Plus de veilleuses avant

L'électricité et le freinage pour LC80.

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Plus de veilleuses avant

Message par clost »

Les arrières sont ok.
Ampoules ok
Une idée ou chercher ?
Merci


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Re: Plus de veilleuses avant

Message par Jmarc »

Et au niveau fusible ?
Sinon utilise la barre de recherche :mrgreen:
:jesors:


Tu as bien toujours tes codes et phares ?


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Re: Plus de veilleuses avant

Message par olivier80 »

Hum. Les deux sont sur le même fusible F26, TAIL, 15A.

Il y a un connecteur et deux points de masse pour l'avant. Donc le point commun qui pourrait expliquer cette panne est ce connecteur gris. Après ce connecteur cela va au fusible. Donc déjà vérifier si le 12V arrive sur ce connecteur. S'il n'y a rien le faisceau est coupé entre le fusible et le connecteur.

Si c'est un HDJ80 24s européen, c'est le connecteur EA2 en broche 2. Sinon connecteur EA1 en broche 10. Voir ci dessous :
veilleuses.png
Cela pourrait être coupé aussi entre ce connecteur et le point de jonction dans le faisceau vers les veilleuses avant. Voir schéma. Ou sinon deux pannes au niveau des points de masse, ou des connectiques dans les optiques ou deux coupures dans le faisceau vers les optiques.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par olivier80 le 09 mars 2025, 10:55, modifié 1 fois.


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Re: Plus de veilleuses avant

Message par clost »

@Jmarc MDR!

@olivier80 Merci pour cette réponse explicite :super:
Je reviens sur le fil si j'ai trouvé (ou pas!)


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Re: Plus de veilleuses avant

Message par olivier80 »

veilleuses2.png
La même question posée à Chat GPT, et sa réponse, avec mes commentaires en italique. Tu préfères ma réponse ou celle de Chat GPT ?

Ma question :
De quoi peut provenir une panne des veilleuses avant sur un HDJ80 24S alors que les veilleuses arrières fonctionnent ?

ChatGPT a dit :

Si les veilleuses avant d’un Toyota HDJ80 24 soupapes ne fonctionnent pas alors que les veilleuses arrière sont opérationnelles, voici quelques pistes à explorer :
1. Ampoules grillées

Vérifie les ampoules des veilleuses avant avec un multimètre ou en les remplaçant temporairement par des neuves.

Peu probable que les deux ampoules tombent en panne en même temps

2. Mauvais contact ou oxydation des douilles

Les connecteurs des veilleuses avant peuvent être oxydés ou avoir un faux contact. Nettoie-les et vérifie la connexion.

Peu probable que les deux connectiques tombent en panne en même temps

3. Fusibles

Bien que les veilleuses avant et arrière partagent souvent un fusible, certains modèles ont un fusible séparé pour les circuits avant et arrière. Consulte le boîtier à fusibles sous le capot ou dans l’habitacle et vérifie l’état des fusibles liés à l’éclairage.

C'est le même fusible pour l'avant et l'arrière, il suffit de vérifier dans le manuel disponible en ligne

4. Relais défectueux

Certains modèles peuvent utiliser un relai distinct pour les veilleuses avant. Vérifie dans la boîte à relais et essaie d’échanger le relais avec un autre de même référence pour tester.

C'est le même relais pour l'avant et l'arrière

5. Faisceau électrique coupé ou endommagé

Une rupture du faisceau ou une mauvaise masse peuvent empêcher le courant d’atteindre les veilleuses avant.
Vérifie le câblage des phares et cherche des fils coupés ou débranchés.

Oui mais ce sont des généralités, la consultation des schémas disponibles en ligne permet de savoir quels fils peuvent être coupés

6. Commodo défectueux

Si le commutateur d’éclairage (comodo) est partiellement défectueux, il peut ne plus alimenter les veilleuses avant tout en laissant fonctionner celles de l’arrière.
Teste le fonctionnement en bougeant légèrement le comodo lorsque les veilleuses sont allumées.

Non, le commodo se trouve avant le relais, donc il commande toutes les veilleuses, avants et arrières

Si tout le reste semble correct, un test au multimètre permettrait de voir si la tension arrive aux douilles des ampoules avant lorsque les veilleuses sont activées.

Oui évidemment, mais cela ne dit pas quoi faire si la tension n'arrive pas


Des généralités, analyse défaillante, des erreurs grossières, bref comme souvent les IA sont aveugles et induisent en erreur dès qu'il s'agit de rentrer dans la réalité des choses et dans un raisonnement au delà du simple premier degré. Il faut espérer (ou plutôt se battre pour) que les politiques n'utilisent pas ce type d'IA pour décider de notre avenir, et surtout, qu'elles ne réduiront pas le cerveau de nos enfants à l'état de légume...
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Re: Plus de veilleuses avant

Message par clost »

Merci Olivier, l'exemple est démonstratif ! Et corrobore mon constat personnel : les réponses sont très généralistes et le 'niveau' d'intelligence n'en est qu'à ses débuts.


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Re: Plus de veilleuses avant

Message par olivier80 »

Tout comme pour les politiques, le niveau de langage est assez bon, la synthèse d'information est souvent correcte, mais l'efficacité dans les solutions est absente :lol: :lol: :lol:

Si les IA suivent la bêtise destructrice de l'homme, ce qui est plus que probable étant donné qu'il est son concepteur, je ne pense pas qu'il y aura des améliorations.

Un gros problème parmi tant d'autres des IA est l'accès à une information principalement limitée à ce qui est accessible en ligne.

Le monde, la connaissance et nos besoins en intelligence sont loin de se résumer à ce qui est disponible en ligne.


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Re: Plus de veilleuses avant

Message par olivier80 »

Tu as trouvé finalement ?


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Re: Plus de veilleuses avant

Message par clost »

Pas eu le temps aujourd'hui. Ton avant dernier message est plein de bon sens, hélas...


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Re: Plus de veilleuses avant

Message par clost »

Suite de la recherche : j'ai démonté tout le côté gauche : batterie, cache batterie, réservoir liquide vitre, filtre à gasoil.
IMG_20250317_204408.jpg
IMG_20250317_204404.jpg
IMG_20250317_204400.jpg
Je trouve enfin la prise EA2 juste derrière la centrale abs. J'ai défait la protection de faisceau.
Devant la centrale ABS, le connecteur EA1.
Démontage des veilleuses.
Le faisceau est un peu sous pression sous le bocal lave glace. J'ouvre tout le faisceau pour vérifier.
IMG_20250317_204322.jpg
Un fois fait,.je peux suivre les fils couleur des 2 veilleuses. Et ils arrivent à la prise EA1,.broches 5/6 ou 7/8 (je ne me souviens plus...) finalement. Les fils sont en bn état.

Ensuite test continuité :
Prise veilleuse > prise femelle EA1 (direct) OK
Prise mâle > tableau fusible TAIL 15A OK
Test 12v à l'arrivée au fusible OK
Test et.changement fusible OK
Test 12v à la prise mâle EA1 : KO ! Grrr!! Alors que j'ai la continuité :hurt1: :boulet:
Bon j'ai remonté, le problème n'est pas.le faisceau à priori.
J'suis bloqué...
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