Surchauffe moteur uniquement à pleine puissance
Surchauffe moteur uniquement à pleine puissance
Plusieurs semaines de réflexion et d'essais, et toujours pas de solution à mon problème de surchauffe moteur, qui n'apparaît que lorsque je sollicite un max de puissance, autrement dit, lorsque je roule dans le sable ou bien lorsque je roule sur route à plus de 110 km/h. Dans ces conditions, l'aiguille s'approche du la zone rouge. Par contre, en roulant tranquille, à moins de 90 km/h, sur route ou sur piste, l'aiguille reste gentiment au milieu.
Infos complémentaires :
- Liquide refroidissement : Niveau OK. Pas de fuite. Bonne couleur, pas de traces d'huile ou de rouille.
- Tension courroies : OK
- Bouchon de radiateur : Changé par un neuf.
- Viscocoupleur de ventilo (accouplement fluide) : Changé par un neuf.
- Etat extérieur du radiateur : Pas sale.
- Vidange moteur récente (avec remplacement de filtre). Idem filtre GO (le 1er) et filtre à air.
- Température ambiante ici : Largement au dessus de 35, et plus proche de 40-42°C quand je fais mes essais (mais quand même, j'espère que c'est pas ça la raison).
Mes pistes de réflexion :
- Peut être le calorstat pas assez ouvert... mais pourquoi surchauffe uniquement à puissance élevée ?
- Un ami libyen pense que ce serait plutôt le radiateur, mais le liquide semble propre... pourrait-il être partiellement bouché ?
- La pompe à eau a l'air de fonctionner (jugé au toucher des durites).
Avant de me lancer dans le démontage du calorstat et du radiateur, je suis preneur de tout conseil éclairé.
Choukrane.
Infos complémentaires :
- Liquide refroidissement : Niveau OK. Pas de fuite. Bonne couleur, pas de traces d'huile ou de rouille.
- Tension courroies : OK
- Bouchon de radiateur : Changé par un neuf.
- Viscocoupleur de ventilo (accouplement fluide) : Changé par un neuf.
- Etat extérieur du radiateur : Pas sale.
- Vidange moteur récente (avec remplacement de filtre). Idem filtre GO (le 1er) et filtre à air.
- Température ambiante ici : Largement au dessus de 35, et plus proche de 40-42°C quand je fais mes essais (mais quand même, j'espère que c'est pas ça la raison).
Mes pistes de réflexion :
- Peut être le calorstat pas assez ouvert... mais pourquoi surchauffe uniquement à puissance élevée ?
- Un ami libyen pense que ce serait plutôt le radiateur, mais le liquide semble propre... pourrait-il être partiellement bouché ?
- La pompe à eau a l'air de fonctionner (jugé au toucher des durites).
Avant de me lancer dans le démontage du calorstat et du radiateur, je suis preneur de tout conseil éclairé.
Choukrane.
Salut,sarkinbori a écrit :Démontage du calorstat sur 12s BVA :
Pour accéder à la pipe du calorstat, suffit-il de démonter le filtre à air et son départ vers l'alim du turbo, ou bien faut-il également démonter l'alternateur ?
j'avais pas démonté l'alternateur,
par contre, si tu as la clim, démonte le compresseur en faisant attention aux tuyaux.
C'est beaucoup plus simple pour accéder aux écrous de fixation de la pipe.
Bon courage.
Panou,
Non, j'ai pas touché à la pompe.
80liv, Didier11,
Sur base de vos conseils, je vais d'abord faire un nettoyage, au détartrant local, puis vidanger, et après on verra le résultat.
Mathfra,
Ouai, j'ai la clim (t'imagines sinon, par 45°C dehors, même les fenêtres ouvertes...). Mais je vais quand même essayer d'abord sans démonter le compresseur. On verra si ça passe.
Non, j'ai pas touché à la pompe.
80liv, Didier11,
Sur base de vos conseils, je vais d'abord faire un nettoyage, au détartrant local, puis vidanger, et après on verra le résultat.
Mathfra,
Ouai, j'ai la clim (t'imagines sinon, par 45°C dehors, même les fenêtres ouvertes...). Mais je vais quand même essayer d'abord sans démonter le compresseur. On verra si ça passe.