CHAINE A NEIGE
Modérateur : Panou
CHAINE A NEIGE
Bonjour,
Je vais acheter des chaines à neige pour cette hiver. Leur utilisation sera trés ponctuelle, mais on ne sait jamais.
Je voulais savoir si je devais en acheter 4 obligatoirement ou si une paire + l'aide du bloquage du dif pouvait suffir.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Je vais acheter des chaines à neige pour cette hiver. Leur utilisation sera trés ponctuelle, mais on ne sait jamais.
Je voulais savoir si je devais en acheter 4 obligatoirement ou si une paire + l'aide du bloquage du dif pouvait suffir.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Re: CHAINE A NEIGE
les chaines à neige doivent êtres montées sur les roues motrices et directices, sur les tractions avant une paire suffit, mais sur les propulsions et 4 roues motrices il est conseillé deux pairesune à l'avant pour la direction (et la traction) et une à l'arrière pour la propulsion.
un pote en patrol GR n'avais acheté qu'une paire avant ses premières vacances à la neige en savoie et s'est vite rendu compte qu'il lui en manquait une paire quand il à planté son GR dans un chemin enneigé et qu'il lui a fallut aller chercher de l'aide à pied en laissant femme et enfants pendant deux heures après avoir tout essayé
un pote en patrol GR n'avais acheté qu'une paire avant ses premières vacances à la neige en savoie et s'est vite rendu compte qu'il lui en manquait une paire quand il à planté son GR dans un chemin enneigé et qu'il lui a fallut aller chercher de l'aide à pied en laissant femme et enfants pendant deux heures après avoir tout essayé

ça a la mérite d'etre clair, merci pour ces infos. Je vais donc chercher 2 paires de chaine.
Benoit
Benoit
Qu'il se soit planté n'est pas un critére. Est-ce qu'il s'est déplanté en montant la deuxième paire?maverick27 a écrit :les chaines à neige doivent êtres montées sur les roues motrices et directices, sur les tractions avant une paire suffit, mais sur les propulsions et 4 roues motrices il est conseillé deux pairesune à l'avant pour la direction (et la traction) et une à l'arrière pour la propulsion.
- maki
- SW amateur expérimenté
moi j'ai pas utilisé de chaines?
J'avais des montes à gros crampon en gomme tendre (pas pour faire de la route tous les jours).
Et j'ai jamais eu de problème, le plus délicat ce sont les descentes, mais là c'est surtout le pilotage qui fait la diff.
Tu peux avoir les meilleurs chaines que tu veux si tu ne maitrise pas la conduite sur ce type de surface,,, ba t'es cuit mon gars
J'ai vu plus d'une AUDI quattro avec des chaines dans le décors, et bien d'autre d'ailleurs....
Les pneus "neige", les chaines, et tout le reste sont en fait un plus...mais ça va pas t'empêcher de te planter dans le fossé ou de taper le véhicule de devant..
En fait, les chaines, les pneus "neige" ils sont utiles en monté si tu maitrises pas trop cette surface
Mais, avec un 80 et des bons pneus en gomme tendre et crantée tu passes tranquille sur les routes avec la neige...
maintenant si tu fait de l'escalade de chemin en pleine montagnes l'hiver, là c'est autre choses

J'avais des montes à gros crampon en gomme tendre (pas pour faire de la route tous les jours).
Et j'ai jamais eu de problème, le plus délicat ce sont les descentes, mais là c'est surtout le pilotage qui fait la diff.

Tu peux avoir les meilleurs chaines que tu veux si tu ne maitrise pas la conduite sur ce type de surface,,, ba t'es cuit mon gars

J'ai vu plus d'une AUDI quattro avec des chaines dans le décors, et bien d'autre d'ailleurs....

Les pneus "neige", les chaines, et tout le reste sont en fait un plus...mais ça va pas t'empêcher de te planter dans le fossé ou de taper le véhicule de devant..

En fait, les chaines, les pneus "neige" ils sont utiles en monté si tu maitrises pas trop cette surface

Mais, avec un 80 et des bons pneus en gomme tendre et crantée tu passes tranquille sur les routes avec la neige...

maintenant si tu fait de l'escalade de chemin en pleine montagnes l'hiver, là c'est autre choses

jeune padawan en formation 4x4
HDJ 80 GX 12S BA 04/92
HDJ 80 GX 12S BA 04/92
salut atnono
,
en fait, c'est un gars du coin( "le Monal" au dessus de "sainte foix tarentaise" dans le 73), lui même proprio d'un GR qui l'a sorti de là en lui prétant une paire
et oui il est ressorti de sa panade
en deuxième, 4 roue enclenchées en cours barre stabe débranchée et au tel main libre avec moi
, l'année suivante, il à acheté une deuxième paire et est retournée là bas, mais cette fois ci sans épouse ni enfant au cas ou et là il est passé tranquille avec 4 chaines dans à peu prés les mêmes conditions donc retour avec madame pour voir ce charmant village sous la neige 

en fait, c'est un gars du coin( "le Monal" au dessus de "sainte foix tarentaise" dans le 73), lui même proprio d'un GR qui l'a sorti de là en lui prétant une paire

Merci pour vos infos, je n'ai pas de doute sur les capacitées de motricité du 80 dans la neige. Mais je craignais que les chaines soient obligatoire sur certain secteurs. Dernièrement, on m'a indiqué que cette obligation ne touchait pas les 4x4.... Info ou intox ?? Quelqu'un peut il m'éclairer la dessus ??
Merci
PS C'est vrai que chez nous, c'est plutot plat !!!
Chtiben
Merci
PS C'est vrai que chez nous, c'est plutot plat !!!
Chtiben
salut Chtiben
,
INTOX quand tu vois le panneau rond à fond bleu avec le pneu équipé de chaines, celà signifie "chaines obligatoires" sans distinction de véhicule.
si tu rencontre les condés sans chaines sur une portion de route qui avais ce panneau, c'est le PV assuré même si tu es bien cramponné et en 4 roue motrices
j'ai repassé mon permis complet (code et conduite) il y a 5 ans pour le EB et j'ai été boulé sur cette question pendant une séance de code
la photo, un 4x4 sans chaine sur la route avec ce panneau au bord et la question "suis-je obligé de mettre les chaines" 1-OUI 2-NON, j'avais répondu non
http://www.coderoute.info/panneauxsigna ... n0202.html

INTOX quand tu vois le panneau rond à fond bleu avec le pneu équipé de chaines, celà signifie "chaines obligatoires" sans distinction de véhicule.
si tu rencontre les condés sans chaines sur une portion de route qui avais ce panneau, c'est le PV assuré même si tu es bien cramponné et en 4 roue motrices

j'ai repassé mon permis complet (code et conduite) il y a 5 ans pour le EB et j'ai été boulé sur cette question pendant une séance de code

http://www.coderoute.info/panneauxsigna ... n0202.html
salut
je confirme en plus ch...!
ce panneau oblige à mettre les chaines sur les roues motrices, et un "zélé" peut te verbaliser en prétextant que c'est un 4x4 et donc...4 chaines!
je sais c'est c...mais....
je confirme en plus ch...!
ce panneau oblige à mettre les chaines sur les roues motrices, et un "zélé" peut te verbaliser en prétextant que c'est un 4x4 et donc...4 chaines!
je sais c'est c...mais....
PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
HDJ80 BA de 1994
- maki
- SW amateur expérimenté
oui là ou il y a des panneaux tu te dois de respecter le code de la route ....
D'ailleurs souvent, ils sont présents les hommes en bleu
et ils créent un bouchon monstre pour tous ceux qui montent vers les pistes...
par contre on les voit moins pour ceux qui descendent
alors que c'est le plus délicat en montagne, la descente que se soit en voiture, en vélo ou même à pied
enfin, c'est bien frenchi ça

D'ailleurs souvent, ils sont présents les hommes en bleu

et ils créent un bouchon monstre pour tous ceux qui montent vers les pistes...

par contre on les voit moins pour ceux qui descendent

alors que c'est le plus délicat en montagne, la descente que se soit en voiture, en vélo ou même à pied

enfin, c'est bien frenchi ça

jeune padawan en formation 4x4
HDJ 80 GX 12S BA 04/92
HDJ 80 GX 12S BA 04/92