Au secours (Bielles)

Moteur pour LC80.
jul

Message par jul »

Dernier message de la page précédente :

S je me trompe pas :
1er serrage couple 3.75 kg
2eme serrage : 90°

didier11

Message par didier11 »

ok merci, je démonte aujourd'hui.

earl

Message par earl »

salut,
mesure tes vis de bielles, il arrive qu'elles soient étirées, pour ma part, j'ai préféré les changer

dourouni
SW expert
SW expert
Has thanked : 1 time
Been thanked : 13 times

Message par dourouni »

Bon courage pour le demontage, et le remontage. :lol:
Prends des photos!! pis si t as le temps fais le technodossier :wink:

Don't grow up, get bigger toys!!
HDJ 80 GX 24s 1996 & Duster 2014
ex HZJ 76 LX 2008; ex BJ 75 1988 ex Mitsubishi Outlander 2005 ;ex Suzuki Jimny 2003; ex 3008 2010
didier11

Message par didier11 »

une précision, le couple de serrage c'est 37,5 kg et ma clé s'arrête à21 kg.
Pour ceux qui l'ont fait ,avez vous acheter une clé dynamo spéciale?.

Le démontage c'est fait (pour les photos, j'avais prêté mon appareil ).
Décoller le carter vraiment ch...t mais ce qui m'a gêné énormément c'est la plaque qui se trouve sur la cloche d'embrayage pour descendre le carter, car il y a au total 3 tige filetées qui reste sur le moteur et qu'il faut enfiler, j'ai pu descendre le carter mais le remontage ne va pas être facile.
Je n'ai pas voir le numéro sur le vilo mais toutes les bielles sont des 2b et les coussinets sont gravés. 5 du numéro 3 et 1 du numéro 4 donc je suppose celui du vilo 211111.
L'état des coussinets...............neufs je crois que je peux les revendre :lol: , pas une rayure et la bête à 308000 km. Ne connaissant pas l'historique de l'entretien cela me rassure sur les vidanges et la qualité de l'huile et donc le graissage du turbo.

Si vous avez des astuces pour le remontage du carter n'hésitez pas lâchez vous :D

perezouga

Message par perezouga »

37 kg sur des vis de chapeau de bielle ! :shock: :shock: :shock:

Vérifies tes données car u vas tout casser......

1er serrage à 3,7 kg

2eme serrage angulaire à 90°.

Normalement, on monte des vis neuves.

Attention aux pions de centrage sur les chapeaux de bielle.
Si on monte à l'envers, on enfonce les pions et c'est mort.........

didier11

Message par didier11 »

Merci pour le couple de serrage mais c'est la valeur que j'ai trouvé sur d'autres forum et les commentaires disaient que c'étaient camionesque moi aussi je trouvais cela énorme.
Le prix des coussinets 29€ ttc X6 et 6€ la vis X12.
Je réfléchis à deux fois pour les vis, j'ai l'impression quelles sont dorées à l'or fin :D

My80 Team
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par My80 Team »

didier11 a écrit :Merci pour le couple de serrage mais c'est la valeur que j'ai trouvé sur d'autres forum
Ou celà?

didier11

Message par didier11 »

La je suis au boulot, mais ce soir je recherche le site et je met le lien, toutes fois j'ai aussi peut être mal lu.
Mais je crois que certain chiffre ne sont pas avec la bonne unité N/m et KG/M mais 3,7 ça me va bien ma clé dynamo va jusqu'à 240NM soit 24 KGm.

Pour le changement des vis, vous en penser quoi? je suis pas chaud, Perzouga un conseil stp.
Par contre les coussinets un véritable miroir pas une rayure les seules traces c'est moi qui les ai faite en enlevant ceux du haut.

ilbertfr
Modo
Modo
Been thanked : 10 times

Message par ilbertfr »

didier11 a écrit :La je suis au boulot, mais ce soir je recherche le site et je met le lien, toutes fois j'ai aussi peut être mal lu.
Mais je crois que certain chiffre ne sont pas avec la bonne unité N/m et KG/M mais 3,7 ça me va bien ma clé dynamo va jusqu'à 240NM soit 24 KGm.

Pour le changement des vis, vous en penser quoi? je suis pas chaud, Perzouga un conseil stp.
Par contre les coussinets un véritable miroir pas une rayure les seules traces c'est moi qui les ai faite en enlevant ceux du haut.
salut

les vis à serrage angulaire subissent une contrainte lors du serrage :wink: un étirement :wink:

perso dans ce cas de figure je change systématiquement :wink:

bises lili

didier11

Message par didier11 »

D'accord c'est vrai que je ne referais pas l'opération tous les jours.

Répondre

Revenir à « Série 80 »