A noter, contrairement à ce qu'indique mon manuel il existe un quatrième type de blocage de différentiels sur HDJ80 que j'ai découvert après l'écriture du manuel.
C'est le type pneumatique à commande indirecte (par la fourchette de crabot d'origine).
C'est une solution simple qui conserve le différentiel et le crabot de blocage d'origine, elle remplace simplement le moteur de blocage électrique par un simple vérin pneumatique.
Il y a plusieurs avantages dans cette dernière solution et non des moindres :
- conservation de l’interrupteur de confirmation d'enclenchement du blocage
- cout assez réduit et installation simple (pas de changement du différentiel)
- remplacement du moteur de blocage électrique souvent peu fiable sur le long terme
- facilité de maintenance (la seule pièce en mouvement est un simple vérin pneumatique)
Tout comme les autres solutions, la commande peut se faire sans modification des sécurités Toyota, en conservant les voyants au tableau de bord, le retour d'information d'enclenchement et les faisceaux d'origine, en utilisant mon boitier CDL (je dois modifier légèrement son firmware pour le rendre compatible avec cette solution).
Je n'ai pas vu de retours sur Internet concernant sa fiabilité mais on peut supposer qu'elle est bonne à très bonne y compris sur le long terme, avec un seul vérin pneumatique.
Si quelqu'un l'a déjà utilisée cela m’intéresse d'avoir un retour.
Inconvénients :
- nécessite un compresseur d'air et une électrovanne de commande
Le moteur de blocage arrière à commande électrique indirecte d'origine :
blocage origine.png
Un "moteur" de blocage à commande pneumatique indirecte :
blocage pneumatique à commande indirecte c.png
Le dessin du moteur de blocage arrière d'origine avec le crabot de blocage à 5 dents, sa fourchette de commande et l'interrupteur de confirmation d'enclenchement :
Références pièces blocage arrière .png
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.