Batterie droite
Modérateur : Panou
Batterie droite
Bonjour à tous,
Désolé de ne pas venir souvent vous voir, le travail m'a "trop" accaparé..
Je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous avais remplacé la batterie de droite, (celle avec le positif à gauche) par une batterie plus conventionnelle avec le + à droite ?
Forcément avec la modification de la position des câbles.
Nico.
Désolé de ne pas venir souvent vous voir, le travail m'a "trop" accaparé..
Je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous avais remplacé la batterie de droite, (celle avec le positif à gauche) par une batterie plus conventionnelle avec le + à droite ?
Forcément avec la modification de la position des câbles.
Nico.
-
olivier80
- SW expert
- Has thanked : 96 times
- Been thanked : 263 times
Re: Batterie droite
Je me suis posé la question suite à une erreur de commande des batteries, mais finalement c'était galère de refaire le câblage. Et apparemment il n'est pas trop difficile de trouver les batteries avec les bornes inversées.
Finalement j'ai renvoyé et recommandé les bonnes. De mémoire c'est juste le dernier chiffre qui change dans la référence. J'avais quand même eu du mal à trouver en France à un prix correct pour la deuxième commande, ça c'est terminé par une commande en Espagne, c'était moins cher malgré des frais de port plus importants, et surtout je n'avais pas à redonner les anciennes batteries ou donner 30 euros de consigne par batterie en plus si je les gardais, ce qui est souvent le cas ici.
De plus les prix ici ont la fâcheuse tendance de monter automatiquement et très significativement en quelques minutes, chez tous les vendeurs qui ont le même produit, lorsqu'on fait des recherches sur des produits à faibles stocks, c'est ce qui m'était arrivé sur ces batteries et m'a fortement déplu, d'où aussi ma commande à l'étranger.
Au final j'ai pu garder les deux anciennes batteries qui termineront bientôt leur vie sur des panneaux solaires.
Pour info j'ai mis des batteries Exide, EL954 et EL955. Ce sont des EFB.
Les batteries EFB sont à mis chemin entre les batteries plomb classiques et les batterie AGM. Avec une épaisseur de plaques un peu plus fine que les batteries classiques, elles ont une résistance interne un peu plus faible, et supportent un nombre de cycle de recharges deux fois plus élevé, sans l'inconvénient du prix plus élevé et de la fragilité des batteries AGM.
Je pense que c'est un bon compromis sur un 4x4 surtout si on les utilise aussi pour les accessoires en campement (frigo), ce qui est mon cas. Ça peut éviter le cout et le poids d'une troisième batterie, à condition évidement d'arrêter la décharge avant de ne plus pouvoir redémarrer. Un simple boitier de coupure sur le circuit accessoire suffit pour contrôler ça automatiquement.
Finalement j'ai renvoyé et recommandé les bonnes. De mémoire c'est juste le dernier chiffre qui change dans la référence. J'avais quand même eu du mal à trouver en France à un prix correct pour la deuxième commande, ça c'est terminé par une commande en Espagne, c'était moins cher malgré des frais de port plus importants, et surtout je n'avais pas à redonner les anciennes batteries ou donner 30 euros de consigne par batterie en plus si je les gardais, ce qui est souvent le cas ici.
De plus les prix ici ont la fâcheuse tendance de monter automatiquement et très significativement en quelques minutes, chez tous les vendeurs qui ont le même produit, lorsqu'on fait des recherches sur des produits à faibles stocks, c'est ce qui m'était arrivé sur ces batteries et m'a fortement déplu, d'où aussi ma commande à l'étranger.
Au final j'ai pu garder les deux anciennes batteries qui termineront bientôt leur vie sur des panneaux solaires.
Pour info j'ai mis des batteries Exide, EL954 et EL955. Ce sont des EFB.
Les batteries EFB sont à mis chemin entre les batteries plomb classiques et les batterie AGM. Avec une épaisseur de plaques un peu plus fine que les batteries classiques, elles ont une résistance interne un peu plus faible, et supportent un nombre de cycle de recharges deux fois plus élevé, sans l'inconvénient du prix plus élevé et de la fragilité des batteries AGM.
Je pense que c'est un bon compromis sur un 4x4 surtout si on les utilise aussi pour les accessoires en campement (frigo), ce qui est mon cas. Ça peut éviter le cout et le poids d'une troisième batterie, à condition évidement d'arrêter la décharge avant de ne plus pouvoir redémarrer. Un simple boitier de coupure sur le circuit accessoire suffit pour contrôler ça automatiquement.
* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
-
- SW amateur expérimenté
- Has thanked : 56 times
- Been thanked : 89 times
Drôle d'idée de vouloir modifier le câblage, les batteries sont souvent disponibles avec le + droite ou gauche.
Je viens de m'approvisionner sur un site intéressant en prix qui livre gratuitement où j'ai retrouvé les batterie montage origine (yuasa).
https://www.power-manutention.fr/
Je viens de m'approvisionner sur un site intéressant en prix qui livre gratuitement où j'ai retrouvé les batterie montage origine (yuasa).
https://www.power-manutention.fr/
HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
-
Mikado80
- SW expert
- Has thanked : 306 times
- Been thanked : 246 times
Idem je les trouves assez facilement chez n'importe quel revendeur de pièces auto , dommage de toucher au faisceau d'origine
"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
-
olivier80
- SW expert
- Has thanked : 96 times
- Been thanked : 263 times
Quel type ?
Les batteries classiques de cette taille en 12V 100 Ah sont assez faciles à trouver même avec les bornes inversées. Les AGM également, mais pour les EFB c'était plus compliqué de les trouver en France, tout du moins à un prix correct.
Voici les dimensions que j'avais notées, pour trouver des références équivalentes quelque soit la technologie :
306 x 173 x 225 mm
C'est le critère important, parce que selon la technologie, la capacité de la batterie change pour une même taille, on ne peut donc pas se référer à la capacité en Ah pour trouver la bonne taille de batterie.
Par exemple une AGM de même taille qu'une classique aura une capacité plus faible. Étonnant n'est ce pas ?

Je pense que les EFB à plaques sont le meilleur compromis coût / capacité / fiabilité sur un 4x4 ancien surtout lorsqu'on souhaite une meilleure tenue à la décharge profonde pour les accessoires en campement et une possibilité d'inclinaison plus grande. Sinon prendre des batteries classiques.
Pour info les batteries EFB (Enhanced Flooded Battery), un peu méconnues, sont des batteries plomb-acide ouvertes dotées d'une performance améliorée (résistance interne plus faible, nombre de cycles de recharge plus important, meilleure résistance à la décharge profonde). Elles ont été mises au point pour les véhicules start and stop entrée de gamme sur lesquels le coût d'une batterie AGM était difficile à supporter.
Malgré leur structure ouverte, sans aller jusqu'aux performances toutes positions des batteries fermées à soupape de dégazage VRLA (typiquement les batteries Gel ou AGM), elles peuvent tout de même être inclinées jusqu'à environ 45 degrés, voir 50 à 55 degrés selon les marques, ce qui les rend compatibles avec un usage 4x4 engagé, et plus performantes à ce niveau en général que les batteries plomb-acide classiques qui sont souvent limitées à 25 ou 30 degrés.
Les EFB à électrodes spirales, éventuellement intéressantes pour leur solidité supérieure en usage 4x4 extrême, ont l'inconvénient d'un prix exorbitant et d'une capacité moindre à taille égale.
Les AGM (Absorbent Glass Mat ou absorbant fibre de verre) sont encore un peu plus performantes électriquement et peuvent être utilisées dans toutes les positions (pas forcément sur le long terme, à vérifier sur la fiche technique), mais plus fragiles, (plaques plus fines, plaques absorbantes ultra fines), et plus chères. A noter : les AGM existent aussi en électrodes spirales.
Dernière modification par olivier80 le 25 nov. 2024, 11:47, modifié 1 fois.
* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
-
- SW amateur expérimenté
- Has thanked : 56 times
- Been thanked : 89 times
T'es à fond sur tous les sujets c'est un truc de dingue !!
HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.