Je vous rapporte la mesaventure vecue par un proche sur son 100 lors d un raid en Tunisie:
"HDJ 100 VX blanc de 195 00 Kms, AM 2000, BVA, acheté neuf. Injecteurs + distrib changé à 125 000 Km par précaution, Visco coupleur de BVA changé à 110 000 par obligation. 4° raid au Maghreb, 3 au Maroc, jamais de sable. Entretien classique régulier. Préfiltre à GO depuis 80 000 kms.
Lors d un raid dans les dunes Tunisiennes
Lors de l'arrivée à Ksar Guilane, bruit moteur type claquement étiqueté au départ comme provenant des injecteurs.
Etant au dernier jour du raid; Remontée sur Tunis avec tout le groupe (que nous remercions au passage).
A l'arrivée à Marseille, direction TOYOTA Marseille. Diagnostic: Injecteur probable, valise = RAS. Pas de notion de basse pression d'huile moteur. Décision de retour maison.
Arrivée chez nous, direction diéséliste (Bosch) = RAS, car ces gros moteurs ça claque toujours

Pas convaincu, direction la concession Toys de chez moi. Première impression: Injecteurs, mais le bruit semble venir du bas moteur....
Démontage des injecteurs et passage au banc chez un (autre) diéséliste = RAS
Donc, démontage du bas moteur, et là, coup de froid, coussinets de bielle ET vilebrequin marqués. Usure probable des coussinets, + ?? sable. Ils me garantissent que le turbo n'a rien.
Je cherche quelqu'un capable de refaire un vilebrequin et de le garantir. Impossible. Un atelier 4x4 belge m'a proposé une réfection, mais en me faisant signer une décharge de responsabilité, au cas où.. Non
Impossible de trouver un moteur d'occaz correspondant. J'ai bien trouvé un 100 accidenté de 2005, mais avec turbo à GV, et BVA 5. Apres avis multiples, il fallait aussi récupérer le faisceau et l'ECU, donc non trop incertain.
Pas d'échange standard chez TOY, que du neuf !
Donc, après négociation, remise de 10% sur le bloc moteur embiellé, réparation chez TOY. Devis de 10 00 E, garantie 1 an, avec changement de la pompe à huile, qui serait la cause de tout mes malheurs, av la distrib refaite.
OK
Réparation.
Le jour de la réception du 4x4, coup de fil: On vient de l'essayer, le turbo pisse l'huile, il faut changer le turbo. Et là: Infarctus, devis de 4000 E ramené après négociation à 3500 E (Prix d'ami, bien sur, vous êtes un bon client

Travaillant sur un port de pêche, je sais que les turbo de bateau, comme des engins de TP, se font réparer.
Coup de fil à leur correspondant (Turbo Shop dans le 83): Accueil super sympa, Olivier connaît bien les 80. Devis entre 400 et 800 E, av port offert.
Coup de fil chez Toy, qui accepte avec réticence, "Les turbos, cela ne se répare pas!"
Ils envoient le turbo un jeudi, retour le mardi réparé pour 690 E TTC. Le turbo aurait mangé du sable, et les pales du turbo étaient usinés, ce qui explique le manque de puissance de la fin du raid et le desequilibre dans les pales provoques par l usure a abimé l'axe qui a donc laisse passer l huile.
Je viens de le récupérer vendredi. J'avais demandé qu'il me change le soufflet de cardan gauche abîmé par une pierre le 2° jour. OK, m'avait il dit.
Et ils m'ont changé le soufflet de cardan droit, qui n'avait rien, bien sur.
Petit coup de gueule à la concession, et ils doivent me changer gratos le gauche !
Voilà notre histoire qui finit bien....
Il n'y a pas mort d'homme, que du matériel.
Moralité:
- Le schnorchel est indispensable avec une tete cyclonique si on part en raid
L'admission et l intercooler avaient mangé de la poussiere (j ai du souffler a la concession qu il serait une bonne idee de les nettoyer

- Vérifier vos coussinets de bielle vers 200 000 kms, cela ne coute pas grand chose tant que le vilebrequin n'est pas marqué
- LES PIECES TOYOTA SONT HONTEUSEMENT CHÈRES....."
Voici les coussinets du 100
En tout cas sur mon 24s je vais changer mes coussinets, j ai deja le snorkel
