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le blanc c'est de l'eau dans l'huileproblème moteur
Modérateur : Panou
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Re: problème moteur
je n'ai pas le matériel, le garagiste me parle d'adapter un injecteur ! je viens de les faire réviser, j'ai pas envie qu'il en démonte un !
hier j'ai ramené le gros de chez le garagiste, 30 à l'heure maximum possible avec une grosse fumée blanche derrière dixit mon épouse qui me suivait.
Donc joint de culasse je suppose!
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Re: problème moteur
Bsr !
Cette fumée blanche elle sent quoi ?
Le ldr ou le gasoil ?
La durite supérieure de ldr qui va au radiateur elle durcie moteur en marche ?
Le niveau de ldr baisse ou reste stable dans le radiateur ?
Le niveau d’huile à la jauge est stable ou il augmente seul ?
Tu as bien changer la pompe à injection ?
Qui la remontée ?
Cette fumée blanche elle sent quoi ?
Le ldr ou le gasoil ?
La durite supérieure de ldr qui va au radiateur elle durcie moteur en marche ?
Le niveau de ldr baisse ou reste stable dans le radiateur ?
Le niveau d’huile à la jauge est stable ou il augmente seul ?
Tu as bien changer la pompe à injection ?
Qui la remontée ?
Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 hzj105 2003 Hdj80 1996
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Re: problème moteur
plein d'excellentes questions.
je vérifie tout ça ce soir.
Comme je ne roule pas avec si ce n'est pour le déplacer de temps en temps pour faire de la place pour d'autres voitures, je ne sais pas si ce qu'il se passe à chaud.
Je vais donc ce soir le laisser tourner sur le ralenti.
Je pense aussi dévisser le bouchon de vidange voir s'il y a de l'eau qui sort en premier ou de l'huile.
je vérifie tout ça ce soir.
Comme je ne roule pas avec si ce n'est pour le déplacer de temps en temps pour faire de la place pour d'autres voitures, je ne sais pas si ce qu'il se passe à chaud.
Je vais donc ce soir le laisser tourner sur le ralenti.
Je pense aussi dévisser le bouchon de vidange voir s'il y a de l'eau qui sort en premier ou de l'huile.
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Re: problème moteur
bonjour,
alors: j'ai dévissé le bouchon de vidange et pas d'eau qui est sortie, une huile noire dégueulasse alors que je l'ai vidangée il y a moins de 100 km ! à voir plus tard.
Mais ça me rassure un peu déjà quant à l'intégrité du joint de culasse.
J'allais remonter rapidement l'admission pour le faire chauffer quand je me suis mis à tripoter les culbuteurs pour voir un peu.
Hé bien quasiment aucun jeu perceptible à la main sauf sur un ou deux !! du coup je vais refaire le jeu aux soupapes.
Quelqu'un pourrait me donner les pages du manuel d'atelier pour la procédure svp ? j'ai 3115 pages de manuel d'atelier mais c'est pour le V8 !
Merci
alors: j'ai dévissé le bouchon de vidange et pas d'eau qui est sortie, une huile noire dégueulasse alors que je l'ai vidangée il y a moins de 100 km ! à voir plus tard.
Mais ça me rassure un peu déjà quant à l'intégrité du joint de culasse.
J'allais remonter rapidement l'admission pour le faire chauffer quand je me suis mis à tripoter les culbuteurs pour voir un peu.
Hé bien quasiment aucun jeu perceptible à la main sauf sur un ou deux !! du coup je vais refaire le jeu aux soupapes.
Quelqu'un pourrait me donner les pages du manuel d'atelier pour la procédure svp ? j'ai 3115 pages de manuel d'atelier mais c'est pour le V8 !
Merci
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Mikado80
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Re: problème moteur
Va sur le site my 80 =>manuel série 10 => 1hdft( photo)=>page 27 chapitre eg14
Tu devrais trouver ton bonheurIl faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: problème moteur
Le palier du turbo a rendu l'âme en Tunisie.
Au début j'avais juste un peu de fumée à la décélération, mais très vite c'est devenu un beau panache, l'huile moteur coulait du palier dans l'échappement...
Pour pouvoir rentrer, j'ai pris la décision de bloquer mon turbo et de condamner l'arrivée d'huile pour le graissage du palier. Comme j'avais utilisé toute ma réserve d'huile moteur, j'en ai acheté dans une station Total sur place, je n'ai pas fait attention au fait que c'était de l'hulie minérale et non de la semi-synthétique comme j'avais l'habitude d'utiliser. J'ai appris plus tard, que l'huile moteur minérale a des propriétés détergentes... Trois mois après mon retour de Tunisie et le remplacement du turbo (turbo neuf de chez Toyota que j'ai fait modifier, palier/roulement céramique), cette fameuse huile détergente a décolé des petits dépôts dans les conduits de graissage du moteur, ces petites particules se sont logées dans les paliers d'arbre à cames, qui a serré et c'est cassé en trois moceaux (je te passe les dégâts collatéraux). Je précise que l'huile avait été vidangée au retout de Tunisie, comme après chaque voyage d'ailleurs.
Je pensais être quitte de toute cette misère, mais 9000km après sa pose, le nouveau turbo cassait lui aussi! Et apparemment, cette putain d'huile minérale était encore en cause, ce qui m'a valu un refu de garantie pour le turbo.
En gros, ce bidon d'huile m'aura couté 9 mois de galère et presque 10000€...
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Re: problème moteur
Merci de ton retour.
je suis surpris que ce soit l'huile qui ait provoqué cela.
J'avais un 80 et j'y mettais de la minérale 15W40 sans souci.
j'ai mis la même dans mon 100 quand je l'ai récupéré mais il est tombé en panne tellement vite après la vidange que j'ai du mal à penser que ce soit le même problème que toi.
De toutes façons, je suis en train de tout reprendre : hier soir, réglage du jeu aux soupapes, cette semaine je remets la PI d'origine qui a été contrôlée, ensuite je le ferai chauffer pour voir si je perds du LDR.
je suis surpris que ce soit l'huile qui ait provoqué cela.
J'avais un 80 et j'y mettais de la minérale 15W40 sans souci.
j'ai mis la même dans mon 100 quand je l'ai récupéré mais il est tombé en panne tellement vite après la vidange que j'ai du mal à penser que ce soit le même problème que toi.
De toutes façons, je suis en train de tout reprendre : hier soir, réglage du jeu aux soupapes, cette semaine je remets la PI d'origine qui a été contrôlée, ensuite je le ferai chauffer pour voir si je perds du LDR.
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clost
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Re: problème moteur
L'huile est une piste à suivre malgré tout. Un sacré nettoyage s'impose sans doute.
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable
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Re: problème moteur
J'ai appris à l'époque que si on utilisait de l'huile semi-synthétique, il était déconseillé de "revenir" à la minérale et que si on utilisait de la full syntétique c'était très fortement déconseillé pour ne pas dire interdit à cause de ce phénomène.docxl a écrit : ↑20 janv. 2025, 10:20 Merci de ton retour.
je suis surpris que ce soit l'huile qui ait provoqué cela.
J'avais un 80 et j'y mettais de la minérale 15W40 sans souci.
j'ai mis la même dans mon 100 quand je l'ai récupéré mais il est tombé en panne tellement vite après la vidange que j'ai du mal à penser que ce soit le même problème que toi.
De toutes façons, je suis en train de tout reprendre : hier soir, réglage du jeu aux soupapes, cette semaine je remets la PI d'origine qui a été contrôlée, ensuite je le ferai chauffer pour voir si je perds du LDR.
Je ne pense pas non plus que ton problème vienne de là, c'est juste que ta galère m'a rappelé la mienne en 2007

Courage pour la suite, je croise les doigts pour que tu trouves la solution et que tu puisses profiter de ton gros au plus vite.
Dernière modification par Sam100 le 21 janv. 2025, 18:32, modifié 1 fois.