas et comment le démonté,je tiend à préciser que tout les voyants de blocage fonctionne correctement et que les pont avant et arrière se bloque et debloque à la demande j ai aussi le bouton de blocage central au tableau de bord pour débloquer ou bloqué en courte voilà.
Merçi pour toutes vos aides vous aurez compris que je ne suis pas un spécialiste du 4x4 mais que j arrive à me faire quelques bricoles dessus, exemple l année dernière j ai refait la distribution et changer la pompe à eau car elle fuyait, le véhicule a 366 000KM mais avec beaucoup de réparations faite sur le moteur et boîte auto, personnellement j'ai fait refaire tout les roulements de pont avant joint et homocinétique neuf, vidange de pont arrière aussi. A bientôt Manu à votre écoute.

Par contre je sais que le bb et de juillet 93 boîte auto avec overdrive et treuil d origine mécanique.
Merçi de me faire savoir comment je peu voir s il y a un viscocoupleur ou pas et comment le démonté,je tiend à préciser que tout les voyants de blocage fonctionne correctement et que les pont avant et arrière se bloque et debloque à la demande j ai aussi le bouton de blocage central au tableau de bord pour débloquer ou bloqué en courte voilà.
Merçi pour toutes vos aides vous aurez compris que je ne suis pas un spécialiste du 4x4 mais que j arrive à me faire quelques bricoles dessus, exemple l année dernière j ai refait la distribution et changer la pompe à eau car elle fuyait, le véhicule a 366 000KM mais avec beaucoup de réparations faite sur le moteur et boîte auto, personnellement j'ai fait refaire tout les roulements de pont avant joint et homocinétique neuf, vidange de pont arrière aussi. A bientôt Manu à votre écoute.
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clost
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Re: Bonjour, peu être un petit souci je ne sais pas.
La BT avec visco a une protubérance bien visible à l'arrière. Il en résulte un arbre de transmission plus court. Fais une recherche aussi sur le forum, tu trouveras 1000 renseignements.
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