La tente de toit

Aménagements pour LC80.
Maxitoy

La tente de toit

Message par Maxitoy »

Bonjour à tous

Malgré que ce sujet est été déjà abordé dans le monde du 4x4, j'aimerais quand même connaitre vos avis zet expériences, ou même votre ressenti sur le principe de la tente de toit !

Je parle bien entendu des avantages et inconvénients de ce système par rapport aux autres moyens de couchages (lit interne,tente classique ....)
Tout ceux qui l'ont essayé ne jurent que par elle, par contre ceux qui n'en ont pas (peut être d'ailleurs jamais dormi dedans) la critique

Avantage, inconvénients en toute objectivité .... :P

didier11

Re: La tente de toit

Message par didier11 »

Je l'ai essayé.................je l'ai vendu :mrgreen:
On y dort très bien, mais c'est assez imposant et lourd et surtout j'ai un apriori je n'aime pas avoir quelque chose sur le toit.
Sinon la conso s'en ressent, quand il pleut et qu'il faut la mettre en place et y grimper dedans c'est pas top, ça relève le centre de gravité de la voiture bref depuis que j'ai gouté au couchage à l'intérieur du 80 je ne changerais plus trop pratique trop rapide et peu importe le temps qu'il fait dehors.

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

J'aime pas du tout :evil: :evil:

Avant tout je précise que je ne fais qu'un ou deux voyages par an sur un maximum de 3 semaines , peut-étre que mon avis serait différent si je partais sur de longs voyages d'un mois et demi ou plus :roll:

-Tout d'abord c'est beaucoup trop cher , il faut compter environ 2500€ pour avoir quelque chose de correct , ben c'est plus que ce que viennent de nous couter nos 3 semaines en Algérie tout compris pour 2 personnes , désolé je préfere voyager et dormir dans ma 2 secondes à 79€ .

-Ensuite tout comme Didier ben ça fait un gros bazard sur le toit , avec tout ce que ça entraîne , poids , désequilibre , prise au vent , surconsommation :? :?

-Pour finir et non des moindres , j'ai constaté aux courts des différents voyages que j'ai fais que bien souvent les gens qui possèdent une tente de toit ou un véhicule avec une solution de couchage trés évoluée (toit relevable ou cellulle) ,ils en deviennent totalement esclaves et renoncent des lors à tout autre mode d'hebergement se privant du charme de certains petits hotels locaux , des chambres troglodytes , des Khaïmas , des tentes bérbères ou huttes et préferent dormir coute que coute dans leurs tentes de toits . Et cela je trouve cela dommage et ça ne correspond pas à notre conception du voyage .

Voilà , mais ce n'est que mon avis .

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Dens

Message par Dens »

Je n'ai jamais essayé une tente de toit. Cela doit être très bien.
Mais ce qui fait que je n'en veux pas, c'est le prix :shock:
J'ai autre chose à acheter pour équiper mon bébé. Peut être qu'un jour, quand je n'aurais plus rien d'autre à acheter :roll: :D

toyautas
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 2 times

Message par toyautas »

j ai tester inter et tente de toit
donc tente de toit pour dornir t'as la place par contre si t'as du vent et bien tu vie le vent t'as la tole qui bouge avec chaque rafale, quand t'as envie de pisée c'est du sport.( tu peut toujours pisée dans une bouteille ) :lol:
donc en interne t'es au calme mais un peu a l'entroit il fait vite chaud mais si t as envie de pisée c'est du sport aussi mais la tu peut pas pisée dans une bouteille :?
j ai pas teste dehors sous la tente.

A plus
Daniel

HDJ 80 VX 1993 BM 490 Mkm
didier11

Message par didier11 »

pan59 a écrit :J' petits hotels locaux , des chambres troglodytes , des Khaïmas , des tentes bérbères ou huttes et préferent dormir coute que coute dans leurs tentes de toits . Et cela je trouve cela dommage et ça ne correspond pas à notre conception du voyage .

Je suis d'accord avec toi dés que je peux coucher à la mode locale j'adore, les Khaïmas en RIM que de bons souvenirs.

Amat38 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 8 times
Been thanked : 19 times

Message par Amat38 »

Je vais essayer d'être objectif mais peut être pas exhaustif, j'ai testé les 3 systèmes.
1-Actuellement, j'ai une tente sur le toit (tente souple).
Avantages : confortable, rapide à mettre en place, isolation par rapport aux sols humides, duvets et matelas qui restent en place quand on replie l'ensemble, et surtout pas de souci en cas de sol caillouteux juste besoin de mettre le 80 à plat. Plus de place qu'à l'intérieur. Prix d'occase <500€.
Inconvénients : poids, prise au vent sur la route, impact sur la tenue de route, hauteur supplémentaire pour le bateau, ça bouge et ça fait du bruit lorsqu'il y a du vent, ça bouge lors des calins ;-)
2- Intérieur
Avantages : sécurité, presque rien à mettre en place le soir, pas de problèmes sur terrains caillouteux, rien à replier d'humide en cas de pluie
Inconvénients : beaucoup de place occupée à l'intérieur (difficile de voyager à plus de 2 dans la voiture), obligation de mettre en place des rideaux
3- Tente extérieure :
Avantages : poids, prix
Inconvénients : difficile sur terrains caillouteux ou humides, obligation de tout replier tous les matins et de ranger matelas, duvets,..., bruit en cas de vent.

poulet11

Message par poulet11 »

Bon résumé d'Amatlich. :wink:

J'ai les 2 (tente de toit Horizon + couchette intérieure). Il y a une raison: on voyage à 5!!!!
La deuxième raison: 2 opérations des vertèbres! :( Alors j'aime bien mon confort.
Et pis, je fais pas le lit..... je plie tout et je roule! :D

Moi, j'aime bien ma tente de toit, achetée d'occasion, donc pas trop chère. :wink:
L'avantage: elle se déplie vers l'arrière, et me procure un espace pour cuisiner ou se doucher à l'arrière.

[ image externe ]

Je la pose vers le mois de juin, et je l'enlève vers octobre. Comme çà, on fait plein d'escapades les week-ends 8) 8)
C'est sûr, qu'il y a des inconvénients (centre de gravité, hauteur, conso...). C'est un choix!

Et çà n'interdit pas de varier les plaisirs: en avril, c'est le Maroc en hôtel!! 8) Je ferai juste 2 bivouacs,... alors la 2 seconde suffira! :roll:

Maxitoy

Message par Maxitoy »

didier11 a écrit :Je l'ai essayé.................je l'ai vendu :mrgreen:
On y dort très bien, mais c'est assez imposant et lourd et surtout j'ai un apriori je n'aime pas avoir quelque chose sur le toit.
Sinon la conso s'en ressent, quand il pleut et qu'il faut la mettre en place et y grimper dedans c'est pas top, ça relève le centre de gravité de la voiture bref depuis que j'ai gouté au couchage à l'intérieur du 80 je ne changerais plus trop pratique trop rapide et peu importe le temps qu'il fait dehors.
Salut Didier
Ce qui me gène dans le couchage à l'intérieur c'est la place occupée, la poussière de la journée que tu retrouve dans ton lit le soir, pas top :x , le manque de place notamment en hauteur et la condensation

pan59 a écrit :J'aime pas du tout :evil: :evil:
Avant tout je précise que je ne fais qu'un ou deux voyages par an sur un maximum de 3 semaines , peut-étre que mon avis serait différent si je partais sur de longs voyages d'un mois et demi ou plus :roll:
-Tout d'abord c'est beaucoup trop cher , il faut compter environ 2500€ pour avoir quelque chose de correct , ben c'est plus que ce que viennent de nous couter nos 3 semaines en Algérie tout compris pour 2 personnes , désolé je préfere voyager et dormir dans ma 2 secondes à 79€ .
-Ensuite tout comme Didier ben ça fait un gros bazard sur le toit , avec tout ce que ça entraîne , poids , désequilibre , prise au vent , surconsommation :? :?
-Pour finir et non des moindres , j'ai constaté aux courts des différents voyages que j'ai fais que bien souvent les gens qui possèdent une tente de toit ou un véhicule avec une solution de couchage trés évoluée (toit relevable ou cellulle) ,ils en deviennent totalement esclaves et renoncent des lors à tout autre mode d'hebergement se privant du charme de certains petits hotels locaux , des chambres troglodytes , des Khaïmas , des tentes bérbères ou huttes et préferent dormir coute que coute dans leurs tentes de toits . Et cela je trouve cela dommage et ça ne correspond pas à notre conception du voyage .
Salut Xavier
Au niveau des prix , d'occase tu en trouve certainement moins chère, pour le bazard sur le toit, c'est pas pire qu'une galerie :mrgreen:
et concernant le reste ce n'est qu'une histoire de bon sens pour ne pas tomber dans ces pièges :roll:

Dens a écrit :Je n'ai jamais essayé une tente de toit. Cela doit être très bien.
Mais ce qui fait que je n'en veux pas, c'est le prix :shock:
J'ai autre chose à acheter pour équiper mon bébé. Peut être qu'un jour, quand je n'aurais plus rien d'autre à acheter :roll: :D
Salut Denis
Comme cité plus haut, d'occaze tu commence à en trouver à des prix raisonnable :wink:

toyautas a écrit :j ai tester inter et tente de toit
donc tente de toit pour dornir t'as la place par contre si t'as du vent et bien tu vie le vent t'as la tole qui bouge avec chaque rafale, quand t'as envie de pisée c'est du sport.( tu peut toujours pisée dans une bouteille ) :lol:
donc en interne t'es au calme mais un peu a l'entroit il fait vite chaud mais si t as envie de pisée c'est du sport aussi mais la tu peut pas pisée dans une bouteille :?
j ai pas teste dehors sous la tente.
A plus
Daniel
Salut Daniel
Au niveau du vent, la tente normale c'est pareil, non ?
Et finalement tu préfère quoi ?
amatlich a écrit :Je vais essayer d'être objectif mais peut être pas exhaustif, j'ai testé les 3 systèmes.
1-Actuellement, j'ai une tente sur le toit (tente souple).
Avantages : confortable, rapide à mettre en place, isolation par rapport aux sols humides, duvets et matelas qui restent en place quand on replie l'ensemble, et surtout pas de souci en cas de sol caillouteux juste besoin de mettre le 80 à plat. Plus de place qu'à l'intérieur. Prix d'occase <500€.
Inconvénients : poids, prise au vent sur la route, impact sur la tenue de route, hauteur supplémentaire pour le bateau, ça bouge et ça fait du bruit lorsqu'il y a du vent, ça bouge lors des calins ;-)
2- Intérieur
Avantages : sécurité, presque rien à mettre en place le soir, pas de problèmes sur terrains caillouteux, rien à replier d'humide en cas de pluie
Inconvénients : beaucoup de place occupée à l'intérieur (difficile de voyager à plus de 2 dans la voiture), obligation de mettre en place des rideaux
3- Tente extérieure :
Avantages : poids, prix
Inconvénients : difficile sur terrains caillouteux ou humides, obligation de tout replier tous les matins et de ranger matelas, duvets,..., bruit en cas de vent.
Salut Philippe
Si tu as essayé les 3 systèmes et que tu as une tente de toit, c'est que c'est le mieux ?
Qu'as tu comme tente souple ?

poulet11 a écrit :Bon résumé d'Amatlich. :wink:
J'ai les 2 (tente de toit Horizon + couchette intérieure). Il y a une raison: on voyage à 5!!!!
La deuxième raison: 2 opérations des vertèbres! :( Alors j'aime bien mon confort.
Et pis, je fais pas le lit..... je plie tout et je roule! :D
Moi, j'aime bien ma tente de toit, achetée d'occasion, donc pas trop chère. :wink:
L'avantage: elle se déplie vers l'arrière, et me procure un espace pour cuisiner ou se doucher à l'arrière.
Je la pose vers le mois de juin, et je l'enlève vers octobre. Comme çà, on fait plein d'escapades les week-ends 8) 8)
C'est sûr, qu'il y a des inconvénients (centre de gravité, hauteur, conso...). C'est un choix!
Et çà n'interdit pas de varier les plaisirs: en avril, c'est le Maroc en hôtel!! 8) Je ferai juste 2 bivouacs,... alors la 2 seconde suffira! :roll:
Salut Eric
C'est vraiment gênant ce centre de gravité, car finalement, que la tente sur le toit c'est pas si lourd que ça quand même !

Merci pour ces 1ere réponses.
Pour ceux qui en ont une, on dort vraiment mieux dans une tente de toit ?

Pour ceux qui ont un matelas gonflable, vous trouvez pas que ça pue le plastique ?, et à deux :roll: :roll:

Pour ceux qui ont de la mousse, vous la rangez comment ? car je trouve que ça prend une place monstre et roulée, elle s'abime et au prix que ça coute :|

maverick27

Message par maverick27 »

salut Jean-Yves :D ,
j't'ai expliqué mes impressions en MP quand tu m'as contacté pour ma tente, ainsi que sur quoi je me dirigeais :wink:
nous allons opter pour des lits de camps pliables, duvets individuels avec matelas autogonflant, on se passera de calins comme dab en Wouacances en la présence de la petite :lol:
pour les copains, j'ai vendu la james baroud en toile car devenue trop petite(125x220 dépliée) pour 3 occupants(2 adhultes+1enfant 11ans) et opté pour une Oztent 4 places 2,4m x 2,4m, instalée et desinstalée en moins de 5min :wink:
je l'ai vendue aussi parce que j'en avais plein le fion de me contorsionner pour enlever et remettre cette foutue bache, de subir le tangage quand on bouge la nuit, l'inconvénient des envies préssentes, ect..., et la 2s+matelas gonflable ben j'ai donné cet eté, trop petite même en 3 personnes, donc non merci :oops: et l'aménagement interne, ben pareil, trop petit pour 3 :oops:
l'Oztent, instalation rapide, possibilitée d'être debout, d'y mettre la cantine, de manger à l'abri si besoin, ect...
et ne venez pas me dire, "oui mais il faut être à plat" parce que c'est pareil avec la tente de toit :wink: et les cailloux, ben on retire et pis c'est tout :lol: :lol: :lol:
enfin, je dis çà... je verrais à l'usure si je ne me suis pas trompé :wink:

Répondre

Revenir à « Série 80 »