Problème de régime moteur suivant température
Problème de régime moteur suivant température
Bonjour et bonne année,
Quand les températures passent en-dessous de 8°C environ, au démarrage le moteur est au alentour de 600tr/min , il vibre plus que d'habitude, je suis obligé de mettre le starter pour qu'il chauffe et au bout de 5 min il atteint ses 800tr/min et là plus de problème.
Quand les températures sont plus basse 3°C et moins, là c'est 400 tr/min des trous à l'accélération et parfois le moteur se coupe.
C'est un hdj80 de 1993, avec 380 000km.
Mes investigations: j'ai changé le filtre à gasoil, le filtre à air, inspecté mes durites, mesuré la tension à chaque bougie de préchauffage ainsi qu'au réchauffeur carburant.
Pour information cet été quand les températures extérieure étaient chaude, au départ d'un stop, même un escargot étaient plus rapide que moi.
Les travaux fait en début d'année 2024 sur le moteur (suite à une chute et 4x4 couché sur le côté) avant que ces problèmes arrivent: Turbo, culasse, soupapes, injecteurs, distri, radiateur d'eau, crépine dans le carter d'huile nettoyée.
Merci de votre aide.
Quand les températures passent en-dessous de 8°C environ, au démarrage le moteur est au alentour de 600tr/min , il vibre plus que d'habitude, je suis obligé de mettre le starter pour qu'il chauffe et au bout de 5 min il atteint ses 800tr/min et là plus de problème.
Quand les températures sont plus basse 3°C et moins, là c'est 400 tr/min des trous à l'accélération et parfois le moteur se coupe.
C'est un hdj80 de 1993, avec 380 000km.
Mes investigations: j'ai changé le filtre à gasoil, le filtre à air, inspecté mes durites, mesuré la tension à chaque bougie de préchauffage ainsi qu'au réchauffeur carburant.
Pour information cet été quand les températures extérieure étaient chaude, au départ d'un stop, même un escargot étaient plus rapide que moi.
Les travaux fait en début d'année 2024 sur le moteur (suite à une chute et 4x4 couché sur le côté) avant que ces problèmes arrivent: Turbo, culasse, soupapes, injecteurs, distri, radiateur d'eau, crépine dans le carter d'huile nettoyée.
Merci de votre aide.
Re: Problème de régime moteur suivant température
Bonjour docxl,
C'est une boîte auto.
Si quelqu'un pouvait prendre la tension d'une bougie de préchauffage avec un multimètre pour que je puisse comparer avec les valeurs que j'ai, ce serait sympa.
Car je trouve mes valeurs basses, 9,47V sur chaque bougie et même tension pour le réchauffeur carburant.
C'est une boîte auto.
Si quelqu'un pouvait prendre la tension d'une bougie de préchauffage avec un multimètre pour que je puisse comparer avec les valeurs que j'ai, ce serait sympa.
Car je trouve mes valeurs basses, 9,47V sur chaque bougie et même tension pour le réchauffeur carburant.
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clost
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Re: Problème de régime moteur suivant température
y sont ou les 12s ?
Sortez vos metrix !

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HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
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Mikado80
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Re: Problème de régime moteur suivant température
Je dois sortir le gros demain matin pour l emmener faire la geo à 7h30 , si j'ai pas la tête dans le ... je le ferais
"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
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Mikado80
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Re: Problème de régime moteur suivant température
Le métrix a parlé, étant seul j'ai pas pris sur chaque bougie j'ai mi un fil sur la cosse qui alimente le tout. Je suis à 9.74 v
Je pense pas que ton problème vienne de la ...
Je pense pas que ton problème vienne de la ...
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Re: Problème de régime moteur suivant température
La dernière vidange date de moins de 500 km et j'avais le problème avant la vidange donc je ne pense pas, je pense que tu me demandes ça parce que j'ai marqué plus haut que cet été, quand il faisait très chaud il avait du mal à se lancer, j'avais l'impression de partir en quatrième.
J'ai un problème de boîte ça c'est sûr, j'ai fait un post la dessus (objet trouvé dans boîte), je n'ai pas encore ouvert la boîte parce que je me renseigne des disponibilités de pièces que je pense HS, mais je ne vois pas le lien entre un problème de régime moteur causé par des températures basse en étant au point mort et la boîte de vitesse, parce que le passage des rapports est conditionné en premier par le ralenti puis par le régime moteur et forcément ensuite par les triroir hydraulique et les 4 électrovannes qu'il y a dedans.
Ma première idée était la sonde de température d'eau qui à sa connectique de cassée (mais je me suis trompé de référence en la commandant), j'ai bidouillé un truc pour pouvoir rebrancher la prise.
Ma deuxième idée est un manque de tension dans le circuit de préchauffage (bougie) et réchauffage carburant vu que je n'ai que environ 9 volts, il faut que je regarde le circuit voir s'il y a un relais qui pourrait avoir les contacts charbonné, mais les schémas de câblage sont assez ch..t à comprendre car il n'y a pas que mon modèle de 80 dessus.
J'ai un problème de boîte ça c'est sûr, j'ai fait un post la dessus (objet trouvé dans boîte), je n'ai pas encore ouvert la boîte parce que je me renseigne des disponibilités de pièces que je pense HS, mais je ne vois pas le lien entre un problème de régime moteur causé par des températures basse en étant au point mort et la boîte de vitesse, parce que le passage des rapports est conditionné en premier par le ralenti puis par le régime moteur et forcément ensuite par les triroir hydraulique et les 4 électrovannes qu'il y a dedans.
Ma première idée était la sonde de température d'eau qui à sa connectique de cassée (mais je me suis trompé de référence en la commandant), j'ai bidouillé un truc pour pouvoir rebrancher la prise.
Ma deuxième idée est un manque de tension dans le circuit de préchauffage (bougie) et réchauffage carburant vu que je n'ai que environ 9 volts, il faut que je regarde le circuit voir s'il y a un relais qui pourrait avoir les contacts charbonné, mais les schémas de câblage sont assez ch..t à comprendre car il n'y a pas que mon modèle de 80 dessus.
Re: Problème de régime moteur suivant température
La dernière vidange date de moins de 500 km et j'avais le problème avant la vidange donc je ne pense pas. Je pense que tu me demandes ça, parce que j'ai marqué plus haut que cet été, quand il faisait très chaud il avait du mal à se lancer, j'avais l'impression de partir en quatrième.
J'ai un problème de boîte ça c'est sûr, j'ai fait un post la dessus (objet trouvé dans boîte
), je n'ai pas encore ouvert la boîte parce que je me renseigne des disponibilités de pièces que je pense HS, mais je ne vois pas le lien entre un problème de régime moteur causé par des températures basse en étant au point mort et la boîte de vitesse, parce que le passage des rapports est conditionné en premier par le ralenti puis par le régime moteur et forcément ensuite par les tiroirs hydraulique et les 4 électrovannes qu'il y a dedans.
Ma première idée était la sonde de température d'eau qui à sa connectique de cassée (mais je me suis trompé de référence en la commandant
), j'ai bidouillé un truc pour pouvoir rebrancher la prise.
Ma deuxième idée est un manque de tension dans le circuit de préchauffage (bougies) et réchauffage carburant vu que je n'ai que environ 9 volts (sans avoir enclenché le démarreur), il faut que je regarde le circuit voir s'il y a un relais qui pourrait avoir les contacts charbonné, mais les schémas de câblage sont assez ch..t à comprendre car il n'y a pas que mon modèle de 80 dessus.
Je suis preneur de toutes suggestions
J'ai un problème de boîte ça c'est sûr, j'ai fait un post la dessus (objet trouvé dans boîte

Ma première idée était la sonde de température d'eau qui à sa connectique de cassée (mais je me suis trompé de référence en la commandant

Ma deuxième idée est un manque de tension dans le circuit de préchauffage (bougies) et réchauffage carburant vu que je n'ai que environ 9 volts (sans avoir enclenché le démarreur), il faut que je regarde le circuit voir s'il y a un relais qui pourrait avoir les contacts charbonné, mais les schémas de câblage sont assez ch..t à comprendre car il n'y a pas que mon modèle de 80 dessus.
Je suis preneur de toutes suggestions

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Re: Problème de régime moteur suivant température
Sauf erreur la BA "pilote" la pompe à injection. DOnc si la BA est HS, c'est une piste malgré tout.
Voir aussi les satellites DA et clim de la PI.
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