problème moteur

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

Sam100 Belgium
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Re: problème moteur

Message par Sam100 »

Dernier message de la page précédente :

docxl a écrit : 20 janv. 2025, 10:20 Merci de ton retour.
je suis surpris que ce soit l'huile qui ait provoqué cela.
J'avais un 80 et j'y mettais de la minérale 15W40 sans souci.

j'ai mis la même dans mon 100 quand je l'ai récupéré mais il est tombé en panne tellement vite après la vidange que j'ai du mal à penser que ce soit le même problème que toi.

De toutes façons, je suis en train de tout reprendre : hier soir, réglage du jeu aux soupapes, cette semaine je remets la PI d'origine qui a été contrôlée, ensuite je le ferai chauffer pour voir si je perds du LDR.
J'ai appris à l'époque que si on utilisait de l'huile semi-synthétique, il était déconseillé de "revenir" à la minérale et que si on utilisait de la full syntétique c'était très fortement déconseillé pour ne pas dire interdit à cause de ce phénomène.

Je ne pense pas non plus que ton problème vienne de là, c'est juste que ta galère m'a rappelé la mienne en 2007 :gene:
Courage pour la suite, je croise les doigts pour que tu trouves la solution et que tu puisses profiter de ton gros au plus vite.
Dernière modification par Sam100 le 21 janv. 2025, 18:32, modifié 1 fois.


docxl Switzerland
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Re: problème moteur

Message par docxl »

Merci de ton soutien
Il est vrai que j'ai constaté, malgré les rares centaines de mètres que j'ai effectués depuis la vidange que l'huile neuve est très très noire !!


docxl Switzerland
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Re: problème moteur

Message par docxl »

Suite du chantier.
je n'arrive pas à sortir la PI !!
Il faut une extracteur ou un truc dans le genre pour prendre appui sur les filetages de fixation du pignon de PI et visser une grosse vis qui va appuyer sur la tete de la PI.
je vais essayer de m'en fabriquer un demain.
en attendant j'ai changé et purgé les récepteur et émetteur d'embrayage.
Pour l'émetteur j'ai acheté le kit de réfection Toyota et c'est enfantin à faire; il suffit de changer le piston, la rondelle et le circlip et un bon nettoyage.
Par contre en démontant l'émetteur j'ai cassé une des 2 vis et elle est très compliquée à extraire donc j'ai bricolé une sangle métallique fixée sur 2 boulons de la cloche d'embrayage pour bien maintenir le récepteur en place !!!
20250125_174208.jpg
ensuite une photo du dessous de la PI où il manque la pièce de fixation au bloc moteur !!! On voit bien les deux filetages !!
20250125_101250.jpg
et enfin le carter de distri, sans la distri et la fameuse PI qui ne veut pas reculer gentillement. Pour la sortir il faut débrancher plein de trucs (facile) et dévisser les 4 écrous qui la tiennent au carter de distri. Les 2 situés entre la PI et le bloc moteur sont quasi invisibles et j'ai passé un certain temps avant de les sortir. Je crains le remontage. Bien sûr il faut aussi dévisser les 2 gros boulons qui tiennent l'arrière de la PI mais moi je ne les ai pas !!
20250125_100820.jpg
20250125_100832.jpg
20250125_100845.jpg
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Re: problème moteur

Message par Mikado80 »

J'espère que tu vas vite solutionner ce problème, ne t'inquiète pas lorsque tu sortira la pi , cela a tendance à faire un gros claquement qui tu pourrais faire croire que tu as casser quelque-chose.


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Re: problème moteur

Message par docxl »

On continue:
je me suis fabriquer un extracteur et mis sous pression, avec un petit coup de marteau sur l'extracteur, tac, la pompe s'est décollée !!
comme ça m'a mis de bonne humeur, je me suis lancé dans le changement de la pompe à eau.
Une ruse pour débloquer le gros boulon du pignon d'arbre à came: le faire avant de sortir la distri ou alors dans mon cas, remettre la courroie succinctement et on peut le débloquer.
comme mon arrache ne rentrait pas derrière le pignon d'aac, j'ai juste utiliser un démonte-pneu et hop, il est sorti.
Pour une fois, pas de bataille durant cette journée de mécanique.

l'outil en place
IMG-20250126-WA0001.jpg
la PI de "dépannage" (à vendre) et la mienne, celle d'origine, qui a été incriminée par un mécanicien mais qui après passage au banc fonctionne bien.
20250126_161620.jpg
20250126_161751.jpg
20250126_161936.jpg
20250126_162006.jpg
pour sortir la pompe à eau il faut débrancher la petite de refroidissement du turbo qui passe juste au-dessus.
20250126_172336.jpg
20250126_172404.jpg
20250126_182137.jpg
Voilà, dans la semaine je remonte ma PI d'origine, j'essaie de réparer les filetages des boulons du couvre culasse qui sont cassés et Inch'Allah je tente le démarrage. Il faudrait aussi que je vérifie l'échappement.....on ne sait jamais !!
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Re: problème moteur

Message par Jmarc »

Bravo pour ta persévérance !


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Re: problème moteur

Message par clost »

Forza!


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Re: problème moteur

Message par shocker »

Lâche rien !


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Re: problème moteur

Message par Sam100 »

Cela ne peut qu'aller après tout ça! :10:


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Re: problème moteur

Message par clost »

Je ne sais plus si on a posé la question sur le snorkel. Bouché ou pas ? C'est à verifier


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Re: problème moteur

Message par docxl »

je vais vérifier les tuyaux de schnorkel et d'échappement.


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