Pb Boîte auto ?
Modérateur : Panou
Pb Boîte auto ?
Salut à tous,
Bon je m'interroge sur le comportement de ma boîte auto.
En courtes, je dois monter à à 3000 tours au moins pour qu'elle passe en 2éme et ceci se fait avec un grand coup de pied dans le cul ! (J'aime pas du tout ça !!)
D'autre part, en longues, je ressent un choc dans les transmissions lorsque je passe mon levier de 2 à 3 en conservant un régime constant et pas du tout lorsque je suis en montée de régime.
Qu'en pensez vous en sachant que je posséde une facture de réfection de BA + VISCO de moins de 25000 kms et que sur celle-ci est précisé que tous les solénoïdes et autres sensors n'ont pas été changés ?
Merci d'avance,
Cordialement
En courtes, je dois monter à à 3000 tours au moins pour qu'elle passe en 2éme et ceci se fait avec un grand coup de pied dans le cul ! (J'aime pas du tout ça !!)
D'autre part, en longues, je ressent un choc dans les transmissions lorsque je passe mon levier de 2 à 3 en conservant un régime constant et pas du tout lorsque je suis en montée de régime.
Qu'en pensez vous en sachant que je posséde une facture de réfection de BA + VISCO de moins de 25000 kms et que sur celle-ci est précisé que tous les solénoïdes et autres sensors n'ont pas été changés ?
Merci d'avance,
Cordialement
Salut,
Ce que tu décris pour les "courtes" est normal, il semblerait que les lois de changement de rapport soit modifiées électroniquement, du moins sur les derniers modèles de B.A.
De quelle année est ton 80 ?
Bon je te l'accorde c'est un peu chiant au départ, puis on s'y fait à la longue
Pour le reste en ce qui me concerne pas d'accoups ou alors très rarement.
Mais comme le mien à 324000 kms, je m'inquiètes pas plus que ça !!!
A+
Ce que tu décris pour les "courtes" est normal, il semblerait que les lois de changement de rapport soit modifiées électroniquement, du moins sur les derniers modèles de B.A.
De quelle année est ton 80 ?
Bon je te l'accorde c'est un peu chiant au départ, puis on s'y fait à la longue

Pour le reste en ce qui me concerne pas d'accoups ou alors très rarement.
Mais comme le mien à 324000 kms, je m'inquiètes pas plus que ça !!!
A+
Sur mon précédent boite auto, en boite courte la 2° passait au même régime qu'en boite longue. Il y avait un à-coup supplémentaire bien entendu (courte oblige), mais rien de bien méchant. Ca montait pas à 3000 tr en tout cas, sauf à accélérer comme un sauvage avec.
Mais la question est bonne: quel millésime ? Tu sais si tu as la première ou la seconde génération de boite auto ?
Mais la question est bonne: quel millésime ? Tu sais si tu as la première ou la seconde génération de boite auto ?
Bonne remarque Manu4rouesmotrices a écrit : Mais la question est bonne: quel millésime ? Tu sais si tu as la première ou la seconde génération de boite auto ?
Sur le marché européen, il n'y a eu qu'un modèle de BVA décliné en deux variantes.
La A442 à commande hydraulique simple.
C'est un veau indigne de ce véhicule.
Réglage par le cable de commande de tiroir de valve modulatrice.
Trop tendu c'est brutal, trop lache, le 80 se traine.
Le compromis de réglage est trés subtil à trouver et dépend beaucoup des réglages moteurs et de l'usure de la BVA et du convertisseur.
Pour avoir eu les deux, je lui préfère largement la boite manuelle
La A442 F
C'est la même mais la gestion est assistée par un calculateur.
On la reconnait par la présence du bouton de condamnation de l'overdrive sur le levier.
Elle fonctionne déjà mieux sans pour autant être un must.
La encore si on a pas gouté à autre chose, on trouve que ça va trés bien.....
La seule bonne BVA sur les 80 est resté l'apanage des FZJ.
La A343F est une boite à programmes gérée electroniquement par un calculateur qui échange ses info avec celui du moteur.
La c'est aussi bon que la BVA du HDJ 100.
c'est celle qui aurait du être montée sur les HDJ80 24V si de sombres histoires de normes anti pollution........
Re: Pb Boîte auto ?
Salut,outch63 a écrit :Salut à tous,
En courtes, je dois monter à à 3000 tours au moins pour qu'elle passe en 2éme et ceci se fait avec un grand coup de pied dans le cul
j'ai fait un test sur un parking, en courte avec BA en D, en accélérant gentiment, les vitesses passent vers 1400 , 1600 trs/mn.
En appuyant plus, pas à fond non +, mais franchement quand même, à 2000 , 2100 , elles passent.
A +.
Salut,
Bon, alors, il s'agit d'un 80 de 03/93 VX ABS import UK. Il me semble que c'est une A 442 F car j'ai le bouton de comdamnation OD.
Donc à priori pas d'inquiétudes pour elle même si j'aurais bien aimé avoir le comportement du tien Mathfra... en tous cas merci pour le test.
Je vais quand même, essayer de refaire un réglage au niveau commande de BA côté PI et changer les bielettes et autres platines avec rotules car il y a du jeu un peu partout, et mis bout à bout, ça peut peut être fausser les réactions de BA ?
Pour les accoups, je vais refaire un bon graissage des arbres pour commencer.
Lili quand tu dis réglage" des couples coniques", il s'agit bien de régler le jeu des diffs ?
J'entends un klong de temps en temps au passage de R à D et inversement, et j'ai un sifflement qqpart entre 50 et 110, peut on relier ces symptômes avec un jeu important de diff ?
Si en maintenant le pignon soleil de diff et en manoeuvrant la platine de fixation du bras de transmission à la main, j'obtiens un jeu d'env 0.5 cm, est-ce exessif ?
En tous cas, merci à tous pour faire vivre ce site indispensable pour tout possesseur de 80 !
Lili les photos de corse sont en cours de depouillement, elles seront bientôt en ligne, on a souvent pensé à toi !!!
Bon, alors, il s'agit d'un 80 de 03/93 VX ABS import UK. Il me semble que c'est une A 442 F car j'ai le bouton de comdamnation OD.
Donc à priori pas d'inquiétudes pour elle même si j'aurais bien aimé avoir le comportement du tien Mathfra... en tous cas merci pour le test.
Je vais quand même, essayer de refaire un réglage au niveau commande de BA côté PI et changer les bielettes et autres platines avec rotules car il y a du jeu un peu partout, et mis bout à bout, ça peut peut être fausser les réactions de BA ?
Pour les accoups, je vais refaire un bon graissage des arbres pour commencer.
Lili quand tu dis réglage" des couples coniques", il s'agit bien de régler le jeu des diffs ?
J'entends un klong de temps en temps au passage de R à D et inversement, et j'ai un sifflement qqpart entre 50 et 110, peut on relier ces symptômes avec un jeu important de diff ?
Si en maintenant le pignon soleil de diff et en manoeuvrant la platine de fixation du bras de transmission à la main, j'obtiens un jeu d'env 0.5 cm, est-ce exessif ?
En tous cas, merci à tous pour faire vivre ce site indispensable pour tout possesseur de 80 !
Lili les photos de corse sont en cours de depouillement, elles seront bientôt en ligne, on a souvent pensé à toi !!!