intercooler

Moteur pour LC80.
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lolo84

Message par lolo84 »

Dernier message de la page précédente :

Certe, mais il me semble qu'a 90 degrés tu refroidira quand même parce que si ma mémoire est bonne l'air d'admission en sortie de turbo peut être beaucoup plus chaud que ça !
Corrigez moi si je dis des conneries !!!


perezouga

Message par perezouga »

Ca peut fonctionner en créant une dérivation sur le retour du radiateur (au point bas) mais on est loin du rendement d'un circuit indépendant


pele5

Message par pele5 »

Pour ceux qui ne sont pas faché avec l'anglais.

http://toyotaperformance.com/intercooler.htm

La c'est techno anglais, ça parle de toyota hilux d'intercooler, graphique et tout le tralala....

http://www.are.com.au/Inter/air_to_water.htm

J'ai trouvé :

http://www.bellintercoolers.com/pages/techFAQ.html

Si quelqu'un veut traduire en français technique :

How can an air-to-air intercooler be more efficient than a water based intercooler?

There is an overwhelming quantity of ambient air available to cool an air-to-air core relative to the charge air thru the inside of the intercooler (The iced down water intercooler is the only exception to this argument.). At just 60 mph, with a 300 bhp engine at full tilt, the ambient air available to cool the intercooler is about ten times the amount of charge air needed to make the 300 hp. Whereas the water intercooler largely stores the heat in the water until off throttle allows a reverse exchange. Some heat is expelled from a front water cooler, but the temperature difference between the water and ambient air is not large enough to drive out much heat. Another way to view the situation is that ultimately the heat removed from the air charge must go into the atmosphere regardless of whether it's from an air intercooler or a water based intercooler. The problem with the water intercooler is that the heat has more barriers to cross to reach the atmosphere than the air intercooler. Like it or not, each barrier represents a resistance to the transfer of heat. The net result; more barriers, less heat transfer.


jfrbzt38

Message par jfrbzt38 »

pele5 a écrit : How can an air-to-air intercooler be more efficient than a water based intercooler?

There is an overwhelming quantity of ambient air available to cool an air-to-air core relative to the charge air thru the inside of the intercooler (The iced down water intercooler is the only exception to this argument.). At just 60 mph, with a 300 bhp engine at full tilt, the ambient air available to cool the intercooler is about ten times the amount of charge air needed to make the 300 hp. Whereas the water intercooler largely stores the heat in the water until off throttle allows a reverse exchange. Some heat is expelled from a front water cooler, but the temperature difference between the water and ambient air is not large enough to drive out much heat. Another way to view the situation is that ultimately the heat removed from the air charge must go into the atmosphere regardless of whether it's from an air intercooler or a water based intercooler. The problem with the water intercooler is that the heat has more barriers to cross to reach the atmosphere than the air intercooler. Like it or not, each barrier represents a resistance to the transfer of heat. The net result; more barriers, less heat transfer.
Voici en gros l'explication:
Comment un IC air-air peut-il être plus efficace qu'un IC air-eau? Parcequ'il y a beaucoup plus d'air ambiant disponible pour refroidir un IC comparer à l'air qui circule à l'intérieur (exception faite des IC où l'eau est refroidie à 0°C). A 90km/h, un moteur de 300cv en pleine charge dispose de 10 fois plus d'air ambiant pour refroidir l'IC que d'air nécessaire au moteur lui-même. l'IC air-eau stocke la chaleur dans l'eau jusquà ce que la circulation de l'eau permette l'échange inverse. Des calories sont échangées dans le radiateur de devant, mais la différence de T° entre l'air ambiant et l'eau n'est pas assez grande pour enlever suffisemment de chaleur. De toute façon, la chaleur doit repartir dans l'air ambiant, que ce soit avec un IC air-air ou un IC air-eau. le problème de l'IC air-eau est qu'il y a une barrière de plus pour que la chaleur atteigne l'atmosphère. Que vous le vouliez ou non, chaque barrière représente un frein à l'echange de chaleur: plus il y a de barrière, moins il y a d'échange de chaleur!

Donc la solution est d'avoir 2 IC: un à eau quand on roule à moins de 90km/h et un autre à air, pour l'autoroute. :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Plus sérieusement, si on veut de la puissance en boîte courte, l'air-eau semble plus adapté, à condition d'avoir un radiateur avec ventilateur.


lolo84

Message par lolo84 »

Tout est affaire de compromis !!! :wink:


esar

Message par esar »

la température d'air d'admission est autour de 80°c d'origine et tombe autour de 40°c avec un bon IC air/air. C'est les infos que j'ai. C'est pour cela que le moteur est plus long à chauffer!!!


pele5

Message par pele5 »

esar a écrit :la température d'air d'admission est autour de 80°c d'origine et tombe autour de 40°c avec un bon IC air/air. C'est les infos que j'ai. C'est pour cela que le moteur est plus long à chauffer!!!
Exact voir + avec un ventilateur et si tu pulvérise de l'eau avec un diffuseur sur l'IC air/air, mais là après on est dans la course au chevaux et pour moi c'est pas le but sur le 80.

Pour moi l'utilité d'un intercooler c'est :
- un "poil" + de puissance
- nettement + de couple
- la protection du moteur au cas ou le turbo exploserai.


jfrbzt38

Message par jfrbzt38 »

Et ça, à votre avis qu'est que ça vaut? Il semble y avoir plusieurs modèles...Je pose la question car quand on voit le prix!
http://cgi.ebay.fr/Radiateur-dair-INTER ... m153.l1262


lolo84

Message par lolo84 »

Un peut petit peut être pour un 4.2 l !


nours73

Message par nours73 »

et ça : http://www.leboncoin.fr/vi/7425442.htm?ca=22_s

la taille a l'air pas mal ?


lolo84

Message par lolo84 »

Il est pas en bon état du tout !!! Abus de Karcher !!!
A+


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