Le reconstruction du 80 de bob26

Préparation complète pour LC80.
Répondre
perezouga

Message par perezouga »

Dernier message de la page précédente :

Salut Bob

Tant que tu es en train de bosser sur le pont AV, profites en pour modifier les chapes de fixation des bras.
Cela te permettra de corriger l'angle de chasse sans avoir recours à l'artifice des silent-blocs décentrés.

Sur le mien j'ai simplement fendu les trous de devant et refermé avec des rondelles soudées une fois le bon angle réglé.
Pour du +50 c'est suffisant.

80liv
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 1 time

Message par 80liv »

perezouga a écrit :Salut Bob

Tant que tu es en train de bosser sur le pont AV, profites en pour modifier les chapes de fixation des bras.
Cela te permettra de corriger l'angle de chasse sans avoir recours à l'artifice des silent-blocs décentrés.

Sur le mien j'ai simplement fendu les trous de devant et refermé avec des rondelles soudées une fois le bon angle réglé.
Salut perezouga,

Que peux-tu nous dire de ce fait de l'angle supplémentaire que l'on fait prendre à l'arbre de transmission dans ce cas ?
Est-ce moins grave que celui de chasse ?
Merci d'avance

@+
Oliv
Ainsi soit toy !!!
HDJ100 10/99
bob26

Message par bob26 »

perezouga a écrit :Salut Bob

Pas bete du tout comme modif :shock: çà permet de s'affranchir des silenblocs excentrés pour pas chère :wink:

Part contre tu peux me dire de combien tu décales l'axe pour une réhausse de 5 ou 6cm :?:

steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par steph27 »

M'interresse cette idée :idea:
Tu modifie les deux axes, ou l'avant suffit ? Et de combien environ ?
Et effectivement quelle influence sur la transmission avant ?? Sur du permanent ca as son importance??

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
perezouga

Message par perezouga »

BSR, des potes avec lesquels je fais le Maroc ce soir à la maison....

Je tache de vous faire deux trois clichés dans la semaine.

Quelques images vaudront mieux qu'un long discours

bob26

Message par bob26 »

Salut à tous :D

Le chantier continu et je commence à voir le bout du tunnel :wink:

Le pont avant est maintenant terminé et va reprendre sa place sous le chassis.
[ image externe ]

[ image externe ]
Tirant de pont repeint époxy et silentbloc neufs.
[ image externe ]
Sablage du boitier de direction avant peinture.

[ image externe ]
Sablage du dessous de caisse.
[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]
[ image externe ]
Renfort des fixations de caisse au chassis.
[ image externe ]

[ image externe ]
[ image externe ]
Traitement antirouille avant blaxon.
[ image externe ]

didier11

Message par didier11 »

Je suis scotché par ton boulot :shock:

Bravo, tu vois le bout du tunnel mais j'ai l'impression qu'il y a encore un bon bout de chemin jusqu'à"à la sortie :)

Tintin

Message par Tintin »

bob26 a écrit : Pas bete du tout comme modif :shock: çà permet de s'affranchir des silenblocs excentrés pour pas chère :wink:

Part contre tu peux me dire de combien tu décales l'axe pour une réhausse de 5 ou 6cm :?:
Adiou bob , depuis le temps ... :wink:

Il est impossible de donner une côte de "décalage" exacte pour XX cm de rehausse ! Si tu te souviens le topo complet que j'avais réalisé au sujet des Patrols ... Chaque véhicule est un cas à part.

De plus nous serions de "mauvais exemples" , sachant que d'origine nos FZJ sont en 12V , donc une seule batterie !
Boite Auto , donc pas de treuil mécanique !
Moteur essence , beaucoup moins lourd que le diesel !

A la louche , on doit bien avoir pas loin de 150/200kg de moins sur le nez vs un HDJ ! Soit 2 à 5 cm en plus selon les ressorts utilisés . :idea:

En fonction des divers types et marques de ressorts et de la configuration de chaque véhicule (Pare-Chocs , Treuil etc ...) le total des masses influe sur le "tassement" des ressorts et de ce fait sur la rehausse effective du véhicule et des corrections millimétriques à apporter pour récupérer un angle de chasse correct :idea:

steph27 a écrit :M'interresse cette idée :idea:
Tu modifie les deux axes, ou l'avant suffit ? Et de combien environ ?

Seule la fixation des axes inférieurs Av est concernée . A l'arrière il faut travailler sur la longueur des barres de réaction supérieures (les "tirants de pont" .
Pour ce qui est de la "mesure/valeur" , j'ai donné la réponse "négative" et les raisons , plus haut .
steph27 a écrit :Et effectivement quelle influence sur la transmission avant ?? Sur du permanent ca as son importance??
Très bonne remarque ! 8)

Dans le cas d'une rehausse , non content de modifier l'angle de chasse et de vous retrouver avec une désagréable voir dangereuse sensation de "flou" dans la direction ... (certains s'en accommodent au fil du temps en serrant les fesses :!: :D ) , "vous" modifiez également (de façon désastreuse) l'angle de travail des croisillons d'arbre de transmission :!: :!: :!:

Sans "rectification" de l'angle , les chapes de transmission travaillent en contrainte et engendrent des fréquences de vibration néfastes . Il s'en suit une dégradation plus ou moins rapide des croisillons et/ou des roulements de nez de pont , puis des joints spie , puis fuites et etc ... :!: :idea:

Le sujet est vaste , mais parfaitement maitrisé par "les frangins" :!: :lol:

Désolé de m'être un peu "lâché" sur cette réponse qui serait plus à sa place sur un sujet spécifique que dans le thread de l'ami bob ... Sidi Modo si tu me lis ... :oops:

Cordialement Tintin , :wink:

coetjean

Message par coetjean »

Je suis sur le cul...

La dernière fois que j'ai vu faire "en vrai" un boulot comme ça, c'était sur des voiture de collection, des bijoux du début du siècle... j'étais gamins....

je suis super heureux de voir "ça" existe encore : du "mieux que neuf" comme disait le magicien qui redonnais vie a ces bijoux a l'époque :shock:

Bravo, mais alors vraiment Bravo pour ce boulot magnifique jusqu'au moindre boulons... ça fait plaisir a voir ! 8)

bob26

Message par bob26 »

Tintin a écrit :
bob26 a écrit : Pas bete du tout comme modif :shock: çà permet de s'affranchir des silenblocs excentrés pour pas chère :wink:

Adiou bob , depuis le temps ... :wink:

Il est impossible de donner une côte de "décalage" exacte pour XX cm de rehausse ! Si tu te souviens le topo complet que j'avais réalisé au sujet des Patrols ... Chaque véhicule est un cas à part.
Salut Tintin :wink: Toi aussi tu es passé du coté de la "force" :shock:

Je ne vais pas faire la modif des chapes car je n'ai pas une grosse réhausse et que techniquement j'ai peur de faire une connerie :cry:

Meme sans modif,la tenue de route sera tjs meilleure que le patrol Baroud :D

En fin de semaine je remonte le moteur et la boite.
Je vous tiens au courant et merci pour les encouragements çà motive :wink: :wink:

PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 2 times

Message par PHIL7B »

Superbe boulot Bob :shock:

Pas de critique sur les barouds SVP :twisted:

Ca tient super bien la route un troll à lames

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre

Revenir à « Série 80 »