pas de rétrogradage de la BA + problème blocage de ponts
Modérateur : Panou
pas de rétrogradage de la BA + problème blocage de ponts
Salut à tous,
Nouveau possesseur d'un HDJ 80 12 s BVA, plusieurs problèmes se posent sur mon gros.
Le premier et non pas le moindre est que la boite auto ne rétrograde pas.
Je m'explique : lorrsque je démarre la boite marche très bien mais dès qu'elle arrive sur le rapport le plus élevé (3ème ou O/D), elle ne rétrograde plus en marche. Il faut presque s'arrêter. et pas de kickdown non plus. En montagne c'est terrible, le gros à 1500 tours qui ne prends pas de vitesse.
En revanche, si j'actionne le levier de boite, pas de problème.
Ceci est le premier de mes problèmes.
Ensuite, pas de blocage de pont arrière ni avant, et ceci après avoir engager le verrouillage central. Les voyants ne clignotent même pas. Le fusible DIFF est bon. On dirait que il ne détecte pas l'engagement du verrou central. Je n'ai pas encore vérifié les moteurs sur les ponts mais je ne pense pas que ça vient de là puisque les voyants ne clignotent pas.
J'espère que ces problèmes ne sont pas très graves
Nouveau possesseur d'un HDJ 80 12 s BVA, plusieurs problèmes se posent sur mon gros.
Le premier et non pas le moindre est que la boite auto ne rétrograde pas.
Je m'explique : lorrsque je démarre la boite marche très bien mais dès qu'elle arrive sur le rapport le plus élevé (3ème ou O/D), elle ne rétrograde plus en marche. Il faut presque s'arrêter. et pas de kickdown non plus. En montagne c'est terrible, le gros à 1500 tours qui ne prends pas de vitesse.
En revanche, si j'actionne le levier de boite, pas de problème.
Ceci est le premier de mes problèmes.
Ensuite, pas de blocage de pont arrière ni avant, et ceci après avoir engager le verrouillage central. Les voyants ne clignotent même pas. Le fusible DIFF est bon. On dirait que il ne détecte pas l'engagement du verrou central. Je n'ai pas encore vérifié les moteurs sur les ponts mais je ne pense pas que ça vient de là puisque les voyants ne clignotent pas.
J'espère que ces problèmes ne sont pas très graves
Re: pas de rétrogradage de la BA + problème blocage de ponts
Pour la BVA à quand remonte la vidange et changement de crépine?
Pour les blocages c'est peut-être une rupture du faisceau?
Pour les blocages c'est peut-être une rupture du faisceau?
Re: pas de rétrogradage de la BA + problème blocage de ponts
Pour les vidanges, je ne sais pas car je viens de l'acheter. Quant au blocage, je suis en train de chercher.
Re: pas de rétrogradage de la BA + problème blocage de ponts
C'est une piste pour la BA.
La rupture faisceau est arrivée à une connaissance en forêt (branches) et les symptomes étaient ceux décrits.
La rupture faisceau est arrivée à une connaissance en forêt (branches) et les symptomes étaient ceux décrits.
Re: pas de rétrogradage de la BA + problème blocage de ponts
Bonjour,
Concernant le problème de blocage avant et arrière, il s'agissait simplement de la connexion de l'interrupteur de blocage qui était débranché. Ouf...
Maintenant je m'occupe de la boite automatique que j'ai déjà vidangé mais pas de changement.
Je viens aussi de remplacer les joints homocinétiques et les roulements de pivots.
Je viens de m'apercevoir d'une fuite sue une tubulure d'huile de boite (celle qui va au radiateur).
Il faut aussi que je remplace les joints d'entrée de nez de pont car suite à la vidange, des fuites à l'avant et à l'arrière sont apparues.
Concernant le problème de blocage avant et arrière, il s'agissait simplement de la connexion de l'interrupteur de blocage qui était débranché. Ouf...
Maintenant je m'occupe de la boite automatique que j'ai déjà vidangé mais pas de changement.
Je viens aussi de remplacer les joints homocinétiques et les roulements de pivots.
Je viens de m'apercevoir d'une fuite sue une tubulure d'huile de boite (celle qui va au radiateur).
Il faut aussi que je remplace les joints d'entrée de nez de pont car suite à la vidange, des fuites à l'avant et à l'arrière sont apparues.
Re: pas de rétrogradage de la BA + problème blocage de ponts
sALUT
Si ton niveau de boite est trop bas ça peut provoquer ce type de soucis...
1° Répare ta fuite
2° Vidange ta BVA et change la crépine ( c'est important )
Tant que ce n'est pas fait ne roule pas avec.
Le niveau de la BVA se fait moteur tournant levier sur la position N, après avoir passé manuellement tous les rapports pour être sûr que tous les tiroirs soient remplis.
Tiens nous au jus
Si ton niveau de boite est trop bas ça peut provoquer ce type de soucis...
1° Répare ta fuite
2° Vidange ta BVA et change la crépine ( c'est important )
Tant que ce n'est pas fait ne roule pas avec.
Le niveau de la BVA se fait moteur tournant levier sur la position N, après avoir passé manuellement tous les rapports pour être sûr que tous les tiroirs soient remplis.
Tiens nous au jus

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Re: pas de rétrogradage de la BA + problème blocage de ponts
Salut,
Ce week-end, j'ai vidangé et changé la crépine de la boite auto. Aucun changement dans le comportement de la boite, si ce n'est qu'elle est plus vaillante...
Sur le livret technique, il est marqué : "Avarie du corps de soupape" ou "Avarie du régulateur".
Pensez vous que je doive changer la boite ?
Ce week-end, j'ai vidangé et changé la crépine de la boite auto. Aucun changement dans le comportement de la boite, si ce n'est qu'elle est plus vaillante...
Sur le livret technique, il est marqué : "Avarie du corps de soupape" ou "Avarie du régulateur".
Pensez vous que je doive changer la boite ?
Re: pas de rétrogradage de la BA + problème blocage de ponts
J'ai peut-être une autre piste.....
Sur le devant de la pompe d'injection, tu as un capteur de la BA, une sorte de petite boîte ovale noire, avec des inscriptions bleues dessus.
Un jour en montant la LDA, j'ai fait une connerie et je l'ai démonté pas accident.
Cette boîte a deux lumières de chaque côté, et elle pivote sur elle même pour le réglage.
J'ai remonté çà comme un âne[ image externe ] , et ma boîte passait en 3e très vite et y restait! Pas moyen de la faire rétrograder. [ image externe ]
J'ai décalé à fond dans l'autre sens,..... et là, impossible de faire passer le rapport suivant sans avoir atteint les 3500t/min
En position médiane, çà marche normalement,..... ou presque
A vérifier,.... je suis pas pro. J'apprends en faisant des conneries,... et en ce moment, j'apprends beaucoup!![ image externe ]

Sur le devant de la pompe d'injection, tu as un capteur de la BA, une sorte de petite boîte ovale noire, avec des inscriptions bleues dessus.
Un jour en montant la LDA, j'ai fait une connerie et je l'ai démonté pas accident.


Cette boîte a deux lumières de chaque côté, et elle pivote sur elle même pour le réglage.
J'ai remonté çà comme un âne[ image externe ] , et ma boîte passait en 3e très vite et y restait! Pas moyen de la faire rétrograder. [ image externe ]
J'ai décalé à fond dans l'autre sens,..... et là, impossible de faire passer le rapport suivant sans avoir atteint les 3500t/min
En position médiane, çà marche normalement,..... ou presque

A vérifier,.... je suis pas pro. J'apprends en faisant des conneries,... et en ce moment, j'apprends beaucoup!![ image externe ]
Re: pas de rétrogradage de la BA + problème blocage de ponts
Je viens d'ouvrir le capot et je n'ai pas vu le boitier noir ovale avec écriture bleue sur le dessus.
Pouvez vous me faire une photo ?
Pouvez vous me faire une photo ?
Re: pas de rétrogradage de la BA + problème blocage de ponts
salut
en effet ce capteur gère la boite. il indique la position de la LDA de la pompe. grace à ça, la BA sait ce qu'elle doit faire.
en effet ce capteur gère la boite. il indique la position de la LDA de la pompe. grace à ça, la BA sait ce qu'elle doit faire.
PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
HDJ80 BA de 1994