réfection étanchéité pont arrière
Modérateur : Panou
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réfection étanchéité pont arrière
tout commence par un suintement de la main meneuse arrière gch; je débouche la mise à l'air du pont et ....ça continue !!bon pas grave.
Puis un jour, le flanc intérieur du pneu arrière droit se retrouve couvert d'huile de pont !! enfer et damnation, maintenant il faut agir; un coup de fil chez euro... pour commander les différents joints et c'est parti:
d'abord enlever la roue, cric plus chandelle puis on démonte la main meneuse (en la pointant auparavant) avec la méthode de votre choix; on arrive à ça:
[ image externe ]
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on visse deux boulons de 8 pour décoller la main meneuse et faire venir tout l'arbre de roue qui est solidaire de la main meneuse:
[ image externe ]
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maintenant il s'agit d'enlever l'étrier de frein: deux boulons, pour celui du bas il faut une clé à pipe de 17 car le cliquet ne passe pas, géné par l'amortisseur( ou alors on démonte l'amortisseur mais bon)
[ image externe ]
j'ai posé l'étrier contre l'amortisseur et la plaque de protection du disque, attention à la durite qui est courte. Pour bien enlever l'étrier, j'ai du desserer le frein à main ! agit-il aussi sur les étriers arrières ? Les connaisseurs nous renseigneront.
[ image externe ]
une fois qu'on a retiré le demi arbre, on arrive à ça:
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Il faut remplacer le petit joint spi (fourni dans le kit) qui est en bout de fusée de pont, prendre un GROS tournevis cruciforme pour dévisser les deux vis qui bloque l'écrou de blocage et de réglage du roulement extérieur
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cet écrou se dévisse ensuite à la main sans aucune difficulté
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On peut maintenant retirer l'ensemble moyeu-disque. La rondelle de calage du roulement extérieur et ledit roulement vous tombent dans la main sans coup férir; allez on nettoie tout ça au karcher, au dégraissant (pas le roulement) on inspecte le roulement, on désolidarise le disque du moyeu avec quelques coups de marteau, et nettoie aussi tout le système de frein à main avec inspection des garnitures, on en profite pour débloquer la mollette de réglage qui n'a pas été bougée depuis....ouh, trop longtemps et on passe à l'établi
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dans l'ordre de gauche à droite: le roulement exterieur, la rondelle de calage, l'écrou de réglage
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une fois enlever le spi défectueux, on obtient ça:
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avec un gros tournevis ou mieux un démonte pneu, on extrait le gros joint spi, on vérifie l'état du roulement intérieur (plus gros que l'extérieur). Le joint spi founit dans le kit n'est pas exactement le même mais ce sont les bonnes dimensions, et comme ça ne fuit plus depuis le changement, j'en conclus que c'est tout bon
.[ image externe ]
pour enfoncer le nouveau joint spi, c'est mieux avec une presse mais avec une bonne cale en bois et un gros marteau, ça le fait aussi.
il ne reste plus qu'à remonter en sens inverse avec un moment délicat: le réglage du serrage du roulement extérieur. 2 objectifs: serrer suffisamment pour que le moyeu n'ait pas de jeu, mais tourne aisément quand même, et faire coincider les emplacements pour les deux vis cruciformes avec les trous prévus pour les acceuillir dans la rondelle de calage. Bon en fait ça n'est pas bien dur, ça se fait bien avec les moyens du bord: 3 tournevis!!
[ image externe ]
N'oubliez pas de bien dégraisser le disque et de bien remonter l'étrier de freins.
voilà, si je n'ai pas fait trop de con...ie, les modos mettront ce post dans les technos dossiers
n'hésitez pas à critiquer, commenter etc, ça fait toujours avancer le schmilblick.
PS: je ne suis pas mécanicien, donc pas spécialement doué pour tout ça. J'ai mis deux heures en prenant le temps pour faire un coté
Puis un jour, le flanc intérieur du pneu arrière droit se retrouve couvert d'huile de pont !! enfer et damnation, maintenant il faut agir; un coup de fil chez euro... pour commander les différents joints et c'est parti:
d'abord enlever la roue, cric plus chandelle puis on démonte la main meneuse (en la pointant auparavant) avec la méthode de votre choix; on arrive à ça:
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on visse deux boulons de 8 pour décoller la main meneuse et faire venir tout l'arbre de roue qui est solidaire de la main meneuse:
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maintenant il s'agit d'enlever l'étrier de frein: deux boulons, pour celui du bas il faut une clé à pipe de 17 car le cliquet ne passe pas, géné par l'amortisseur( ou alors on démonte l'amortisseur mais bon)
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j'ai posé l'étrier contre l'amortisseur et la plaque de protection du disque, attention à la durite qui est courte. Pour bien enlever l'étrier, j'ai du desserer le frein à main ! agit-il aussi sur les étriers arrières ? Les connaisseurs nous renseigneront.
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une fois qu'on a retiré le demi arbre, on arrive à ça:
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Il faut remplacer le petit joint spi (fourni dans le kit) qui est en bout de fusée de pont, prendre un GROS tournevis cruciforme pour dévisser les deux vis qui bloque l'écrou de blocage et de réglage du roulement extérieur
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cet écrou se dévisse ensuite à la main sans aucune difficulté
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On peut maintenant retirer l'ensemble moyeu-disque. La rondelle de calage du roulement extérieur et ledit roulement vous tombent dans la main sans coup férir; allez on nettoie tout ça au karcher, au dégraissant (pas le roulement) on inspecte le roulement, on désolidarise le disque du moyeu avec quelques coups de marteau, et nettoie aussi tout le système de frein à main avec inspection des garnitures, on en profite pour débloquer la mollette de réglage qui n'a pas été bougée depuis....ouh, trop longtemps et on passe à l'établi
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dans l'ordre de gauche à droite: le roulement exterieur, la rondelle de calage, l'écrou de réglage
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une fois enlever le spi défectueux, on obtient ça:
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avec un gros tournevis ou mieux un démonte pneu, on extrait le gros joint spi, on vérifie l'état du roulement intérieur (plus gros que l'extérieur). Le joint spi founit dans le kit n'est pas exactement le même mais ce sont les bonnes dimensions, et comme ça ne fuit plus depuis le changement, j'en conclus que c'est tout bon
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pour enfoncer le nouveau joint spi, c'est mieux avec une presse mais avec une bonne cale en bois et un gros marteau, ça le fait aussi.
il ne reste plus qu'à remonter en sens inverse avec un moment délicat: le réglage du serrage du roulement extérieur. 2 objectifs: serrer suffisamment pour que le moyeu n'ait pas de jeu, mais tourne aisément quand même, et faire coincider les emplacements pour les deux vis cruciformes avec les trous prévus pour les acceuillir dans la rondelle de calage. Bon en fait ça n'est pas bien dur, ça se fait bien avec les moyens du bord: 3 tournevis!!
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N'oubliez pas de bien dégraisser le disque et de bien remonter l'étrier de freins.
voilà, si je n'ai pas fait trop de con...ie, les modos mettront ce post dans les technos dossiers
n'hésitez pas à critiquer, commenter etc, ça fait toujours avancer le schmilblick.
PS: je ne suis pas mécanicien, donc pas spécialement doué pour tout ça. J'ai mis deux heures en prenant le temps pour faire un coté
Re: réfection étanchéité pont arrière
Merci, c'est nickel, les photos et les explications.
Ça va bien m'aider quand j'aurais à le faire.
Combien tu as de bornes, tes mâchoires de frein à main ont l'air en bon état, elles sont d'origine?
Ça va bien m'aider quand j'aurais à le faire.
Combien tu as de bornes, tes mâchoires de frein à main ont l'air en bon état, elles sont d'origine?
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Re: réfection étanchéité pont arrière
oui j'ai été surpris en démontant de l'état des garnitures, elles ont du etre changées par le précédent propriétaire
305 000 km
prochain chantier: les injecteurs et la BT: argh
305 000 km
prochain chantier: les injecteurs et la BT: argh
Re: réfection étanchéité pont arrière
beau travail, il faillais que je demonte car j'ai du jeu et maintenant je sais comment faire, Merci
Il vaudrais garder le taf sur le tecnodossier
salut
Il vaudrais garder le taf sur le tecnodossier
salut
Re: réfection étanchéité pont arrière
merci pour ces explications!
pour le frein à main, si le précédent proprio ne s'arretait pas avec le frein à main et qu'il ne l'enclenchait que véhicule arreté complètement, pas de raison que les garnitures ne s'usent...
pour le frein à main, si le précédent proprio ne s'arretait pas avec le frein à main et qu'il ne l'enclenchait que véhicule arreté complètement, pas de raison que les garnitures ne s'usent...
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- Pilier et gros bavard
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Re: réfection étanchéité pont arrière
Super , merci pour ce techno dossier. Les informations sont très claires !!!!!
- steph27
- Pilier et gros bavard
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Re: réfection étanchéité pont arrière
+1 !!
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)