Au sujet des soupapes
Au sujet des soupapes
Bonjour à tous
Suite à une visite chez mon dieseliste pour un réglage de pompe (fumées+odeurs nauséabondes+vibrations au ralenti) il apparaît que le moteur mon 80 (bva 1993 et 350.000kms) présente une perte importante de compression sur le 2e cylindre par rapport aux autres.
Il s'agirait d'une soupape grillée aussi je me pose la question de savoir si les sièges de soupapes sur les 80 sont "rapportés" ou usinés à même la culasse ?
Je fais donc appel aux "spécialistes" de la liste pour m'informer sur la marche à suivre afin de remettre en état mon moteur.
Les coussinets ont été remplacés en Février et ils en avaient bien besoin comme le montre la photo ci-jointe (les 6 étaient dans cet état)
Dans l'attente du plaisir de vous lire, je vous souhaite un bon week-end.
Cordialement, Gérard
Suite à une visite chez mon dieseliste pour un réglage de pompe (fumées+odeurs nauséabondes+vibrations au ralenti) il apparaît que le moteur mon 80 (bva 1993 et 350.000kms) présente une perte importante de compression sur le 2e cylindre par rapport aux autres.
Il s'agirait d'une soupape grillée aussi je me pose la question de savoir si les sièges de soupapes sur les 80 sont "rapportés" ou usinés à même la culasse ?
Je fais donc appel aux "spécialistes" de la liste pour m'informer sur la marche à suivre afin de remettre en état mon moteur.
Les coussinets ont été remplacés en Février et ils en avaient bien besoin comme le montre la photo ci-jointe (les 6 étaient dans cet état)
Dans l'attente du plaisir de vous lire, je vous souhaite un bon week-end.
Cordialement, Gérard
- toyautas
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Re: Au sujet des soupapes
Salut Gerard
t'as mine TT pour des pieces détachées mais c'est culasse complete faut voir
t'as mine TT pour des pieces détachées mais c'est culasse complete faut voir

HDJ 80 VX 1993 BM 490 Mkm
Re: Au sujet des soupapes
Bonjour Daniel, la liste
Hé oui, après un relais (toujours pas remplacé car je me demande toujours à quoi il servait, sinon que le témoin de positionnement du levier de la bva ne s'allume plus au tableau de bord) ce sont les soupapes qui me jouent des tours mais là ce n'est plus la même affaire.
Le manuel de réparation des soupapes (page 62) laisse à penser que l'on peut ré-usiner la culasse avec des fraises en carbure de différents degrés d'angle en ne retirant que ce qu'il faut de métal pour nettoyer les sièges ....... ?
Je vais aller voir un "spécialiste" et on verra bien ce qui va me dire ... ?
De toutes façons je vous tiens informés de la suite des évènements.
Amicalement, Gérard
Hé oui, après un relais (toujours pas remplacé car je me demande toujours à quoi il servait, sinon que le témoin de positionnement du levier de la bva ne s'allume plus au tableau de bord) ce sont les soupapes qui me jouent des tours mais là ce n'est plus la même affaire.
Le manuel de réparation des soupapes (page 62) laisse à penser que l'on peut ré-usiner la culasse avec des fraises en carbure de différents degrés d'angle en ne retirant que ce qu'il faut de métal pour nettoyer les sièges ....... ?
Je vais aller voir un "spécialiste" et on verra bien ce qui va me dire ... ?
De toutes façons je vous tiens informés de la suite des évènements.
Amicalement, Gérard
Re: Au sujet des soupapes
Salut GérardGérard a écrit :Bonjour Daniel, la liste
Hé oui, après un relais (toujours pas remplacé car je me demande toujours à quoi il servait, sinon que le témoin de positionnement du levier de la bva ne s'allume plus au tableau de bord) ce sont les soupapes qui me jouent des tours mais là ce n'est plus la même affaire.
Le manuel de réparation des soupapes (page 62) laisse à penser que l'on peut ré-usiner la culasse avec des fraises en carbure de différents degrés d'angle en ne retirant que ce qu'il faut de métal pour nettoyer les sièges ....... ?
Je vais aller voir un "spécialiste" et on verra bien ce qui va me dire ... ?
De toutes façons je vous tiens informés de la suite des évènements.
Amicalement, Gérard
N'oublie pas, par la même occasion, d'aller voir dans ta messagerie privée !

Re: Au sujet des soupapes
Dès qu'elles ne marchent plu !!!ydtx a écrit :j'en profite, qq un sait la periode de controle des souppapes ?




Bises A+
- toyautas
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Re: Au sujet des soupapes
Ca me rappel une fois ou j avais remplacer mais injecteurs
j avais pas reuissi en retirer un pare feu....
au bout d'un certain temps au relanti je marcher sur 5 pattes il fumée aussi, en roulant pas de probleme.redemontage pour enlever ce pare feu.
Ce pare feu ete plus epais que les autres.
Un jour j'ai casser mon arbre a came suite a une connerie (j'ai pas voulu changer la courroie de distri car elle avait un an. " elle a casser l arbre a came aussi")
j ai deculasse et la j ai vue sur l injecteur ou j ai eu du mal a retire le pare feu que de la calamine faisait office de seige de soupape
peut etre que ton probleme vient de la.
regarde si tu a de la pression qui sort tu reniflaur d'huile pour voir si t as fuite passe par là
j avais pas reuissi en retirer un pare feu....
au bout d'un certain temps au relanti je marcher sur 5 pattes il fumée aussi, en roulant pas de probleme.redemontage pour enlever ce pare feu.
Ce pare feu ete plus epais que les autres.
Un jour j'ai casser mon arbre a came suite a une connerie (j'ai pas voulu changer la courroie de distri car elle avait un an. " elle a casser l arbre a came aussi")
j ai deculasse et la j ai vue sur l injecteur ou j ai eu du mal a retire le pare feu que de la calamine faisait office de seige de soupape
peut etre que ton probleme vient de la.

regarde si tu a de la pression qui sort tu reniflaur d'huile pour voir si t as fuite passe par là

HDJ 80 VX 1993 BM 490 Mkm
Re: Au sujet des soupapes
Merci Jidgi pour ce lien que je vais consulter à tête reposée car ça m'a l'air assez technique ;o)
Amicalement, Gérard
Amicalement, Gérard
Re: Au sujet des soupapes (test de compression)
Bonsoir la liste
En recherchant de mon côté sur le Net, je suis tombé sur cet article par lequel je comprends mieux la procédure de prise des compressions et ses résultantes éventuelles.
Comme je pense qu'il peut malheureusement servir à quelqu'un, le voici: http://www.tract-old-engines.com/compression.html
J'en profite pour adresser, une nouvelle fois, un grand MERCI à tous pour vos réponses et vos conseils.
Amicalement, Gérard
En recherchant de mon côté sur le Net, je suis tombé sur cet article par lequel je comprends mieux la procédure de prise des compressions et ses résultantes éventuelles.
Comme je pense qu'il peut malheureusement servir à quelqu'un, le voici: http://www.tract-old-engines.com/compression.html
J'en profite pour adresser, une nouvelle fois, un grand MERCI à tous pour vos réponses et vos conseils.
Amicalement, Gérard