Batterie

L'électricité et le freinage pour LC100.
Répondre
Kaeros France
SW débutant
SW débutant
Has thanked : 6 times

Batterie

Message par Kaeros »

Bonjour,

Même si le sujet a été traité maintes fois, que me conseillerez-vous comme batterie simple pour un HDJ100 BM de 2001.
Véhicule loisir qui tourne le week-end, aucun équipement supplémentaire.

Petite question technique:
Les 2 batteries, à part les cosses inversées, sont identiques?

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

olivier80 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 96 times
Been thanked : 263 times

Re: Batterie

Message par olivier80 »

Bonjour. Si véhicule loisir qui ne tourne que le WE j'aurais tendance à te conseiller des batteries en technologie FB (batteries classiques au plomb à plaques verticales avec électrolyte liquide) d'une marque connue.

Une seule condition, les changer en même temps et prendre deux batteries de même marque, de même type et de même lot si possible pour qu'elles soient le plus identique possible.

Sur le HDJ100 sauf erreur de ma part elles sont en parallèle donc tous les circuits sont en 12V.

Ce sont les mêmes, sauf la position des cosses. Donc références différentes.

L'important est de ne pas les laisser trop se décharger, donc si le véhicule ne tourne pas souvent, vérifier la tension et recharger si ça descend en dessous de 1.96 V par élément, soit 11.8 V au minimum pour une batterie 12V.

Si tu veux plus de performance, (nombre de recharges, résistance aux décharges profondes, solidité mécanique) tu peux prendre des EFB à plaques verticales, une technologie similaire avec quelques améliorations, qui n'impactent pas trop le prix. Mais vu ton utilisation cela n'a pas trop d’intérêt.

Pour les EFB voir ici :

https://my80isfantastic.com/viewtopic.p ... 68#p207868

Elles supportent en général également une inclinaison un peu plus importante que les batteries classiques, ce qui peut être intéressant pour ceux qui fleurtent en permanence avec les limites d'angle :lol:

En général :

Les batteries classiques au plomb-acide (Flooded Batteries) sont données pour un angle maximum autour de 25 à 30 degrés. Raison : Elles contiennent de l'électrolyte liquide qui peut fuir par les bouchons de ventilation ou les joints si elles sont trop inclinées. Cela peut entraîner des risques de corrosion, des courts-circuits ou des pertes de capacité.

Les batteries EFB (Enhanced Flooded Battery) sont données pour supporter une inclinaison souvent supérieure aux batteries classiques, jusqu'à 45 degrés. Raison : elles utilisent des plaques renforcées et un électrolyte stabilisé, réduisant les risques de fuites tout en offrant une meilleure tolérance mécanique.

A noter, certaines marques de batteries classiques au plomb indiquent des angles d'inclinaison similaires aux batteries EFB. Peut être sont elles en réalité des batteries EFB déguisées en batteries classiques pour justifier un prix légèrement inférieur ?? :lol:

Dans le domaine des batteries, le marketing est roi :lol: :lol:

Au passage, pour acheter local, Exide Technologies, sites de production en France à Gennevilliers et Le Mans.

En France, Exide est vendu sous les marques Exide, Tudor et Fulmen. Et aussi sous d'autres marques blanches, sauf erreur : Norauto, Carrefour, Intermarché, Feu Vert, Bricomarché, Lidl... et sous d'autres marques à l'étranger :lol:

* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 832 times
Been thanked : 639 times

Message par clost »

En effet 2 batteries neuves identiques et pôles inversés. Quoique... Si tu mets un partageur de batterie, tu peux te faire plaisir et mettre du lithium LiFePO4 en batterie accessoire pour gagner entre 15 et 20kg et/ou gagner de l'autonomie. J'ai personnellement poussé le vice à faire l'inverse, parce que je suis un peu fada... Batterie démarrage en Li et accessoire en Pb (ex batterie de démarrage). J'ai gardé une Pb parce que...je découvre le Li en démarrage et ma confiance est très réduite!! :mrgreen:
Bon ça fait presque 2 ans maintenant et ça fonctionne toujours, malgré quelques événements.mineurs incompris.
Au regard de mon profil d'utilisation,. Le poids est essentiel.
Les ailes du 80 ( le 100 est épargné sauf erreur) souffrent du poids des batteries à force. :gene2:

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Kaeros France
SW débutant
SW débutant

Message par Kaeros »

@olivier80
Merci pour ta réponse plus que précise!
Super intéressante, effectivement pas mal de marketing et beaucoup de référence! On s'y perd vite.
@clost
Merci pour ton retour!

Des 90Ah 760A sont les bonnes références?

Merci encore pour vos retours!

Kaeros France
SW débutant
SW débutant

Message par Kaeros »

Ce sont les mêmes batteries depuis que je l'ai acquis en 2021.
En relisant vos posts, je vois qu'il y avait déjà un petit souci, les 2 batteries ne sont pas identiques en puissance.
Chose qui va être rapidement rectifiée en changeant les 2 pour des modèles identiques
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

shocker France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Has thanked : 56 times
Been thanked : 89 times

Message par shocker »

Un bon site avec de bons prix : tu peux y trouver les yuasa première monte.

https://www.power-manutention.fr/batter ... a-488.html

Tu as les modèles "+ à droite" et "+ à gauche".

HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
Kaeros France
SW débutant
SW débutant

Message par Kaeros »

@shocker
Merci!
Oui super site avec des bons prix! Sauf qu'ils ne livrent pas en Corse...

olivier80 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 96 times
Been thanked : 263 times

Message par olivier80 »

Peut être voir chez Baterias.com (Espagne). Ils ont du Exide, y compris de l'EFB, à un meilleur prix qu'en France et sans caution (pas besoin de retourner les anciennes batteries).

* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Série 100 »