Problème de démarreur!!!
Modérateur : Panou
Problème de démarreur!!!
Bonjour a tous,
je suis entrain de retaper mon HZJ 80(année 96) et je rencontre un problème de démarreur, je m'explique:
lorsque je met le contact je ne peux pas démarrer la voiture normalement, il faut que je bidouille le démarreur pour que le moteur démarre;
apparemment, c'est un problème de relai, le ik c'est que je le trouve pas, je sais pas si c'est le relai qui est accroché au démarreur ou bien un autre??
Merci pour vos propositions
bien a vous
je suis entrain de retaper mon HZJ 80(année 96) et je rencontre un problème de démarreur, je m'explique:
lorsque je met le contact je ne peux pas démarrer la voiture normalement, il faut que je bidouille le démarreur pour que le moteur démarre;
apparemment, c'est un problème de relai, le ik c'est que je le trouve pas, je sais pas si c'est le relai qui est accroché au démarreur ou bien un autre??
Merci pour vos propositions
bien a vous
-
- Pilier et gros bavard
- Been thanked : 2 times
Re: Problème de démarreur!!!
AMHA, ce sont tes contacteurs. Regardes ces posts : https://my80isfantastic.com/viewto ... f=9&t=2873 et https://my80isfantastic.com/viewto ... f=9&t=2833
tu as un petit relais qui est situé dans la partie basse conducteur du tableau de bord pas trés loin du haut parleur
Problème de démarrage....
Les batteries sont neuves.... Toutefois... Je les ai testées.... je suis à 13.4 et 13.6... Donc c'est bon...
J'ai tapoté le démarreur... Quelque fois que.... Rien à faire...
Au coup de clef... Un seul petit "clic" comme un contact électrique...
Il semblerait que cela provienne du relais électrique qui accouple les 2 batteries pour un démarrage en 24 vlts...
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce genre de panne ?
Les batteries sont neuves.... Toutefois... Je les ai testées.... je suis à 13.4 et 13.6... Donc c'est bon...
J'ai tapoté le démarreur... Quelque fois que.... Rien à faire...
Au coup de clef... Un seul petit "clic" comme un contact électrique...
Il semblerait que cela provienne du relais électrique qui accouple les 2 batteries pour un démarrage en 24 vlts...
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce genre de panne ?
rare que ce relais déconne.
mets un voltmètre sur ton démarreur........vérifie si tu as du 24v
vérifie aussi que les cosses ne soient pas oxydées, que tu as bien la masse...
mets un voltmètre sur ton démarreur........vérifie si tu as du 24v
vérifie aussi que les cosses ne soient pas oxydées, que tu as bien la masse...
J'ai suivi vos conseils....
J'ai démonté la causse supérieure du démareur... Le +.... pour la nettoyer....
Lorsque j'ai voulu faire celle du dessous... Le -... Et que la clef à cliquet à touchait le chassis... Grosse gerbe d'étincelles...
Le relais est en cour circuit....
J'ai débranché les batteries... Je l'ai démonté... Mais impossible d'en connaitre la cause... Tout est serti...
La preuve en image...
[ image externe ]
[ image externe ]
Bon, il me faut ou trouver un relais ou un démareur d'HDJ 100 en 12 Vlts avec son faisceau d'alimentation...
Le seul problème... C'est l'urgence pour pouvoir partir dans une quinzaine de jours...
Si quelqu'un à une solution... Je suis preneur...
J'ai démonté la causse supérieure du démareur... Le +.... pour la nettoyer....
Lorsque j'ai voulu faire celle du dessous... Le -... Et que la clef à cliquet à touchait le chassis... Grosse gerbe d'étincelles...
Le relais est en cour circuit....
J'ai débranché les batteries... Je l'ai démonté... Mais impossible d'en connaitre la cause... Tout est serti...
La preuve en image...
[ image externe ]
[ image externe ]
Bon, il me faut ou trouver un relais ou un démareur d'HDJ 100 en 12 Vlts avec son faisceau d'alimentation...
Le seul problème... C'est l'urgence pour pouvoir partir dans une quinzaine de jours...
Si quelqu'un à une solution... Je suis preneur...
- steph27
- Pilier et gros bavard
Qu'il y est une etincelle c'est normal si tu n'as pas debranché les batteries
Quand au relais de 100, il n'y en a pas, car le demareur est en 12 Volt
C'est un demareur de 100 qu'il faut trouver Eric, pas un relais
Tel A Denis D (passion technique), pret de chez toi, il a ce genre de pieces !!
As tu testé ton arrivé de courant au demareur avant de demonté
AMHA, c'est la premiere chose a faire !!
Sinon demonte ton demareur et fais le tester chez un electricien auto !! Tu seras fixé !

Quand au relais de 100, il n'y en a pas, car le demareur est en 12 Volt

C'est un demareur de 100 qu'il faut trouver Eric, pas un relais

Tel A Denis D (passion technique), pret de chez toi, il a ce genre de pieces !!
As tu testé ton arrivé de courant au demareur avant de demonté

Sinon demonte ton demareur et fais le tester chez un electricien auto !! Tu seras fixé !
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
C'est ça que j'dis... Ou... un relais.... Ou.... un démarreur de 100...
Ce n'était pas une petite étincelle... et puis au niveau de la masse... C'est pas bien...
Il est complétement en court circuit...
Ouais... J'avais bien pensé au Den. de P.. T... Mais... Tu connais ses délais de réponse...
Ce n'était pas une petite étincelle... et puis au niveau de la masse... C'est pas bien...
Il est complétement en court circuit...
Ouais... J'avais bien pensé au Den. de P.. T... Mais... Tu connais ses délais de réponse...

Dernière modification par aluminium le 18 juil. 2010, 08:29, modifié 1 fois.
Raison : Inurile de citer lorsque les messages se suivent :-)
Raison : Inurile de citer lorsque les messages se suivent :-)
Bon, je vais vous donner mon analyse et vous me direz ce que vous en pensez...
Concernant le relais de démarrage.... Il semble être une boite de dérivation perfectionnée...
Il y a 4 bornes.... 2 + et 2 - pour chaque batterie...
Sur 1 + il y a le fil du neiman qui donne l'impulsion électrique vers le démarreur en 24 Vlts...
Je n'ai pas de testeur.... Je m'en suis fait un avec une douille... 2 fils avec à chaque une cosse pour faire le contact...
En temps normal... Je met une ampoule 12 Vlts.... Mais là en l'occurence.... J'en ai trouvé une de 24 vlts (dans une casse PL)...
Le relais est constamment sous tension.... Mais pas le démarreur...Enfin... Toujours à mon avis...
J'ai du courant sur toutes les bornes du relais... Aussi bien sur les bornes + (ce qui est normal)
que sur les bornes - (là ça l'est beaucoup moins)....
Ce qui fait que j'ai continuellement du courant sur la borne - du démarreur...
Par contre, ma petite astuce de testeur à ses limites.... Je ne peux vérifier l'état du démarreur...
Voilà ce qui me fait dire que le relais est en court circuit....
Maintenant... Le risque est de ne changer que ce relais... sans connaitre l'état du démarreur....
et si je veux minimiser les risques... et éviter une dépense excéssive... Je pense qu'il vaut mieux
envisager le remplacement du démarreur par celui d'un 100 en 12 Vlts...
Vous pensez quoi de mon analyse... Est-elle complète ou j'ai loupé quelque chose d'important ?
Concernant le relais de démarrage.... Il semble être une boite de dérivation perfectionnée...
Il y a 4 bornes.... 2 + et 2 - pour chaque batterie...
Sur 1 + il y a le fil du neiman qui donne l'impulsion électrique vers le démarreur en 24 Vlts...
Je n'ai pas de testeur.... Je m'en suis fait un avec une douille... 2 fils avec à chaque une cosse pour faire le contact...
En temps normal... Je met une ampoule 12 Vlts.... Mais là en l'occurence.... J'en ai trouvé une de 24 vlts (dans une casse PL)...
Le relais est constamment sous tension.... Mais pas le démarreur...Enfin... Toujours à mon avis...
J'ai du courant sur toutes les bornes du relais... Aussi bien sur les bornes + (ce qui est normal)
que sur les bornes - (là ça l'est beaucoup moins)....
Ce qui fait que j'ai continuellement du courant sur la borne - du démarreur...
Par contre, ma petite astuce de testeur à ses limites.... Je ne peux vérifier l'état du démarreur...
Voilà ce qui me fait dire que le relais est en court circuit....
Maintenant... Le risque est de ne changer que ce relais... sans connaitre l'état du démarreur....
et si je veux minimiser les risques... et éviter une dépense excéssive... Je pense qu'il vaut mieux
envisager le remplacement du démarreur par celui d'un 100 en 12 Vlts...
Vous pensez quoi de mon analyse... Est-elle complète ou j'ai loupé quelque chose d'important ?
- steph27
- Pilier et gros bavard

Le probleme du demareur du 100, c'est que ce n'est pas facile a trouvé

Concernant le + sur la borne -, effectivement ca parais pas logique !!
Regarde si la tresse de masse de ton moteur n'est pas coupé ??
sinon, vas voir un electicien avec ton coupleur, il peut certainement le tester

Encore une fois, je serais septicque que ce soit le coupleur !!
Sinon, tu n'as rien modifier juste avant le panne ??
Concernat Denis, la solution est de ne pas lui laisser le choix, tu arrive chez lui en direct, tu lui tel, tu lui dit je passe cette PM, et faut qu'ontrouve une solution

Vas y avec le 80, ca permettras de faire les essaie en direct !!!
T'a plus qu'a le poussée pour demarré, ou l'accroché derriere la 307

L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)