intercooler

Moteur pour LC80.
Rott

intercooler

Message par Rott »

Salut a tous,
J'ai entendu qu'il y avait des echangeurs simple flux et double flux ?
Est ce que le fait que l'air passe deux fois dans le double flux est censé ameliorer la chose ?
Quelqu'un a t'il deja vu ?
Merci pour les reponse
Rott


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ilbertfr
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Re: intercooler

Message par ilbertfr »

Rott a écrit :Salut a tous,
J'ai entendu qu'il y avait des echangeurs simple flux et double flux ?
Est ce que le fait que l'air passe deux fois dans le double flux est censé ameliorer la chose ?
Quelqu'un a t'il deja vu ?
Merci pour les reponse
Rott
salut

vue que personne ne répond :wink: je me demande si tu ne confonds pas avec la VMC :lol:

j'avoue ne pas connaitre !!!!

si quelqu'un pouvait apporter sa pierre à l'édifice :wink:

bises lili


Rott

IC

Message par Rott »

on me propose un IC qui contrairement au autre passe deux fois dans l'IC ( donc 2 ic cote a cote qui refroidit donc deux fois avant l'admi. est ce necessaire ou pas ?
Rot


indigoro

Message par indigoro »

Peux tu nous en dire plus? Marque modèle etc.
Certes les échangeurs double flux existent (par exemple les récupérateurs à plaques d'une centrale de traitement d'air) mais ce principe est basé sur le "croisement" de 2 flux d'air, l'un cédant des calories à l'autre dans leur parcours joints.

Ce dont tu parles semble plutôt être un échangeur à double parcours du fluide à savoir ici l'air. (exemple les chaudières à double parcours de fumées appelées chaudières à condensation)
Cependant je n'ai jamais entendu parler de ce type d'échangeur sur les véhicules :idea:

Ce qui est sûr c'est que si le système que tu décris existe (accouplement de 2 échangeurs) il génère obigatoirement une forte perte de charge sur la ligne d'admission.


nicotoy

Message par nicotoy »

salut,

Le plus important dans un intercooler c' est la différence de thempérature entre l' entrée et la sortie, donc plus il est grand plus il refroidi.
Sur les voiture moderne l'encombrement et la surface frontale étant limité, il est plus facile de loger deux petits intercoolers qu'un grand.
Plus de raccord égale plus de chance de fuite .
Donc mécaniquement il n'y a pas d'intéret, de plus sur le 80 il y a un peu plus de place sous le capot.

A+


Maxitoy

Message par Maxitoy »

nicotoy a écrit :salut,

Le plus important dans un intercooler c' est la différence de thempérature entre l' entrée et la sortie, donc plus il est grand plus il refroidi.
Sur les voiture moderne l'encombrement et la surface frontale étant limité, il est plus facile de loger deux petits intercoolers qu'un grand.
Plus de raccord égale plus de chance de fuite .
Donc mécaniquement il n'y a pas d'intéret, de plus sur le 80 il y a un peu plus de place sous le capot.

A+
Bonjour

C'est pas ce que tout le monde pense!
Notamment les néozélandais de chez 4Wbits dans le topic ouvert par syche dans le forum des achats groupés :

syche a écrit :Bonjour a tous,

.....Pour le faisseau plus gros, toujours le probleme de prix et de place, si ils mettent un gros fisseau ils n'arrivent pas a faire des conduite qui respect l'ecoulement de l'air.

Les gros cooler que l'on a en france, hormis celui d'american import, le kit a 2000 euros, ne respect absolument pas les ecoulement et encore pire, freine tres fort l'air avec des angles vifs. Et en plus ils utilisent a peine la moitier de la taille de leurs faisseau du fait de la forme des arrivees et sorties d'air dans leurs faisseau, c'est beau c'est gros, mais ca ne marchera certainement pas mieu. (Rappelez vous la taille des faisseau d'intercooler du 100.....

pas simple tout ça, pour se faire une idée claire et précises :?


Rott

intercooler

Message par Rott »

Le fabriquant de radiateur, clim, de m'un coin, me propose le montage d'un echangeur dimension 450x500 ca passe au dessus du moteur 12 V boitauto. comme ecrit plus haut il me dit qu'il mettrait bien un double flux.
Si j'ai bien compris: sortis turbo on entre dans l'echangeur qui est separé en deux, en sortis l'air est canalisé dans la deuxiéme partis pour entrer a l'admission. donc l'air est refroidit deux fois. est ce neccesaire? La perte en charge est elle plus importante? pour la marque je la connais pas, la fabrication restant artisanales on me propose l'etude, la pose, les reglages, pour environ 1500 roros (sauf decoupe du capot, etant pas carrosier) Quand pensez vous?
Je suis de prés bien sur le post de syche pour l'interco NZ.
Rott


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ilbertfr
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Re: IC

Message par ilbertfr »

Rott a écrit :on me propose un IC qui contrairement au autre passe deux fois dans l'IC ( donc 2 ic cote a cote qui refroidit donc deux fois avant l'admi. est ce necessaire ou pas ?
Rot
salut Rott

alors pour moi si il y a 2 IC ce n'est pas du double flux :wink:

mais comme dit plus haut par les collègues 2 IC en série égale plus de perte de charge :wink: et pas forcément un meilleur refroidissement :wink:

pourquoi faire compliqué quand on sait que ça existe en plus simple :wink:

mais enfin chacun fait ce qu'il lui plait :wink:

bises lili


indigoro

Message par indigoro »

La chaleur massique de l'eau étant supérieure à celle de l'air, on obtiendra à surface d'échange égale, un bien meilleur rendement avec un water-cooler.
Autrement dit, si la place est comptée sous le capot, un échangeur air/eau sera un bien meilleur compromis qu'un double échangeur air/air. :wink:


Rott

intercooler

Message par Rott »

Salut a tous,
Merci pour les tuyaux. quand je vois le prix que Syche nous a trouver pour le air/eau je pense que je vais craquer.

Rott


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